Page 1 sur 1

Usure théorique et coût aux 100km de vos pneus

Message posté... : 09 janv. 2013, 21:11
par Marx
Bonjour,
Je viens de m'amuser à calculer les valeurs kilométriques et le coût aux 100 kilomètres de ces mêmes pneus ainsi que de leurs homologues sportifs à partir du test fait par Motorrad en 2012 que vous pouvez trouver ici. C'est aussi le test Moto-Journal du n°2004 de juin 2012.
http://www.motorradonline.de/reifen/mot ... 25?seite=2

Ce qui m'a amusé, c'est que j'ai pu comparer les valeurs théoriques avec les miennes pour la monte Diablo RossoII que j'ai eu il y a peu. Alors ma machine, une FZS 1000 full n'est pas la 675 Street Triple de l'essai. Mais si les valeurs théoriques donnent le Rosso II arrière pour 7000km, valeur assez proche des miennes (en orange 6000km), les valeurs pour le pneu avant sont étonnantes car ça donnerait environ 10 800km alors que le mien n'a fait que 6 500km!! Je freine rarement et jamais fort, 2 changements de plaquettes en 74 000km... Le dernier il y a 10 jours.

Bref ça donne quand même un avis qui semble indiquer une tendance quant à l'usure et au prix de revient qu'elle détermine. Les tarifs viennent d'un site à pneu.
Au passage vous noterez que malgré des salaires qui stagnent depuis des années et la fin programmée du CDI via la complicité de nos syndicats et politiques "moins pires", la concurrence ne joue pas. D'aussi faibles écarts ne sont pas significatifs.
Oui,oui, je sais vous me direz que les coûts sont calculés au plus juste par tous parce que si et mi. M'enfin à regarder quand Michelin faisait ses pneus en France et aujourd'hui en Espagne ou au R.U, les prix n'ont pas baissés. Pourtant le coût a baissé en proportion! Donc où va le pognon, je vous le demande...


Image

Re: Usure théorique et coût aux 100km de vos pneus

Message posté... : 09 janv. 2013, 21:49
par fazerdu08
Mouai, je ne voit pas l’intérêt d'un tel tableau, beaucoup trop de variable à prendre en compte ( 3 accèl au feux rouge et bim 1mm en moins et j'en passe)

Re: Usure théorique et coût aux 100km de vos pneus

Message posté... : 11 janv. 2013, 14:12
par buzz
comment font il pour faire 15.000 avec un pneu arriere même routier???
mon roadsmart 2 a perdu 3.5 mm de gomme en 6500kms. il lui reste 1.4mm a user avant le temoin soit 2400kms. donc je peut esperer 9000kms de durée de vie. on assez est loin des 15000, je me sert regulierement des 95cv de ma moto mais quand même. un 675 est bien plus coupleux et malmene surement plus le pneu arriere qu'un fzs...

point positif: le roadsmart 2 a bel et bien une longevité accrue par rapport au 1 avec lequel je faisait 8000 grandmax (temoin dépassé mais pas encore lisse)

Re: Usure théorique et coût aux 100km de vos pneus

Message posté... : 11 janv. 2013, 20:40
par Marx
C'est aussi ce que je me suis dit. Mais attention, c'est moi qui ai fait le calcul théorique de la durée totale du pneu. Tu sais bien que l'usure n'est pas linéaire. De plus la répartition des masses a aussi son influence. Avec mon Fournales, la moto est plus sur l'avant et le RossoII AV a durée autant que l'arrière peut-être à cause de cela. Je verrai car comme toi je suis en RoadsmartII actuellement (180€ le train complet neuf, j'ai pas hésité...) et si celui-ci s'use autant devant que derrière, je pourrai en déduire que le Fournales a changé la répartition des masses.

Sur feu ma GSXF 750, j'usais systématiquement l'AV avant l'arrière. La moto était assez sur l'avant... Ce Roadsmart me plait bien, surtout l'arrière. Je trouve l'AV un poil flou. Ca reste du GT (pas confortable) mais je verrai à terme.

Pour revenir à Motorrad, je pense qu'ils roulent en convoi sur autoroute, ça expliquerait la faible charge sur l'AV et leurs kilométrages auquels, à mon avis, on peut enlever un bon tiers. Sinon c'est qu'ils mentent.