Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Quelle type d'huile utilisez vous sur le fz6

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

Willmee_soad a écrit :
BruceFZ a écrit :
Willmee_soad a écrit :Bon je vais tester de l'huile de l'enseigne champion 100% synthèse SAE 5w50, Normes API: SL/CF, Normes ACEA: A3-B3/B4.

L'enseigne Champion étant sous le giron de Carrefour, d'ailleurs Champion est en train de passer progressivement Carrefour Market, leurs produits doivent surement être les mêmes.

Je vais donc vous dire si j'ai serré mon moteur ou casser ma boîte de vitesse! :mrgreen:

ps: sur le manuel du propriétaire Yamaha FZ6 ils préconisent une classification d'huile moteur API Service de type SE, SF, SG et au-delà donc SL en fait parti :)

C'est une huile moto ou auto ??? :-?

C'est une huile auto.

tu prend des risques :-o

Relis le post de jerem1024 plus haut il explique très bien les différences
maintenant tu fait ce que tu veux ;)

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Willmee_soad a écrit :Finalement j'ai mis de la Castrol pour moto en 10w50 100% synthèse, elle à une jolie couleur rose! :D

Bah voila qui est prudent ;)

:powa
Aplusss.

jerem1024
Touriste
Touriste

Message par jerem1024 »

franckyman a écrit :
Willmee_soad a écrit :
BruceFZ a écrit :
Willmee_soad a écrit :Bon je vais tester de l'huile de l'enseigne champion 100% synthèse SAE 5w50, Normes API: SL/CF, Normes ACEA: A3-B3/B4.

L'enseigne Champion étant sous le giron de Carrefour, d'ailleurs Champion est en train de passer progressivement Carrefour Market, leurs produits doivent surement être les mêmes.

Je vais donc vous dire si j'ai serré mon moteur ou casser ma boîte de vitesse! :mrgreen:

ps: sur le manuel du propriétaire Yamaha FZ6 ils préconisent une classification d'huile moteur API Service de type SE, SF, SG et au-delà donc SL en fait parti :)

C'est une huile auto.

Lol je pense que ce post n'avait pas été lu... Tant pis! On pourra pas dire que j'ai pas donné mon avis :mrgreen: :mrgreen:

Merci de rappeler que le post que j'ai écris plus haut existe en tout cas, franckyman :):)
Oh garage, Oh désespoire, Oh vieilles pièces toutes pourries!!!!

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

jerem1024 a écrit :
franckyman a écrit :
Willmee_soad a écrit :
BruceFZ a écrit :

C'est une huile auto.

Lol je pense que ce post n'avait pas été lu... Tant pis! On pourra pas dire que j'ai pas donné mon avis :mrgreen: :mrgreen:

Merci de rappeler que le post que j'ai écris plus haut existe en tout cas, franckyman :):)

Le soucis c'est qu'il ne lise pas depuis le début, donc il repose les même questions c'est dommages ;)

jerem1024
Touriste
Touriste

Message par jerem1024 »

certes...

Bon, alors Avis à ceux qui se posent les questions concernées par ce post. Si vous lisez ceci, c'est que vous êtes trop loin dans le topic. Faites machine arrière. Ce message s'auto détruira dans 10 secondes... 9...8... bref, regardez plus haut (c'était la minute pétage de plomb :D)

podop
Mob
Mob

Message par podop »

jerem1024 a écrit :3 - Et notre FZ6 dans tout ça?
Notre FZ6, comme beaucoup de motos, utilise un embrayage multidisque à bain d'huile. Il nous faut donc une huile moto de préférence. Celle qui est préconisée pour la plupart des régions françaises est de grade 10W40. Et en 100% synthèse, c'est toujours mieux. Mais la semi synthèse passe.

