Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Pignon de 15 = Vitesse faussée ?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
Revan56
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Pignon de 15 = Vitesse faussée ?

Message par Revan56 »

Bonjour, donc je vous explique mon problème. Je vais changer d'ici quelque jour (j'attend la pièce), mon pignon de 16 (d'origine) pour un pignon de 15, et cela va faussé ma vitesse, je le sais bien, cependant je m'embrouille dans les calculs pour rectifier cela...

Sur ce topic --> viewtopic.php?f=22&t=66275 , il est clairement précisé ceci en ce qui concerne la "marge d'erreur" :
Pour ma FZ6 :
- juste le pignon 15 à la place de 16 : 6,2 %
- juste l'erreur constructeur : 5,2 %
- pignon + erreur constructeur : 11,1 %

Mais c'est illogique, selon moi l'erreur constructeur est "optimiste" si je roule à 50km/h compteur je roule en réalité à 48km/h (ce qui est logique étant ainsi plus conforme au code de la route), mais avec une dent de moins c'est l'inverse si je roule à 50km/h compteur à cause de cette dent en moins je roulerais en réalité (je ne tiens pas compte ici dans mon calcule de l'erreur du constructeur) à 53km/h vitesse réelle.

Alors qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous m'éclairer pour ceux qui sont passés d'un pignon de 16 à un pignon de 15 parce que là je suis un peu perdu avec toutes ses sources qui se contredisent entre elle, ne comptant pas dépenser 90€ dans un speedohealer, je n'aimerais cependant pas me faire flasher pour une bête erreur de compréhension...

Merci d'avance :D

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Re: Pignon de 15 = Vitesse faussée ?

Message par TeamFFF »

oubli l'erreur constructeur pour l'instant
La vitesse est prise à la sortie de boite, pas à la roue, ton moteur tourne plus vite pour la même vitesse donc tu crois rouler à 100 km/h mais ta VRAIE vitesse c'est 6.2% de MOINS donc optimiste aussi

optimiste+optimiste = trop optimiste. A 100 GPS ton compteur te donne 111 en gros, donc tu fausses le kilometrage de ta moto en la "vieillissant"
j'ai corrigé mon compteur pour être au plus juste, je peux te dire qu'au début tu as l'impression de te trainer si tu te fies qu'au regime moteur que tu avais l'habitude d'entendre.

comprendo ?

Revan56
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Revan56 »

Je crois que j'ai compris, donc si je veux "réellement" rouler à 50km/h, il me faudra me mettre à (environ) 53km/h compteur. C'est bien ça ?
Et toi, es-tu satisfait de ton pignon de 15 ? Tu ne regrettes pas le 16 ?

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pierrot974 »

Bonjour

Ou bien tu achètes une version avec l'ABS. 8)
L'info vitesse est donnée par les capteurs sur les roues.
Ta vitesse sera toujours juste quel que soit le pignon que tu montes :mrgreen:

Revan56
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Revan56 »

Merci pour ce commentaire pierrot, mais je le savais, et cela grâce à toi, tu l'as déjà clamé à maintes reprises sur d'autres topics :bad-words: (pourquoi n'ai-je pas une version ABS... :snif: )

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

Revan56 a écrit :Je crois que j'ai compris, donc si je veux "réellement" rouler à 50km/h, il me faudra me mettre à (environ) 53km/h compteur. C'est bien ça ?

Tous se qui on mis un PSB de 15 ne veulent plus revenir au 16 moi y compris 8)
Modifié en dernier par franckyman le 20 juin 2012, 14:03, modifié 1 fois.

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Revan56 a écrit :Je crois que j'ai compris, donc si je veux "réellement" rouler à 50km/h, il me faudra me mettre à (environ) 53km/h compteur. C'est bien ça ?

C'est bien ça et je ne changerais pour rien au monde ! Bon si .... une ducat' alors

Répondre