Page 1 sur 9

Une page se tourne

Message posté... : 01 août 2014, 09:13
par champignonx
De retour de vacances, putain qu'ça fait du bien :mrgreen:
Je vois que c'est plutôt calme ici!

Apres 2 ans et demi passé au guidon du FZS, acheté à un monsieur de 57 ans avec 35000kms, 2 ans et demi de balades, de trajets quotidiens soit aujourd'hui 68000 kms.
2 ans et demi avec une moto qui ne m'a causé aucun soucis mais alors aucun, même pas une batterie déchargée... même pas une ampoule ou une petite crevaison... Bref la moto idéale en somme :mrgreen: :bday:
Ah si juste un pneu neuf défectueux mais en aucun cas le FZS en cause...

Bref je ne saurais justifier pour quelles raisons je remplace ce FZS pour une R 1200 GS de 2014 (ouai mais j'ai fait la connerie de prendre celle d'un pote plusieurs fois...),mais en tout cas: commandé le 28 juin, reçu la semaine d’après mais pour cause de vacances, je n'ai pu allez la chercher et c'est donc demain que je me rend à Auxerre pour la récupérer. Pressé!!

Parcours du combattant pour acheter cette moto: vu le prix, que je ne citerais pas, il aura fallu parcourir 8 concessions en IDF et proche IDF. Toutes ont le même discours => rupture sur les GS.

J'ai commencé ma recherche début juin, on m'annonçait pour l'achat d'un véhicule neuf une réception début octobre minimum (l'usine fermant en août)... La crise il parait. LA GS ne serait pas le seul model concerné.
Le marché de l'occaz, idem, le peu d'annonce soit elles sont vendues soit elles restent trop cher par rapport au prix du neuf (le prix du neuf ayant baissé entre son lancement en 2013 et aujourd'hui).

Faut savoir qu'il y a eu 3 campagnes de rappel et que les derniers modèles disposent d'un amorto de direction (pas de changement de prix). Donc peu intéressé par les premiers modèles bien que les campagnes de rappels ont du être faite car les motos sont toujours sous garantie.
Les bécanes de démo (pas d'essai mais celles du showroom en concession), toutes vendues...

J'appele un pote qui bosse chez BM à Auxerre et lui explique le truc. Il me confirme la même chose en province...
Sauf que, oui sauf qu'il m'annonce que 2 GS de démos vont arriver. Il ne sait pas qu'elles sont les options qui sont avec mais il file mon numéro au commercial qui me rappelera le lendemain.
1ere GS ne convenant pas, il manquait les poignées chauffantes et les feux à LED, il me rappellera un peu plus tard pour m'en dire plus sur la 2e, info qu'il n'a pas sur le moment.

La 2e full pack, ce que je voulais mais avec une option supplémentaire: les roues à rayon. Très jolie mais je ne les voulais pas car entretien juste plus chiant :mrgreen:
Mais devant l'évidence du choix, je lui demande de me la bloquer de suite.
Voilà, 2 jours plus tard bon de commande signé, la moto de démo pas encore arrivée en concession et déjà vendue...

Pressé je vous dis :mrgreen:

Pour ceux qui ne connaissent pas BM, ils vendent les motos de base et viennent s'additionner des packs (généralement ils sont au nombre de 3) et viennent ensuite les options.
Les packs sont à choisir lors de la commande car montés en usine. Monter un pack hors usine revient beaucoup trop cher pour les composants les plus chers du pack.

Ensuite les options, ben en gros c'est de l'accessoires, ca reste cher aussi je vous rassure :shock: :mrgreen:
Et obtenir un prix chez BM ça reste relève du fantasme... A peine 2% de remise...

Et dans chaque pack, il y a forcement le truc que vous voulez... Donc vous prenez la totale car le fait de monter à part juste une chose qui est dans un pack, cela revient au 3/4 du prix du pack...
Bien foutu la politique commerciale...............

