Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Temps de chauffe moto

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

warrant
Pocket Bike
Pocket Bike

Temps de chauffe moto

Message par warrant »

Bonjour à tous.
Tout nouveau propriétaire de cette moto, une question me taraude l'esprit.
Je suis pas du genre à laisser tourner la moto a l’arrêt (juste le temps d'enfiler casque et gants quoi) et très rapidement le ventilo se met à fonctionner. Des que je passe la première il s’arrête?!
Je n'avais pas remarqué cela sur mes précédentes moto (bien plus récentes) Est-ce normal?
Sinon autre question concernant le temps de chauffe: il est évident qu'avant "d'attaquer" il faut que l'ensemble de la moto soit chaud (huile, moteur, pneu, motard ^^^). Cependant c'est pas évident de savoir quel régime moteur est idéal pour cela : éviter le sur régime tout en évitant le sous-régime ^^ (perso je roule vers 4000 / 4500 pdt un quinzaine de borne).
Il n'y a peut être pas de régime idéal allez vous dire (ça dépend déjà du type de route que l'on emprunte au départ).

Bonne journée à tous.

CAPITAINE
Mob
Mob

Re: Temps de chauffe moto

Message par CAPITAINE »

Salut! Pour l'enclenchement du ventilo au point mort , c'est normal, est ce une sécurité pour ventiler à l'arrêt ou un contrôle du bon fonctionnement ......?
Pour savoir si le moteur est chaud pour rouler..perso , je fais chauffer le temps de d'équiper , comme toi, et je roule tranquillou ( 4 / 5 000 kms/h) pendant quelques kilomètres et après je monte dans les tours !
Il existe un bouchon qui se monte à la place du bouchon de remplissage de l'huile et qui indique la température d'huile.

warrant
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par warrant »

Ok merci pour ces précisions ;)

CadioR1
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par CadioR1 »

CAPITAINE a écrit :et je roule tranquillou ( 4 / 5 000 kms/h) pendant quelques kilomètres

Ah ouais, tranquillou pour toi, c'est 4-5000Kms/h, et ben, ca doit être quelque chose quand tu attaques... :teuteul: :lol:

Sinon, Idem pour la chauffe de mon coté...

Je démarre le temps de s'équiper et je roule 10Kms sans dépasser 5000Tr/min...

Sinon, mon voisin avec son Speed Triple, Il démarre et après, c'est des grands vroums, VROUMS, VVRROOUUMMSS...pendant 30 sec... :bad-words:
Je suis fou à chaque fois que je l'entends...
BZH = Bretagne Zone Heureuse...!!!

canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par canecorso »

salut
effectivement ,laisser tourner au ralenti trop longtemps ne sert a rien
1 a 2 min suffisent le temps de la bonne lubrification
apres cela depend de la temperature exterieur
10 a 15 km suffisent pour bien chauffer l'ensemble, moteur,boite,pneu,etc
les premiers km a 3000 trs
puis quelques km a 4000 trs
puis progressivement on accelere , c'est un peu comme l'echauffement d'un corps humain avant un entrainement physique
1000 fzs 01 noire, bulle haute double courbure, ressorts de fourche progressif hyperpro , amortisseur FG competition avec ressort lineaire ohlins 8,5kg, jante avant de r6, disque avant France equipement, kit chaine afam 520 racing +4 , mc de frein av pr16 brembo, pontet de fourche FZ1, embrayage renforcé barnett , metrologie complete du moteur, joint de culasse r1 , AAC yoshimura stage1 monter au comparateur avec poulie reglable, pipe d'admission retravaillée, ligne yoshimura duplex, kit carbus MB i'vans , boite a air retravaillée.
FZ1 N noir : boite air ouverte, kn ,4 cornet alu long,flash ecu NR bike , pc3 regler au banc ,ligne yoshimura r77 , couronne + 4,amortisseur ohlins S46DR1

fabino
Touriste
Touriste

Message par fabino »

2km à 4000 trs environ et puis c'est bon. Mais je la démarre 1 minute avant de m'équiper (un peu plus l'hiver)
Mais après je ne roule pas à 12000 trs pour aller au taff non plus ;)
Je pense que l'huile est aujourd'hui assez performante pour ne pas avoir à rouler 10 Km au ralenti.
Mais c'est une question de feeling.

Roule 2km et arrête toi pour toucher un peu le carter d'huile, ça te donne une idée de la température de l'huile
Je sais pas si c'est valable comme test, mais je fait comme ça parfois :)
[b]Yamaha Fazer 1000 - 2002 - Bleu [/b]
95 000Km

CAPITAINE
Mob
Mob

Message par CAPITAINE »

CadioR1 a écrit :
CAPITAINE a écrit :et je roule tranquillou ( 4 / 5 000 kms/h) pendant quelques kilomètres

Ah ouais, tranquillou pour toi, c'est 4-5000Kms/h, et ben, ca doit être quelque chose quand tu attaques...

Salut, certaines routes dans le Tarn ne sont pas limitées...... ;)

Fab 58
Touriste
Touriste

Message par Fab 58 »

je me souvient plus où j'avais vu ça, peut être dans la revue technique mais il me semble bien que le déclenchement du ventilo signale justement que tu peux prendre le départ, que le temps de chauffe pour le départ est bon, le temps d'enfiler le casque et les gants suffit, pour moi aussi c'est temps de déclenchement ;)
je boirais du lait le jour où les vaches mangeront du houblon !

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

Salut,

Le ventilo ne se déclenche que s'il y a eu un coup de gaz, même tout petit. Si le Milou est mis en route sans toucher à la poignée de gaz, le ventilo ne se met pas en route après une minute.

Fab 58
Touriste
Touriste

Message par Fab 58 »

sauf que contrairement à mon cbr, sans gaz cette bécane ne démarre pas :bad-words:

et visiblement je ne suis pas le seul... viewtopic.php?f=21&t=27541
je boirais du lait le jour où les vaches mangeront du houblon !

Répondre