Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Accord et équilibre entre amortissement avant et arrière

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Alexb269
Touriste
Touriste

Accord et équilibre entre amortissement avant et arrière

Message par Alexb269 »

Salut à tous,

J'ai besoin de vos avis.

Je suis sur le point de commander un Fournales, depuis un moment ça me tanne, la moto a 42000 kms et l'amortisseur est très fatigué, mon huile de fourche était d'origine, j'avais un amortissement globalement usé et fatigué, mais équilibré.

J'ai fait vidanger mon huile de Fourche remplacée par une huile de viscosité 10. Je suis sceptique sur les réglages de fourche que m'a fait le mécano, mais depuis l'association de cette fourche ""neuve"" à mon amortisseur qui fatigue vraiment, ma moto est devenu imprécise, je ressent un très gros écart entre l'amortissement avant et arrière, j'ai l'impression de perdre l'avant à la moindre courbe et à chaque ré-accélération l'arrière s'écrase complètement.

Deux questions:
-A votre avis ce phénomène est simplement du à la discorde entre l'avant ""neuf"" et l'arrière très usé?
-Si je mets un amortisseur Fournales avec la configuration actuelle de l'avant, vais-je réussir à trouver un équilibre confortable et performant, ou serais-je obligé d'améliorer obligatoirement de nouveau l'avant (comme Marignan l'a fait entre autre avec les ressorts Hyperpro)?

J'ai peur de ne pas savoir régler la fourche en fonction du Fournales afin de trouver un équilibre.

Tant qu'à changer, j'ai envie de mettre un Fournales car le concept me plait, mais je ne veux pas être obligé de modifier l'avant pour retrouver une moto saine, confortable et performante.

Merci d'avance pour vos lumières!

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Re: Accord et équilibre entre amortissement avant et arrière

Message par champignonx »

C'est dommage de changer la visco alors que la fourche est entierement reglable d'origine.
Là pour retrouver des valeurs d'origines, "impossible" avec du 10w

Avec le 5w, tu ouvres le bouquin et tu remets les valeurs ecrites (nbre de clic) et on en parle plus.
Avec le 10w, tu a une inconnu en +, ce n'est pas la cata mais plus chiant quand tu te penches sur les reglages.

Car en remettant d'origine du reparts sur une base connue et validée constructeur.
Chose que tu n'as pas avec la 10w

Pour l'arriere, il est fatigué mais je ne pense pas qu'il soit mort pour autant.
Pour commencer, tu pourrais resserer l'hydraulique en detente et compression car ton huile est forcement plus fluide. C'est à dire un retour moins rapide (detente) et un enfoncement mois rapide (compression)
@+
Champ' ;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Il faut savoir que si j'ai remplacé mes ressorts de fourche, ce n'est pas parce qu'il y avait un déséquilibre trop important entre l'avant et l'arrière, c'est tout simplement parce que j'ai eu une méga promo sur ces ressorts.

Avant de remplacer les ressorts de fourche, lorsque j'ai monté le Fournalès j'avais commencé par remplacer l'huile de fourche par de la Silkolène Pro RSF W5 d'excellente qualité afin d'accorder l'avant et l'arrière.
Puis j'avais repris tous mes réglages de fourche pour accorder l'avant et l'arrière en m'inspirant de ce que donnait Moto Revue à l'époque, soit :
Précontrainte : 3 filets visibles
Détente :
Route : VAF - 9
Circuit : VAF - 5
Compression :
Route : VAF - 9
Circuit : VAF - 6

Sachant que les réglages de base d'origine sont de toute façon trop "mous", si tu monte un Fournalès tu peux oublier ce que ton mécano t'as fait puisque tu as des doutes. ;)
Commence donc par les réglages d'origine avec de la 10W puis approches-toi des réglages ci-dessus, tu verras que c'est pas mal.