Cette GS est donc une triple pack qui possèdent:

Pack Touring:
ESA Dynamic
Ordinateur de bord pro
Preparation GPS
Regulateur de vitesse
Supports valises

Pack Dynamic:
Feux a LED
Mode conduite Pro
Clignotants LED blancs

Pack Confort:
Echappement chrome
Poignees chauffantes
RDC (capteur de pression des pneus)
Protege mains

De serie, en + des packs: ABS, freinage couplé, antidrible, ASC (antipatinage), feux diurne, bulle reglable.

Viennent s'ajouter à l'ESA Dynamic (suspension qui se règlent automatiquement en fonction de l’état de la route), les différentes modes de conduite au nombre de 4 ou 5 suivant les options, ainsi que les différents réglages suspensions qui y sont associées, idem pour l'ABS et ASC et les roues à rayons.
Il y a aura aussi les proteges cylindres, support top case + top case vario

Concernant l'ESA, en gros ça donne ça:
mode RAIN = reduction de la puissance et de son arrivée, suspensions souples = ABS au max, ASC au max
mode DYNA = Puissance max, arrivé plus brutae, suspensions plus dures, ABS normal, ASC normal.
Il reste le mode CONFORT, ENDURO (pratique du tout chemin) et mode ENDURO PRo reservé lorsque l'on met des pneus à tétines

A tout ça on peut intervenir manuellement sur chaque mode, cad choisir le mode que l'on souhaite par exemple DYNA et choisir manuellement à l'ODB le reglage suspat, ABS et je ne sais quoi.

Que Dieu me préserve des pannes :jesors

Photos à venir dans le weekend ;)

Ah oui et mon FZS...

Ben mon FZS, quand je l'ai repris cette semaine, me suis dit, merde ça roule vraiment bien cette meule!
Et ça renforce mon choix fait lors de la prise de commande: je la garde tout simplement, elle est en super état et ne souffre d'aucun soucis. Vu la reprise annoncée par BM soit 1700 euros pour un model 2005... Enfin vous comprenez quoi...

Donc pour le moment elle reste mais je pense la vendre à court terme, on verra d'ici septembre ou début d'année prochaine.

Re: Une page se tourne

Message posté... : 01 août 2014, 14:37
par Tatar:ScoutToujours?
Je pense que tu as acheté la moto de tes rêves. lps_bravo Bonne route !
J'espère que tu continueras néanmoins à venir nous donner de tes nouvelles sur ce site.
A bientôt, Champignonx ! :hi:

Re: Une page se tourne

Message posté... : 04 août 2014, 12:47
par champignonx
Moto de mes rêves, je ne sais pas.

Quand on est jeune, on veut la moto de ses rêves. Quand on passe un certain age (que je ne saurais dire), la moto de ses rêves serait plutôt, 1 moto pour la balade/voyage, 1 moto pour l'arsouille et 1 truc à crampons :mrgreen:

Ceci dit, je suis très content de mon achat (pas forcement du chèque où perso ça me reste un peu en travers de la gorge mais je voulais me faire plaisir, je ne vais pas raconter ma life mais je suis issu d'un milieu modeste, moi même n'ayant jamais eu de gros salaire me permettant d'acheter ce genre d'engin, même en occasion. Depuis quelques temps maintenant, j'ai eu les couilles de me mettre à mon compte et mes salaires ont grandement changé car l'affaire marche plutôt bien. Néanmoins tu n'oublies pas pour autant la valeur de l'argent... Bref... Et donc dans mon cas précis, ça a du mal à passer mais le plaisir est passé devant...)

Donc oui il est clair que j'en suis content, je l'ai essayé à plusieurs reprises, soit en concession à sa sortie, soit par 1 copain. Ce n’était pas ma meule, pas les routes que je prenais habituellement donc molo et juste découvrir le plaisir de cette moto en ville ou même en ligne droite.

A réception, nous sommes parti avec un copain directement dans le Morvan, un de mes terrains de jeu favori. Réception faite à Auxerre, le Morvan est à 20 bornes, il pouvait en être autrement :mrgreen:
Là j'ai pu comparer avec le FZS, pfiou c'est un autre monde... Ca tourne tout seul, le systeme de suspension avant séparé (Telelever) dissocie direction et suspension, aucun parasite. On a le sentiment de pouvoir prendre un virage à angle droit à 90km/h tellement elle est agile.
Freinage couplé avec étriers radiaux Brembo, ça freine d'enfer.
Une tenue de route d'enfer... même avec des pneus trail (Michelin Anakee 3). Les bottes ont frotté... D'ailleurs ça m'emmerde, on ne sait pas trop ce qui va frotter en 1er, les bottes, les tétines ou les cylindres...