Certes, l'huile voiture est utilisable. Certains se débrouillent parfaitement avec de la carouf. Seulement, ce qu'il faut savoir, c'est que si vos ressorts d'embrayage (pour ne citer qu'eux) viennent à faiblir, vous patinerez dans la semoule, ce qui sera moins le cas avec une huile moto. De plus, il a été démontré que l'huile moto préserve les disques garnis et lisses d'embrayage. J'ai pu vérifier ça par moi même.
Mon ancienne CB 500S de 1998 avait toujours été nourrie à l'huile moto. Un copain avait une CB de la même année, mais a mis de l'huile auto à partir de 45000km (kilométrage auquel j'ai eu la mienne). 10000km plus loin, mes disques (garnis et lisses) n'ont PAS bougé d'un millimètre!!! Les siens sont à 70% de leur côte de base, et à quelques millimètres seulement de la tolérance.
Pour les embrayages à bain d'huile (multidisques ou non), l'huile moto est donc préférable...

humm, je ne sais pas dans quelle mesure on peut comprarer un embrayage quand les deux conducteurs sont différents ni si à partir de cette experience on peut en tirer une généralité.

Par exemple, je peux infirmer cette théorie ou alors je suis l'exception qui confirme la règle.
J'avais un fazer 600 de 83000 kms dont l'ancien propriétaire avait fait 50 000 km entre les 30000 et les 80000.
il avait également fait lui même toutes ces vidanges à 6000 avec le l'Extralub 10W40 de chez Leclerc. Selon ta théorie, l'embrayage devrait être foutue d'autant plus qu'un fazer 600 a plus de couple qu'un CB.
Sauf que l'embrayage est toujours d'origine et qu'il ne donne vraiment aucun signe de fin de vie.

Evidement je n'ai pas ouvert ni été mesurer les cotes des disques.
Mais 83 000 km dont 50 000 en Extralub 10W40 à 6 euros les 2L, je crois que question coût si cet embrayage doit être changé à 100 000, l'économie réalisée sur l'huile remboursera une bonne partie du nouvel embrayage.
ImageImageImageImageImage[updown]Etre rapide en moto ne signifie pas fatalement avoir rapidement un accident... :sm135:
mais c'est inexorablement parcourir plus rapidement la distance qui nous en sépare... lps_pensif[/updown]

Willmee_soad
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Willmee_soad »

Je t'avais lu jerem1024, le truc c'est que comme podop il est vrai que tu t'es basé sur une expérience personnel est que tu en as fait un cas de généralité. Attention, je ne dis pas là qui a tord ou qui a raison.
Je ne pense pas que l'huile auto soit mauvaise pour nos boîte, tout est une question d'additif finalement si je résume.
Il faut une huile qui ne possède pas d'additif anti-friction. Pour le coup j'ai préférer dans le doute acheter une huile "moto", mais je pense sérieusement vu le prix, prendre à la prochaine révision une huile auto carrouf.
De plus ne nombre d'utilisateurs de cette huile sur les motos n'est plus à prouver. Il est clair qu'un grand nombre de motard utilisent la fameuse carrouf auto 5w50 ou 10w40. De plus les tests fait par moto mag prouvent encore une fois que c'est une très bonne huile même pour nos moto ;)
Mhmmm donut's

jerem1024
Touriste
Touriste

Message par jerem1024 »

Salut!!

Je tiens à dire que non, je ne fais aucune généralité.

Effectivement, il y a toujours des composantes particulières à prendre en compte.
Seulement, il s'est avéré que plusieurs cas similaires m'avaient été rapportés. Je fais donc part de mon expérience particulière, qui, comme je l'ai dit, était à prendre bien sûr avec des pincettes car tout le monde n'est pas dans les mêmes circonstances.

Et je le redis, certains se débrouillent parfaitement avec de la carrouf auto de base, et ce pendant 100 000km (déjà vu).

Seulement, à partir du moment ou ça arrive à une ou plusieurs personnes, je pense qu'il y a un risque à ne pas négliger, et c'est ce que j'ai voulu transmettre dans ce post.

Maintenant, libre est chacun de faire ce qui lui plait, mais personnellement, je préfère ne pas faire d'économies de bout de chandelles et mettre une huile qui a priori est appropriée (d'autant plus qu'ainsi, je pourrai me retourner vers quelqu'un si un problème lié à l'huile survient sur ma moto).
Et non, je ne suis pas crésus et j'ai préféré ne pas m'acheter le sabot magnifique pour ma Z, qui devra attendre un peu, et acheter à la place une huile "certifiée" moto. Au moins, j'assure mes arrières, mais je le répète, ça ne reste que mon humble avis. Certains me traiteront certainement d'idiot, de "victime du commerce", et bien peut être que je le suis. Et j'ai envie de dire : "en quoi ça les regarde"?

