Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

guidonnage violent !

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

tchou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

guidonnage violent !

Message par tchou »

Salut,
bon cet aprem petite sortie de 350km avec mon milou.

Elle à bien marché, sauf que pour la première fois en 5.000km elle m'a fait un gros guidonnage. En fond de 2ème, petite bosse sur la route, la roue avant déleste un peu, et à la repose ... je vous passe la suite, vous savez ce que c'est qu'un guidonnage violent :sm130: :sm130: :sm130:

Bref, pas de chutes, pas de casses, mais la confiance en la moto est à 0.
Elle ne m'a jamais fait ça avant, et je pense que c'est de ma faute car j'ai touché au réglage de la suspension avant de partir car trop souple.

en compression de la fourche ( vis du bas ) je suis ouvert de 6 click
en détente de la fourche ( vis du haut ) je suis ouvert de 8 clik

La fourche est encore "souple" et semble bien travailler. Elle ne me semble pas trop dur ni ne plus amortir...

Vous avez une idée ?
merci

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Re: guidonnage violent !

Message par deundeun »

Bonjour, oui tu as juste beaucoup plus confiance en ton millou parce que tu le connais de mieux en mieux donc tu ouvres en grand 8)
Nan franchement si tu veux que ça que ça guidonne moins faut que ça lève moins donc précontrainte avant diminuée ainsi qu''une compression arrière abaissée. Si les suspattes te vont et que tu ne veux pas y toucher juste pour ce phénomène (mon avis) je te conseille de t'habituer à la levée de la roue avant et/ou d'installer un amorto de direction, c'est juste inventé pour !
;)

tchou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tchou »

en fait j'ai pas l'impression de rouler franchement plus vite qu'avant ou de rouler trop vite.

Mon sentiment c'est que avant les réglages la moto était "pataude" ( trop souple ), alors que maintenant la direction semble trop vive alors que les suspensions me semble travailler correctement.
En plus il n'y a pas eut de "wheeling" à proprement parler, la roue à juste délestée sur une grosse accélération, ce qui a provoqué ce gros guidonnage.

Je suis en train de me demander si je ne vais pas la régler plus souple, comme avant en fait :shock:

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

As-tu controller tes roulements de direction ?
Image
Image
Image

Roadshake91
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Roadshake91 »

Hello ,

C'est toujours l'amortisseur d'origine à l'arrière ?
La vidange de l'huile de fourche date de combien de km ?

De combien as-tu modifié tes réglages de compression et de détente avant de partir en balade ?

https://moto-station.com/moto-revue/ent ... des/101953

crop54
Mob
Mob

Message par crop54 »

Ce genre de chose peut arriver, même en motoGP! De la à ne plus avoir confiance...Grosse mise de gaz sur une bosse provoque souvent ce phénomène. Plutôt une "faute" de pilotage qu'un pb de moto.

tchou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tchou »

Faute de pilotage, faut pas exagérer non plus, je ne suis pas un pilote ;)
Le guidonnage était vraiment violent, pas juste un louvoiement, mais plutôt le guidon qui va de gauche à droite, presque en butée très rapidement.
Si ça t'ai jamais arrivé je te garantie que ça fait plutôt peur et t'as intérêt à bien t’accrocher au guidon et serrer le réservoir

Bref j'ai remis les réglages à la préconisation yamaha, en jouant juste un peut sur la précharge car je suis un peu lourds.
Ca va mieux, mais elle est toujours très très nerveuse de la direction en 1ère et 2ème en pleine accélération si la route est bosselée.

La moto est ok niveau fourche et roulement, je pense que ça doit être le comportement normal d'un fazer quand on le brusque un peu.
J'avais pas se problème avec mon tuono ou mon zx-9r avant, mais bon faut dire aussi que c'était des moto plus sportive.

crop54
Mob
Mob

Message par crop54 »

Cela m'est arrivé. Guidon aller retour jusqu'aux butées...et grosse douleur aux poignets. Et c'était dû à un bourrelet sur le bitume que je n'avais pas vu en accélérant. C'est juste sur mon expérience que j'évoquais cette possibilité. :D

tchou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tchou »

En fait je lis de partout que le fazer c'est une moto ultra saine, qui ne guidone pas, c'est pour ça que je suis surpris.
Effectivement je trouve que en règle générale c'est un rail, très stable.

Quand ça m'est arrivé c'était comme pour toi, sur un défaut de la route. Clairement c'est aussi d ma faute car j'avais bien vue que la route était bosselée, mais en confiance avec la moto pour moi ça devais passer sans problème.
Sauf que dans ce cas de figure, la direction est quand même bien nerveuse ;)

Ton expérience tends à prouver que ce qui m'ai arrivé est le comportement normal du fazer, j'attends d’autres avis aussi avant de chercher plus loin car je n'ai rien vue d'anormal sur la moto.

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Roadshake91 a écrit :Hello ,

C'est toujours l'amortisseur d'origine à l'arrière ?

Je me pose aussi la question de l' amorto arrière, tu as quoi actuellement ?

Répondre