Le moteur, même en rodage (rodage à faire en mode RAIN sur les conseils du concess) est bluffant en terme de reprises. Il y a le mode Confort au-dessus et encore au-dessus le mode DYNA. Alors lui il catapulte la moto dès 1500tr, c'est presque violent... Retour en mode RAIN :mrgreen:

A comparo, le FZS est rageur dans les tour (en full) ce que le GS n'est pas.
En bas le GS est énorme (Bi Cylindre de 1200cc...), ce que le FZS ne sait pas faire.

Bonne protection au vent, y'a pas grand chose à dire. Si on se plaint des boites bruyantes de Yam... Bah vous verrez si vous avez une Béhème... :powa

Voilà, après comparer, pas évident, ce n'est pas trop la même catégorie mais faut avouer que sur route ouverte elle est plus efficace que le FZS.

La moto, à côté du millou, est énorme et beaucoup plus longue. A rouler elle est plus agile que le FZS par contre la GS à manœuvrer en étant à côté de la moto, c'est un coup à prendre et pas evident...

Tableau de bord ultra complet avec pas moins d'une 50taine d'info à afficher en dehors des trucs standards.... C'est limite de trop mais c'est réglable (on peut désactiver les infos)

Pour autant le FZS est une excellente bécane et je le dis encore, trouver une bécane (le FZS) aussi polyvalente, agréable, performate et capable de vous emmener sur des gros kilométrage sans souci et à ce prix en occas, cad aux environs de 2500-4000 euros maintenant, y'a tout simplement pas.

Je passerais de temps en temps ici bien entendu ;)

Re: Une page se tourne

Message posté... : 05 août 2014, 06:39
par canecorso
vraiment content pour toi l'ami
tu t'es fais plaisir et sa na pas de prix !!!!!!! et tu as bien raison
profite bien de ta nouvelle moto , meme si c'est une BM :jesors
et passe nous voir de temps en temps :hi:

Re: Une page se tourne

Message posté... : 06 août 2014, 10:24
par ptitbonhomme52
Ahhhhh BM la S1000r, j'en reve !

Re: Une page se tourne

Message posté... : 07 août 2014, 16:55
par allroad
Et encore un pour BM!
Tu gardes ton milou, c'est déjà ca. :)
Donc tu vas rester encore parmis nous, cool
Ceci dit :beaucoup de bonheur avec ta
Nouvelle monture :hi:

Re: Une page se tourne

Message posté... : 18 août 2014, 10:15
par champignonx
Petit retour pour un comparo rapide, même si les 2 motos ne sont pas dans la même catégorie...
Ce weekend j'ai fait une petite beauté à ma FZS, nan pas pour la vendre :jesors
Du coup petit tour avec et j'avais toujours la banane à son guidon... mais je confirme ça change :mrgreen:

- La GS a un grand guidon bien large, que j’appellerai gouvernail... :mrgreen:
Bien pratique car il permet de faire ce que l'on veut avec la moto tellement on a un bras de levier, encore plus facilement que le millou.

- La position est encore plus naturelle que sur le millou, pour se retourner et regarder derrière c'est un peu comme un siège de bureau qui "rotatione" sur lui même... Très efficace, mieux que sur le millou

- La qualité des suspats... Alors là on est dans un autre monde. La gestion électronique en temps réel suivant le revêtement est bluffant. Le millou est confortable mais il est battu sans souci et ne peut clairement pas espérer rivaliser.

- La partie cycle, c'est pareil, c'est un vélo à conduire, le telelever permet de faire de chose que nous ne ferions pas aussi naturellement avec le millou. Là moto va là où vous le souhaitez, juste par la pensée tellement elle est facile. En gros on a le sentiment de pouvoir prendre un virage à 90° à 100km/h...

