Je souhaitais savoir si quelqu'un parmi vous savez comment faire un calage de l'allumage. j'aurais a priori un mauvais calage qui ferait que la moto ne démarre pas ( étincelle au mauvais moment ) j'ai bien cherché sur internet, et la RTM et impossible de trouver un sujet la dessus
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
calage de l'allumage?
-
lemotard58
- Twin poussif

calage de l'allumage?
Bonjour tout le monde
Je souhaitais savoir si quelqu'un parmi vous savez comment faire un calage de l'allumage. j'aurais a priori un mauvais calage qui ferait que la moto ne démarre pas ( étincelle au mauvais moment ) j'ai bien cherché sur internet, et la RTM et impossible de trouver un sujet la dessus
-
Fadzi
- Twin poussif

Re: calage de l'allumage?
Slt ,j'ai Trouver cette couronne (fixer avec vis clé de 12)dont tu parle
,si tu la positionne comme suis:
*les deux dent raprochées sont a 10h30,tu devrais avoir a 9h00 un marquage T entre une dent et un trou ,ce marquage doit correspondre avec le plan de joint a l'arriere du moteur(liaison des carter haut et bas moteur),,,,(ARR mot ------- <--O T ----AV mot) tu auras Alors:
*le cylindre 1 devrais etre au point haut ,Arbre a cames vers l'exterieur (partie superieur plat des arbres a cames presque a l'horizontale)
*au nivaux des roues dentées AAC distribution le marquage devrais etre a nivaux avec le plan de joint du cache culbuteur,les marquages(I et E) pointent vers l'exterieur ( ----- <--I O-- AAC Adm-------AAC Ech ---O E--> ----)
Ton Allumage devrais etre alors bien caler.
Desolé pas + d'images dispo ,j'ai "traduit "les explications de ma RT en langage "mecano"
,Pas +pour le moment Sorry A+ Fadzi 
*les deux dent raprochées sont a 10h30,tu devrais avoir a 9h00 un marquage T entre une dent et un trou ,ce marquage doit correspondre avec le plan de joint a l'arriere du moteur(liaison des carter haut et bas moteur),,,,(ARR mot ------- <--O T ----AV mot) tu auras Alors:
*le cylindre 1 devrais etre au point haut ,Arbre a cames vers l'exterieur (partie superieur plat des arbres a cames presque a l'horizontale)
*au nivaux des roues dentées AAC distribution le marquage devrais etre a nivaux avec le plan de joint du cache culbuteur,les marquages(I et E) pointent vers l'exterieur ( ----- <--I O-- AAC Adm-------AAC Ech ---O E--> ----)
Ton Allumage devrais etre alors bien caler.
Desolé pas + d'images dispo ,j'ai "traduit "les explications de ma RT en langage "mecano"

La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”
“Albert Einstein”
-
lemotard58
- Twin poussif

oui je vois de quoi tu parle, c'est comme sa que j'ai calé ma distri sur l'ancien moteur.
enfaite,e faudrait que je mette une tige métallique dans mon cylindre 1, je me met sur le repaire et la en m'y mettant je vois grâce a la tige qui remonte avec le cylindre si je suis au PMH ou pas
il n'y a pas de réglage avec le capteur de vilebrequin? je sais que la RTM est très light sur ce sujet la, il en parle pas, ou presque pas
enfaite,e faudrait que je mette une tige métallique dans mon cylindre 1, je me met sur le repaire et la en m'y mettant je vois grâce a la tige qui remonte avec le cylindre si je suis au PMH ou pas
il n'y a pas de réglage avec le capteur de vilebrequin? je sais que la RTM est très light sur ce sujet la, il en parle pas, ou presque pas
-
Fadzi
- Twin poussif

Slt ,tu peut controler ton calage par rapport au 4eme cylindre (celui qui se trouve le +pres de la roue denté distribution,ou si tu prefere ;assis sur la moto celui complt a droite),si tes AAC sont a plat sur le dessus ,les pointes sont dirigées vers l'exterieur ,tu devrais avoir au nivaux de la couronne la corespondance du marquage avec le plan de joint,j'ai pas plus de renseignements dans ma RT
*juste une question concernant la couronne,est ce quelle est emboitée,ou peut on la regler,(Crantrage par exemple):coco17:
*juste une question concernant la couronne,est ce quelle est emboitée,ou peut on la regler,(Crantrage par exemple):coco17:
“Albert Einstein”
“Albert Einstein”
-
lemotard58
- Twin poussif

non, il y a un cran pour la mettre sur l'axe de vilebrequin, impossible d'y régler
-
Fadzi
- Twin poussif

Slt,Si la position de la couronne et la position des AAC est décalé,te reste plus "qu'a "
positionner ta couronne et détendre ta chaine distri. pour pouvoir positionner tes AAC pour caler l'alumage ,pas mieux comme solution
,A+ Fadzi
“Albert Einstein”
“Albert Einstein”
-
lemotard58
- Twin poussif

j'y ai pensé aussi
pas envie de démonter la distri
c'est chiant moteur monté
c'est chiant moteur monté
- pierrot974
- Pocket Bike

As tu contrôlé le branchement du circuit primaire ( les petits fils) de chaque bobine ?
Tu aurais pu les inverser ?
Rouge / Noir et Orange / Noir : bobine cylindres 1 et 4
Rouge / Noir et Gris / Noir : bobine cylindres 2 et 3
Tu aurais pu les inverser ?
Rouge / Noir et Orange / Noir : bobine cylindres 1 et 4
Rouge / Noir et Gris / Noir : bobine cylindres 2 et 3
-
lemotard58
- Twin poussif

merci pour les codes couleurs
mais je ne l'ai est pas débrancher a aucun moment donc bon, mais je vérifierais, on sera jamais
j'ai regardé ma distri ce soir, elle est bien caler, mon allumage est bon.
mais je ne l'ai est pas débrancher a aucun moment donc bon, mais je vérifierais, on sera jamais
j'ai regardé ma distri ce soir, elle est bien caler, mon allumage est bon.