Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Cale à froid...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

brianbarret
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Cale à froid...

Message par brianbarret »

Bonjour à tous !
Apres une TRES longue période d'inactivité (mon dernier post doit avoir pas loin de 13ans !!) je reviens vers vous pour une requete
concernant mon 1000 Faz de 2001 que j'ai acheté il y a un an.
Depuis l'achat (en concession Yam) la moto a des ratés à froid uniquement.
Je m'explique :
- elle démarre impeccable avec le starter (ne démarre pas sans),
- tiens le ralenti correctement (sur ses 4 cylindres il me semble) avec le starter
- et tiens aussi le ralenti après quelques secondes, sans starter

Jusque là vous allez me dire que tout va bien, mais les choses se gattent lors des premiers tours de roue :
- Sur un filet de gaz en première (sous les 3.000trs) j'arrive à sortir de mon chemin pour accéder au bitume, mais à la première sollicitation de la poignée, le moteur se met à pétarader, avec de gros trous à l'accélération, allant jusqu'à caler si je ne réduit pas les gaz, et cela sur n'importe quel rapport. :bad-words: (impossible de m’insérer sur la route de manière franche si une voiture pointe son nez, c'est calage assuré si je met gaz, même après 5 minutes de chauffe!!! :-? ).

Ce phénomène ne dure pas plus de quelques centaines de metres. Si j'arrive à monter progressivement dans les tours et à passer le seuil des 6.000trs, les ratés disparaissent, et je retrouve un moto qui répond parfaitement à tous les régimes, quel que soit le rapport. Tous les autres arrêts/redémarrages au cours de la journée se passent sans soucis.

Il va sans dire que pour faire constater le problème à mon concessionnaire il faudrait qu'il gardent la moto une nuit car après moins d'un kilomètre roulé, il est impossible de desceller le moindre problème de fonctionnement...
Je roule assez peu (1 WE sur 2) et le problème a toujours été présent.
Alors, prise d'air ? carbu encrassés ? bougies en fin de vie ? je n'arrive pas à cibler l'élément qui provoquerait ce "trou" uniquement sur les premiers coups de gaz ... et mon concess. n'a pas l'air de s'inquiéter car pour lui tout vas bien....
Merci à tous.

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Re: Cale à froid...

Message par deundeun »

Si ça marche le reste de la journée dès les 6000 atteints, je pencherais pour un problème électrique: plus de jus envoyé à 6000 et hop ça chauffe et ça se débloque...
Voir la batterie, la tension sortie alternateur, bobines, connectique au niveau des antiparasites et enfin bougies.
Bon courage.
;)

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

Ci elle est tjr sous garanti, je la laisserai chez eux jusqu'a ce qu'il resolve le pb...
Evidement ils essaieront tjr de t'enfumer en disant qu'ils n'ont rien vu... comme par hasard.
Sans pitié!

brianbarret
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Merci pour ces premieres piste. La batterie est neuve etla tension de sortie d'alternateur est bonne, je vais donc commencer par les bougies, ça sera surement pas du luxe déjà.
Ou sont les bobines ? est il possible des les tester ?
Pour la garantie, c'était 3 mois .... donc voila ! Bon je connais un peu les mécanos donc si ca donne rien j'irai quand meme leur laisser qq jours.
Merci :lol:

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

Souleve le reservoir. Tu peux pas les rater.
Elle a cmb de km?

J commencerai par changer les bougies si besoin.
Profite pour verifier l etincelle.
Verif filtre a air. Changement si besoin.
Puis nettoyant carburateur ds le reservoir. Une fois le plein consommé. Reglage carbu, richesse, depression.
Si ca persiste, depose de la rampe et nettoyage complet.
Sans pitié!

brianbarret
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Elle a 57.000km. Je vais commander 4 bougies ce week-end. D'ailleurs, iridium ou classique ?
Nettoyant carburateur ça fera pas de mal non plus.
Espérant ne pas aller jusqu'à la dépose de la rampe, j'suis dans l'informatique, pas dans la mécanique avancée...
En tout cas un grand merci, je vous tiens au jus ! :D

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

En même temps profites en pour dévisser les antiparasites des câbles, un coup de WD40 et revisse correctement.
;)

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

Tu sais combien de km on les bougies?
verifie deja celle sur les cotés, elle sont facilement accessible. (yam préconise un changement tt les 20 000, mais une bougie peux faire le double facilement)

irridium... ca sert à rien.
Sans pitié!

brianbarret
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Je vais aller voir l'historique à la concession puisqu'ils l'ont depuis le début. Dans ma lancée j'ai quand même pris des iridium à 35€ les 4 eBay j'allais pas me priver...

xoneme
Twin poussif
Twin poussif

Message par xoneme »

Je pencherai plutôt pour un carburateur encrassé : nettoyage complet aux ultrasons, mais ça se fait pas à la maison.
Le nettoyant carburateur, c'est pas garanti, le plus efficace étant le démontage/nettoyage complet.

Répondre