- Bouger la moto en étant à côté, alors là c'est pas l'enfer mais pas facile, elle est large donc attraper les 2 poignées du guidon pour bouger les 240kgs... Bref le FZS qui fait à peu près le même poids, c'est un VTC à déplacer à côté...

- Les freins couplés offre un freinage de folie, grâce en partie aux étriers monoblocs Brembo. Néanmoins si on combine le frein arrière et freins avant sur le millou, ce n'est pas du tout ridicule à côté, en dessous mais pas loin de la GS

- L'éclairage full Led, là c'est pareil la nuit, il fait jour... :shock:

- La boite, alors là sur le millou c'est grand luxe et douceur de fonctionnement... Sur la GS ça claque quasi sur tous les rapports, ce n'est pas désagréable à l'utilisation mais ce n'est pas l'onctuosité de celle que nous connaissons sur le millou.

- La partie maitresse d'un moto, le moteur: toujours en rodage donc je vais rester objectif. C'est mon premier bi-cylindre donc très peu de recul... Ca vibre, je ne suis pas déçu mais je ne m'attendais pas à ça de la part d'un moto comme la GS. Ce sont des vibrations contenues, pas dérangeantes car on ne les retrouve pas dans le guidon, ni dans les pieds. Assez bizarre à expliquer. Surement que c'est le phénomène "bi". Le FZS, à côté, a un fonctionnement beaucoup plus feutré, très agréable.
Les démarrages en 1ere, alors là c'est l'enfer, je n'arrive pas à m'y habituer :mrgreen: Malgré un embrayage hydraulique (c'est top à la prise de la poignée), c'est un peu du ON/OFF. Peu de progressivité donc, il faut monté facilement à un bon 2000tr sinon on cale... Je vais trouver mes repères...
Le moteur accepte mal de tourner sous les 2000tr/mn, ca cogne et repartir sous ce régime c'est possible mais là pour le coup le moulbif te le fait savoir... Le FZS est tellement souple à bas régime et repart sans broncher dès 1500trs. Les rapports sont tellement long que l'on peut tout faire sur un même rapport et clairement, ça me manque...

L'idéal est de se trouver vers les 2500tr. Et là, les reprise sont tout simplement impressionnantes, même en mode RAIN. Pour moi elles s’arrêtent à 5000tr, rodage oblige. Pour donner une idée, à 5000tr, je suis à 140 en 6e. Zone rouge à 9500tr de mémoire. Proportionnellement parlant, c'est quasi identique au FZS.

Il y a le mode CONFORT, qui est le mode normal et le mode DYNAMIQUE, alors là, je suis bluffé, non seulement elle accepte de répartir plus bas mais en + elle me catapulte en arrière dès 2000tr.

- Les boites a des rapports plus court que le FZS, beaucoup plus court, du coup c'est complètement l'inverse du FZS, malgré le couple de la GS, les changements de rapports sont plus fréquents, pas dérangeants mais ça déroute.

- Reste toujours cette éternelle question, à savoir ce qui va toucher en premier, les reposes pieds, les cylindres... :jesors

Conclusion: le FZS ne peut rivaliser. Néanmoins et très objectivement elle reste une super meule avec un moulin fantastique.

Re: Une page se tourne

Message posté... : 18 août 2014, 18:00
par deundeun
Merci beaucoup pour ce retour complet, je suis moi même tenter par ce genre de moteur voire moto, mais c'est vrai qu'à chaque fois que j'en entends ou que je lis un essai, le son et les vibrations me rebutent...
Il faudrait vraiment que j'essaye !
;)

Re: Une page se tourne

Message posté... : 19 août 2014, 12:16
par champignonx
Les vibrations faut pas s'en inquieter...

Puis y'a un moment où ça finit par s'arreter...

Image

:bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words:
760 bornes au compteur...
Deutch Qualitat....

En attente du diag...

Mise à part ça, les vibrations n'existent pas vraiment en roulant, c'est plus à l'arret mais ceci dit c'etait peut etre un début de mon soucis les vibrations. Là elle tournait sur 1 cylindre...

Re: Une page se tourne

Message posté... : 19 août 2014, 12:20
par obobo
ah merde
elle t'as fait quoi ?