Je vois que c'est plutôt calme ici!
Apres 2 ans et demi passé au guidon du FZS, acheté à un monsieur de 57 ans avec 35000kms, 2 ans et demi de balades, de trajets quotidiens soit aujourd'hui 68000 kms.
2 ans et demi avec une moto qui ne m'a causé aucun soucis mais alors aucun, même pas une batterie déchargée... même pas une ampoule ou une petite crevaison... Bref la moto idéale en somme
Ah si juste un pneu neuf défectueux mais en aucun cas le FZS en cause...
Bref je ne saurais justifier pour quelles raisons je remplace ce FZS pour une R 1200 GS de 2014 (ouai mais j'ai fait la connerie de prendre celle d'un pote plusieurs fois...),mais en tout cas: commandé le 28 juin, reçu la semaine d’après mais pour cause de vacances, je n'ai pu allez la chercher et c'est donc demain que je me rend à Auxerre pour la récupérer. Pressé!!
Parcours du combattant pour acheter cette moto: vu le prix, que je ne citerais pas, il aura fallu parcourir 8 concessions en IDF et proche IDF. Toutes ont le même discours => rupture sur les GS.
J'ai commencé ma recherche début juin, on m'annonçait pour l'achat d'un véhicule neuf une réception début octobre minimum (l'usine fermant en août)... La crise il parait. LA GS ne serait pas le seul model concerné.
Le marché de l'occaz, idem, le peu d'annonce soit elles sont vendues soit elles restent trop cher par rapport au prix du neuf (le prix du neuf ayant baissé entre son lancement en 2013 et aujourd'hui).
Faut savoir qu'il y a eu 3 campagnes de rappel et que les derniers modèles disposent d'un amorto de direction (pas de changement de prix). Donc peu intéressé par les premiers modèles bien que les campagnes de rappels ont du être faite car les motos sont toujours sous garantie.
Les bécanes de démo (pas d'essai mais celles du showroom en concession), toutes vendues...
J'appele un pote qui bosse chez BM à Auxerre et lui explique le truc. Il me confirme la même chose en province...
Sauf que, oui sauf qu'il m'annonce que 2 GS de démos vont arriver. Il ne sait pas qu'elles sont les options qui sont avec mais il file mon numéro au commercial qui me rappelera le lendemain.
1ere GS ne convenant pas, il manquait les poignées chauffantes et les feux à LED, il me rappellera un peu plus tard pour m'en dire plus sur la 2e, info qu'il n'a pas sur le moment.
La 2e full pack, ce que je voulais mais avec une option supplémentaire: les roues à rayon. Très jolie mais je ne les voulais pas car entretien juste plus chiant
Mais devant l'évidence du choix, je lui demande de me la bloquer de suite.
Voilà, 2 jours plus tard bon de commande signé, la moto de démo pas encore arrivée en concession et déjà vendue...
Pressé je vous dis
Pour ceux qui ne connaissent pas BM, ils vendent les motos de base et viennent s'additionner des packs (généralement ils sont au nombre de 3) et viennent ensuite les options.
Les packs sont à choisir lors de la commande car montés en usine. Monter un pack hors usine revient beaucoup trop cher pour les composants les plus chers du pack.
Ensuite les options, ben en gros c'est de l'accessoires, ca reste cher aussi je vous rassure
Et obtenir un prix chez BM ça reste relève du fantasme... A peine 2% de remise...
Et dans chaque pack, il y a forcement le truc que vous voulez... Donc vous prenez la totale car le fait de monter à part juste une chose qui est dans un pack, cela revient au 3/4 du prix du pack...
Bien foutu la politique commerciale...............
Cette GS est donc une triple pack qui possèdent:
Pack Touring:
ESA Dynamic
Ordinateur de bord pro
Preparation GPS
Regulateur de vitesse
Supports valises
Pack Dynamic:
Feux a LED
Mode conduite Pro
Clignotants LED blancs
Pack Confort:
Echappement chrome
Poignees chauffantes
RDC (capteur de pression des pneus)
Protege mains
De serie, en + des packs: ABS, freinage couplé, antidrible, ASC (antipatinage), feux diurne, bulle reglable.
Viennent s'ajouter à l'ESA Dynamic (suspension qui se règlent automatiquement en fonction de l’état de la route), les différentes modes de conduite au nombre de 4 ou 5 suivant les options, ainsi que les différents réglages suspensions qui y sont associées, idem pour l'ABS et ASC et les roues à rayons.
Il y a aura aussi les proteges cylindres, support top case + top case vario
Concernant l'ESA, en gros ça donne ça:
mode RAIN = reduction de la puissance et de son arrivée, suspensions souples = ABS au max, ASC au max
mode DYNA = Puissance max, arrivé plus brutae, suspensions plus dures, ABS normal, ASC normal.
Il reste le mode CONFORT, ENDURO (pratique du tout chemin) et mode ENDURO PRo reservé lorsque l'on met des pneus à tétines
A tout ça on peut intervenir manuellement sur chaque mode, cad choisir le mode que l'on souhaite par exemple DYNA et choisir manuellement à l'ODB le reglage suspat, ABS et je ne sais quoi.
Que Dieu me préserve des pannes
Photos à venir dans le weekend
Ah oui et mon FZS...
Ben mon FZS, quand je l'ai repris cette semaine, me suis dit, merde ça roule vraiment bien cette meule!
Et ça renforce mon choix fait lors de la prise de commande: je la garde tout simplement, elle est en super état et ne souffre d'aucun soucis. Vu la reprise annoncée par BM soit 1700 euros pour un model 2005... Enfin vous comprenez quoi...
Donc pour le moment elle reste mais je pense la vendre à court terme, on verra d'ici septembre ou début d'année prochaine.

Bonne route !