Ah, je pèse 72 kg. ;)
ImageImage

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

Les réglages de suspattes sont à portée de tous.
Il te faut trouver un accord AV/ AR et faire des tests sur route et circuit si tu en fais. Route plate, dos d'âne, trous etc...
Cherche sur le net il y a des topics très bien faits.
http://www.les7pechesdumotard.fr/Commen ... s,158.html

Bouhan en rallye, donc sur route, en R1, ouvre tout à fond et ferme de 2 clics sur circuit...Tous les coureurs s'accordent à dire que d'origine les motos sont trop freinées.
http://www.labougeotte.org/tips/reglage ... r-la-piste

J'ai appliqué les principes Bouhanesques et ma moto me va comme jamais! ;) Je suis très loin des réglages d'origine, très ouvert en hydraulique, presque ouvert à fond en compression. Avec des réglages assez fermés et des pneus en bois tendre tels que les PR3, la moto était très maniable mais instable en courbes, petites ou grandes.

Pour te dire, un pote en ZZR 600 avait à l'achat une fourche très précontrainte. Il est monté dessus à l'arrêt. La fourche s'enfonçait à peine et très loin du 1/3 requis. j'ai desserré et sa moto réputée comme se relevant dans les freinages en courbes est d'une totale neutralité, la rendant plus sûre et plus saine mais un poil moins maniable. Il a aimé. Le post mis en lien premier suffit. Après c'est test et préférences... La RMT? laisse tomber pour ça. Elle ne fait qu'appliquer les réglages d'origine constructeur.
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?
http://www.youtube.com/watch?v=NKubBtVPrWw

axel1239
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par axel1239 »

VAF ? Bouhanesques ? :cartonne: même google ne traduit pas :drinking:
Ben non, j'étais pas à fond.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

axel1239 a écrit :VAF ? Bouhanesques ? :cartonne: même google ne traduit pas :drinking:

VAF = Vissé A Fond. ;)
ImageImage

Tatar:ScoutToujours?
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tatar:ScoutToujours? »

Oui.
Et non pas, comme on pourrait le croire :
"Vacherie d'Amortisseur et de Fourche".
Mon chanteur préféré ? Jean-Paul Jorgerringo

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

Tatar:ScoutToujours? a écrit :Oui.
Et non pas, comme on pourrait le croire :
"Vacherie d'Amortisseur et de Fourche".

Toujours à "donf" le Tartar !!! :o :lol: :mrgreen:
ImageImage

canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par canecorso »

salut
tu as mit quel marque de ressorts ds la fourche marignan sans indiscretion ?
moi j'ai mis des hyperpro et j'en suis pas hyper content
1000 fzs 01 noire, bulle haute double courbure, ressorts de fourche progressif hyperpro , amortisseur FG competition avec ressort lineaire ohlins 8,5kg, jante avant de r6, disque avant France equipement, kit chaine afam 520 racing +4 , mc de frein av pr16 brembo, pontet de fourche FZ1, embrayage renforcé barnett , metrologie complete du moteur, joint de culasse r1 , AAC yoshimura stage1 monter au comparateur avec poulie reglable, pipe d'admission retravaillée, ligne yoshimura duplex, kit carbus MB i'vans , boite a air retravaillée.
FZ1 N noir : boite air ouverte, kn ,4 cornet alu long,flash ecu NR bike , pc3 regler au banc ,ligne yoshimura r77 , couronne + 4,amortisseur ohlins S46DR1

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Ce sont aussi des Hyperpro "progressifs" (je ne sais pas s'il y a des variantes) et ma foi, je n'en suis pas mécontent.
En tout cas j'ai senti une réelle différence avec à la fois plus de maniabilité et de stabilité sans trop perdre en confort alors que c'est un compromis difficile à obtenir.

Je précise que j'ai adopté peu ou prou les réglages de fourche préconisés par Hyperpro, qu'au montage j'avais utilisé l'huile fournie avec les ressorts mais que je suis récemment repassé à de la Silkolène Pro RSF (encore meilleure) et surtout, que j'ai aussi un amortisseur Fournalès peut être plus propice à un meilleur set up avec ces ressorts là que l'amortisseur d'origine.

J'essaie fréquemment des motos récentes voire neuves, car je suis toujours à la recherche d'une éventuelle remplaçante du Milou (pour le jour où il le faudra) et sans dire que ma moto est devenue aussi précise, maniable et performante en tenue de route, elle s'est bien rapprochée de ce qui se fait actuellement.
:mrgreen:
ImageImage

Répondre