Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

QUANTITE HUILE

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Fred_H a écrit :C'est un truc que je n'ai jamais compris ça. Je n'ai rien contre tes méthodes viiince mais je ne comprends pas pourquoi le constructeur se fait chier à te donner la quantité d'huile nécessaire au fonctionnement optimum de ton moteur si c'est pour que toi utilisateur derrière tu dises: bof le constructeur dit de mettre 2.650l moi je vais mettre 2.5 et ça devrait le faire, je vais bien voir.

Moi quand je fais une vidange je prends les prescriptions constructeur, je prends de quoi m'assurer que je vais mettre la bonne quantité de liquide et là je suis sûr de moi et confiant: d'ailleurs le contrôle du niveau par la suite est bon du premier coup.

D'où je pense la question de patabule au début de ce sujet je pense. Moi je suis assez comme lui je pense, côté méticuleux assez prononcé, après....

Ben t'as pas dut faire de vidange sur des gros moteurs toi !!

Juste comme ça, j'ai un Land Rover, contenance 7 litres, si tu laisses couler assez longtemps ton huile, en penchant en plus un peu la voiture coté bouchon, là tu mets 7 l, si tu fais ça un peu plus à la va vite, tu mets 6,5 car l 'huile n'a pas le temps de finir de s'ecouler.

J'ai aussi, une vieille Porsche 911, carter sec et donc une bache à huile et un circuit d'huile qui va de derriere à devant (radiateur de refroidissement dans l'aile avant coté passager soit 3 m de tubes allé et 3 de plus retour) contenance totale du circuit 13 litres.....

Si tu vidanges normalement, tu n'en mets que 11 ...... Et pourtant le constructeur et non des moindres (Mr Ferdinand Porsche) a toujours mis dans le manuel 13 litres !!!

Sachant que dans un moteur à carter sec, il est dangereux de mettre trop d'huile tu fais comment ????? :-o
Aplusss.

Fred_H
Mob
Mob

Message par Fred_H »

Non c'est vrai je n'ai pas fait de vidanges sur des gros moteurs, juste des Moteurs de 800CV et plus, Caterpillar ou autre Cummins quand je travaillais dans les groupes électrogènes. Là pour le coup c'était par fûts de 100l qu'on y allait et à la pompe Japy. Ca n'empêche qu'on avait des quantités strictes à respecter et que pour coller aux mesures constructeur on s'assurait de la quantité à mettre le plus finement possible sur la fin.

Ce n'est pas la peine d'étendre le débat que je n'ai jamais cherché à créer (toutes les méthodes sont bonnes du moment que le moteur tourne correctement à la fin) si on part du principe qu'une vidange bien faite est une vidange ou on prend le temps de s'assurer qu'on a évacué la totalité de l'huile que l'on peut vidanger.

Dans les deux exemples que tu cites BruceFZ, tu sais que sous certaines conditions ta vidange ne sera pas parfaite. Donc de toi-même si tu es méticuleux tu vas prendre toutes les mesures pour coller au mieux aux prescriptions constructeur et c'est ce que tu veux. C'est donc ce que j'appelle être méticuleux.

C'est tout après je ne veux pas me lancer dans un débat fleuve, pour ma part, j'ai répondu aussi bien que je le pouvais à la question de patabule et c'est bien tout ce qui m'importe.
J'ai pas peur de la trouille!!

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

derrien a écrit :le principal c'est d'etre entre le mini et le maxi. :mrgreen:
si non sur le manuel ils mettent 2.5l sans le filtre et 2.8 l avec le filtre. :lol:
+1 à conditions comme le dit Fred_H que la purge soit la plus longue possible, de façon que l'huile s'écoule entierement, apres, c'est du pifometre (enfin environ 2.5L je veux dire) et on vérifie sur la graduation d'etre entre mini et maxi et hop c'est dans la poche.
chacun sa méthode ;)
Image
Un bon motard est un motard en vie, qu'on se le dise...
Au mois de Mars et le reste de l'année aussi ;)

derrien
Mob
Mob

Message par derrien »

quand on voit dans les garages(au moins voiture)il m'est arrivé de faire ma vidange chez un cons .il me l'avait faite par aspiration.comme ça ne me convenait pas je lui ai demandé de dévisser le bouchon du dessous.et la il est sorti plus d'un demi litre d'huile,qu'il te facture d'ailleurs et avec un joint de bouchon.tout ça pour dire que dans ce cas la ils ne remettent pas la quantité préconisée par le constructeur. ;)
street triple "R" gris mat

Répondre