J'essaye simplement, comme tout motard, de faire ce qu'il y a de mieux pour ma moto.

Bonne vidange à vous en tout cas :)

podop
Mob
Mob

Message par podop »

jerem1024 a écrit :Maintenant, libre est chacun de faire ce qui lui plait, mais personnellement, je préfère ne pas faire d'économies de bout de chandelles et mettre une huile qui a priori est appropriée (d'autant plus qu'ainsi, je pourrai me retourner vers quelqu'un si un problème lié à l'huile survient sur ma moto).

...et acheter à la place une huile "certifiée" moto. Au moins, j'assure mes arrières, mais je le répète, ça ne reste que mon humble avis. Certains me traiteront certainement d'idiot, de "victime du commerce", et bien peut être que je le suis. Et j'ai envie de dire : "en quoi ça les regarde"?

J'essaye simplement, comme tout motard, de faire ce qu'il y a de mieux pour ma moto.

A partir du moment ou l'huile moto est issu du même tonneau qu'une huile auto et que celle-ci ne présente pas d'additif anti-friction qui vont malmener l'embrayage, je ne vois aucun intérêt à cautionner le prix psychologique que les fabricants sont prêt à faire payer aux motards sans aucune justification technique de leur produit.

Quand en plus une étude comme celle de Motomag le démontre en large et en travers, on peut dormir tranquille après nos vidanges.

alexb6 a écrit :Ou en 10w40 tu as l'etralub de chez Leclerc (si t'en as un plus prés qu'un acrrefour), huile moto et pas chère, qui plus est elle s'en sort 1ère en 10w40 selon le test suivant

http://www.triumphall.com/huile1.htm
ImageImageImageImageImage[updown]Etre rapide en moto ne signifie pas fatalement avoir rapidement un accident... :sm135:
mais c'est inexorablement parcourir plus rapidement la distance qui nous en sépare... lps_pensif[/updown]

jerem1024
Touriste
Touriste

Message par jerem1024 »

podop a écrit :
jerem1024 a écrit :Maintenant, libre est chacun de faire ce qui lui plait, mais personnellement, je préfère ne pas faire d'économies de bout de chandelles et mettre une huile qui a priori est appropriée (d'autant plus qu'ainsi, je pourrai me retourner vers quelqu'un si un problème lié à l'huile survient sur ma moto).

...et acheter à la place une huile "certifiée" moto. Au moins, j'assure mes arrières, mais je le répète, ça ne reste que mon humble avis. Certains me traiteront certainement d'idiot, de "victime du commerce", et bien peut être que je le suis. Et j'ai envie de dire : "en quoi ça les regarde"?

A partir du moment ou l'huile moto est issu du même tonneau qu'une huile auto et que celle-ci ne présente pas d'additif anti-friction qui vont malmener l'embrayage, je ne vois aucun intérêt à cautionner le prix psychologique que les fabricants sont prêt à faire payer aux motards sans aucune justification technique de leur produit.

Quand en plus une étude comme celle de Motomag le démontre en large et en travers, on peut dormir tranquille après nos vidanges.

alexb6 a écrit :Ou en 10w40 tu as l'etralub de chez Leclerc (si t'en as un plus prés qu'un acrrefour), huile moto et pas chère, qui plus est elle s'en sort 1ère en 10w40 selon le test suivant

http://www.triumphall.com/huile1.htm

Certes... Enfin, comment savoir de manière sûre et certaine que les huiles sont issues du même tonneau, à part en travaillant pour la fabrication des huiles précitées?

Il y a de toutes façons 2 écoles : celle de ceux qui croient en les résultats des tests motomag etc..., et ceux qui n'y croient pas.
Perso, je ne crois que ce que je vois et préfère donc ne pas prendre de risque, mais ça n'est encore une fois que mon avis.

Répondre