Bruit Pompe à essence et moto pauvre

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

CORNICHON
Touriste
Touriste

Bruit Pompe à essence et moto pauvre

Message par CORNICHON »

*Bonjour à tous,

J'ai depuis 1 mois ma première moto à CARBU : FZS 1000 de 2004 avec 75 000 km d'origine, acheté à 70 000 :sm109: (je sais pas encore si bridée ou pas.. je l'ai pas poussé au dessus de 7000 rpm)

J'étais intrigué par le fait qu'il n'y ait aucun bruit de pompe à essence..

J'ai sorti la pompe (je suis assez bricoleur).. je l'ai branché en direct sur la batterie... rien :shock: Puis j'ai ouvert la pompe elle-même, je l'ai tapoté contre le mur.. et ça y est elle fait du bruit : clac-clac-clac trés rapide :mrgreen:

Je ne comprends pas ce fonctionnement : maintenant à chaque fois que je mets le contact, même deux fois de suite, j'ai 5 s de bruit de pompe comme sur une moto injection :shock:

Si j'ai bien compris c'est pas un pompe de gavage comme sur les injections : quand les cuves sont pleine, la cuve de marche pas. Y a pas un truc qui détecte ça ?

Par ailleurs, ma FAZER semble vraiment être très très pauvre. Elle vibre pas mal aussi, vers 3000 et vers 5000. regardez les bougies ..

- réglage TPS à 5000 rpm = OK
- Repère Exup centré et câbles ok
- Test de compression aujourd'hui, moteur tiède:

*CYLINDRE 1 : 13,5 B
* CYLINDRE 2 : 13,0 B
* CYLINDRE 3 : 12,7 B
* CYLINDRE 4 ; 13,8 B

J'ai pas de grosse connaissance en réglage de carbu.. Vous connaissez un bon mécano déclaré ou pas, en ile de France qui peut me régler ça contre un bon billet ? J'ai mis 2 fiole de nettoyant carbu, mais ça fait rien

Image

Image

crop54
Mob
Mob

Re: Bruit Pompe à essence et moto pauvre

Message par crop54 »

En effet, qd les cuves sont pleines, la pompe n'entre pas en fonction. Normal. Pour la carburation, ouvre les vis de richesse de 3,5 tours. Enfin, la mienne a une plage de vibration autour de 3000 tours et disparaît vers 3500. Pour le bridage, tu as des cales(noires) sous les chapeaux de carbu, limitant la levée des boisseaux.

CORNICHON
Touriste
Touriste

Message par CORNICHON »

Merci pour ton intervention. Ce que comprends pas, c'est comment la pompe s'ajuste par rapport au niveau des cuves :

Il n'y a pas de capteur de niveau de cuve, sauf erreur

Ce matin, j'ai mis un coup de clé.. j'ai entendu un clac-clac furtif et fatigué..

Alors que que hier c'était 3 ou 4 secondes plus prononcé

crop54
Mob
Mob

Message par crop54 »

Je pense que c'est au niveau de la pompe que se détecte la pression. Qd les cuves sont pleines, tu entendras 3/4 cliquetis. Vides, le cliquetis sera très rapide pendant3 secondes.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bjr

Cette pompe ne sert qu'à imposer une pression relative d'environ 0.3 ou 0.4 bar en entrée de rampe.
Lorsque les cuves sont pleines, les pointeaux bouchent l'entrée, donc la pompe n'a pas à fonctionner.

Ici, il semble que la pompe soit HS (elle ne faisait pas de bruit). Peut-être que l'essence coule simplement par gravité (c'est parfois insuffisant).
Généralement, pour être sur, il faut mesurer le débit de la pompe lorsqu'elle fonctionne en continu (branchée en direct sur batterie) : comparer ce qui est mesuré, et les tolérances de la revue tech.

Pour compliquer le truc, si le moteur est éteint, il arrive souvent que la pompe n'est alimentée que x secondes à la mise du contact ; puis en continu lorsque le 1000 cm3 tourne.
X = 5 ou 10 par exemple.

CORNICHON
Touriste
Touriste

Message par CORNICHON »

Bonjour à tous,

J'ai commandé le mecanisme de pompe sur le net

J'ai vu un tuto US (j'ai perdu le lien) ou c'est le mécanisme qui foire sur ces pompes Mitsubishi

Me reste à acheter un filtre essence, c'est pas du luxe 16 ans après

Et je vous tient informé

Image

crop54
Mob
Mob

Message par crop54 »

Ce n'est qd même pas fréquent ce genre de panne sur la Fazer. Es tu certain qu'elle ne fonctionne plus? La mienne est de 2002 et 88 000 kms, et n'ai changé qu'un câble d'exup.

CORNICHON
Touriste
Touriste

Message par CORNICHON »

Ben quand je la branche en direct sur le 12 vols et en respectant les polarités, il se passe rien ..

Il faut que j'ouvre et lui tapote la tête contre le mur pour qu'elle refonctionne

Bizarrement, cette pièce (le mécanisme) est en vente partout sur le net..donc c'est que ça doit bien tomber en panne

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bjr,

Je pense aussi que cette pompe ne fonctionne pas.
Une forte usure / un défaut sur les contacts, c'est assez répandu.

La pression imposée par la pompe (par exemple 0.3 bar) correspond à une hauteur d'essence (par exemple 3 m) .
Donc la pompe doit être capable de sortir l'essence au bout d'un tuyau 3 m plus haut que l'entrée de pompe.

CORNICHON
Touriste
Touriste

Message par CORNICHON »

Laurent343 a écrit :
20 août 2021, 19:15
Bjr,

Je pense aussi que cette pompe ne fonctionne pas.
Une forte usure / un défaut sur les contacts, c'est assez répandu.

La pression imposée par la pompe (par exemple 0.3 bar) correspond à une hauteur d'essence (par exemple 3 m) .
Donc la pompe doit être capable de sortir l'essence au bout d'un tuyau 3 m plus haut que l'entrée de pompe.
Salut et merci pour ton intervention

J'ai reçu le colis, et j'ai fait un tour par auchan pour acheté un filtre à essence (4 EUR)

Visuellement on voit si le vieux mecanisme est hs.. Il ya de la poussière sur les aimant et du gras mais je pense pas que ça soit ça

Le remplacement du filtre..pas du luxe

Image

Le mecanisme neuf

Image

J'ai fait le test du débit par aspiration dans une bouteille.. Ca m'a aspergé la gueule en deux secondes :o

Niveu bruit pareil, j'ai un bruit bien vigoureux et constant

Essais routier démain, car j'ai pas le force ce soir

Image

Répondre