Bonsoir,
Alfa's rosso a écrit :Bien vue la vidéo !
Si je peux me permettre; quand les pistons ne sont pas grippés, il n'est pas nécessaire de les sortir entièrement, un nettoyage à la mousse d'acier avec un soufflage suffit.
Pour ma part frein filet au remontage des vis d'étriers
Si je peux me permettre, je dirais même que si les pistons ne sont pas grippés (ce que permet une purge régulière du circuit), cette opération ne sert pas à grand chose à part faire briller la partie visible des pistons.
En effet, grâce au jeu de fonctionnement, la pellicule de saleté qui n'est que très superficielle ne vient pas frotter sur l'alésage.
Pour s'en convaincre, il suffit de faire rentrer les pistons puis de les faire ressortir : On voit très bien que ça ne frotte pas.
En revanche, en sortant le piston on prend le risque d'abimer son joint lorsqu'on le réinsère.
On risque aussi de faire tomber des impuretés dans l'alésage surtout quand on utilise des "choses bizarres" pour faire tenir l'étrier en position horizontale...
D'autant que dans cette position, l'alésage reste plein d'huile et qu'on ne voit pas forcément que quelque chose est peut être tombé dedans.
A la limite la solution de Reikin me semble plus appropriée dans le sens où ça suffit pour refaire briller les pistons (ça c'est pour le côté gratifiant d'avoir quelque chose de propre même si ça ne se voit pas) et surtout, parce que c'est bien moins agressif pour les pistons et moins risqué pour l'alésage+joint.
Mais par principe, quand ça marche et/ou quand ça n'est pas grippé, le mieux est de ne pas y toucher. Mais ça n'est que mon humble avis.
Reste que montrer comment ça se fait en vidéo peut effectivement rendre service aux néophytes mais si je peux me permettre encore une fois, il faut faire attention au sens de montage de la tôle ressort qui appuie sur les plaquettes.
Une flèche indique son sens de montage or sur la vidéo, on voit que ce celle de l'étrier gauche n'est pas dans le bon sens.
Si je dis ça, c'est juste parce qu'il aurait peut être été utile de le montrer aux néophytes pour leur éviter de reproduire l'erreur de l'étrier gauche.

J'insiste aussi pour dire que je ne poste pas dans la volonté de polémiquer ou de vexer qui que ce soit mais uniquement pour faire avancer le "smilblick" et faire en sorte que ce forum soit le plus utile et enrichissant possible.
