Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Mélange essence / huile

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

mefisto90
Touriste
Touriste

Mélange essence / huile

Message par mefisto90 »

Bonjour à toutes et tous.

Dans le post suivant : viewtopic.php?f=21&t=84370

Il est question d'essence qui se mélange à l'huile moteur.

Quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer les cas ou cela peut se produire ?

J'ai bien une idée depuis le reniflard d'huile dans la boîte à air si celle-ci se remplissait d'essence, mais ce qui m'intéresse c'est comment l'essence des carburateurs peut polluer l'huile moteur.

Merci d'avance pour vos réponses.

A + et V.
(¯`•†•´¯) `M´éfisto † `F´eles ~~» (¯`•†•´¯)
-- FZS 1000 FAZER - 2001 - ROUGE --

crop54
Mob
Mob

Re: Mélange essence / huile

Message par crop54 »

Un carbu dont le pointeau ne ferme pas. La cuve se vide dans un cylindre, et l'essence coule ds le bas moteur ou se trouve l'huile. Autre cas, une segmentation très usée qui cause le même phénomène. L'essence passe entre les segments et le cylindre.

mefisto90
Touriste
Touriste

Message par mefisto90 »

Merci de ta réponse Crop54.

La machine que je viens d'acquérir ne totalisant que 14.000 km, je peux exclure je pense un problème de segmentation, mais comme elle a 14 ans, il est possible que les carbus coincent un peu.

Concernant le pointeau qui ne ferme pas, l'essence donc se vide dans le bas moteur et se mélange à l'huile.

J'ai alors quelques questions afin d'identifier ce possible problème sur ma machine :

- Le pointeau qui ne ferme pas aurait-il une répercussion sur le fonctionnement de la moto (mauvais ralenti, à coups, ....) ?
- L'essence qui se mélange à l'huile ne finit-elle pas par remonter à la surface de l'huile ?
- L'essence qui pollue l'huile pourrait-elle la faire virer à la couleur verte (couleur de l'huile que je viens de vidanger) ?

- Peut-on identifier facilement un pointeau qui ne ferme pas ?
- La solution à ce pointeau passe-t-elle forcément par un démontage de la rampe de carbus pour nettoyage ou existe-t-il une méthode plus simple pour réparer ?

Merci encore de l'attention que vous porterez à mon soucis.

A + et V.

jac07110
Mob
Mob

Message par jac07110 »

a verifier le robinet essence qui fonctionne par depression.........on/off suivant si le moteur tourne ou pas ! , avec le temps peut etre que sa deconne.

un pointeau coincé = de l essence qui s evacue par le trop plein de la cuve et coule par terre (a verifier moteur au ralenti) ................. si c est le cas choque légerement la cuve avec un objet metallique style tournevis........

a+

crop54
Mob
Mob

Message par crop54 »

un pointeau coincé = de l essence qui s evacue par le trop plein de la cuve et coule par terre

Pas forcement....j'ai eu le cas sur ma 600 Thundercat. On voyait bien l'essence passer dans le venturi du carbu sans aucune évacuation hors du carbu. Et le fonctionnement du moteur en était affecté car le mélange était bien trop riche (fumée noire, ratatouillage, ect...). Mais le problème de robinet est aussi une possibilité.

mefisto90
Touriste
Touriste

Message par mefisto90 »

Merci pour vos réponses.

Je vais tester déjà le robinet. Je suppose que robinet sur OUVERT, moteur à l'arrêt et durite débranchée, l'essence ne doit pas couler, c'est bien çà ?

Pensez-vous que du nettoyant carburateur à mélanger à l'essence pourrait régler le problème de pointeau bloqué ?

Je pensais éventuellement à envoyer de 'l'air sous pression par les trous de vidange de cuve pour débloquer les flotteurs, mais est-ce bien prudent ?

Je vous tiens au courant de la suite. Pour le moment je vais rouler en surveillant ma conso d'essence et en vérifiant si mon niveau d'huile monte.

A +

jac07110
Mob
Mob

Message par jac07110 »

[quote="jac07110"]a verifier le robinet essence qui fonctionne par depression.........on/off suivant si le moteur tourne ou pas ! , avec le temps peut etre que sa deconne.

un pointeau coincé = de l essence qui s evacue par le trop plein de la cuve et coule par terre (a verifier moteur au ralenti) ................. si c est le cas choque légerement la cuve avec un objet metallique style tournevis........

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je me suis trompé "méa culpa " le robinet ne fonctionne pas par dépression , je confond avec un autre modele...
quoi qu il en soit la pompe a carburant sert de robinet ; donc moteur eteint l essence n arrive plus aux carbus....!! ci ce n est pas le cas verifier! que la pompe ne reste pas sous tension (ce serai etonnant) ce qui engendre une pression constante dans le circuit alimentation + probablement une décharge batterie ! .
et donc il faut a prioro il te faut verifier , et faire tes niveaux de cuves (4) plus verifier le bon fonctionnement des pointeaux........cause probable d un ecoulement en excés de carburant , toutefois le moteur devrai ratatouillé ???? si c est le cas ....

mefisto90
Touriste
Touriste

Message par mefisto90 »

Merci de ta réponse Jac07110.

Alors pour ce qui est de la pompe à essence, elle me semble fonctionner correctement, elle émet les petits claquements à la mise sous tension puis après plus rien.

Pour ce qui est des cuves, je les ai vidangées puis tapotées avec un manche en bois. Le contrôle des pointeaux implique bien de déposer la rampe de carbu, non ?

J'ai acheté cette moto tout récemment et je viens de la vidanger, c'est là que j'ai vu qu'il y avait trop d'huile, elle sent l'essence et en plus elle est toute verte... :crazyeyes:

Peut-être que le précédent propriétaire a fait une boulette et que depuis tout est rentré dans l'ordre, je me tiens surtout au courant au cas ou cela déconnerait encore.

Pour ce qui est du fonctionnement, la moto démarre au quart de tour, elle tourne comme une horloge, le ralenti est super propre, elle prend les tours comme de rien et n'émet aucune fumée.

Par ailleurs elle ne sent absolument pas l'essence même au niveau de la boîte à air, je pensais que si de l'essence dégueulait de la cuve dans la pipe d'admission, des odeurs émaneraient à minima au niveau de la boîte à air.

Affaire à suivre donc.

Merci pour votre aide.

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Message par champignonx »

C'est juste l'huile de couleur verte qui te fais croire que tu as un soucis?
Sache que cette couleur d'huile existe
@+
Champ' ;)

mefisto90
Touriste
Touriste

Message par mefisto90 »

Bonjour Champignonx,

Alors certes la couleur m'a un peu surpris mais c'est surtout son odeur assez bizarre qui m'a alerté : entre essence et lessive. En plus elle était très (trop) liquide et le niveau était nettement supérieur au maximum.

J'en ai déduit que de l'essence avait pollué cette huile et fait monter le niveau.

Maintenant, même après plus de 24h00 de repos, l'essence n'est pas remontée à la surface de la vieille huile que j'ai gardé dans un bocal. Crois-tu qu'une fois mélangée à l'huile l'essence ne s'en sépare plus ?

Merci en attendant pour ta réponse sur la couleur de l'huile.

Répondre