Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Tendeur chaîne distribution

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
Frankel
Touriste
Touriste

Tendeur chaîne distribution

Message par Frankel »

Hello tout le monde,

Je n'ai pas posté sur le forum depuis pas mal de temps mais ai continué à vous lire.

Aujourd'hui, après moultes recherches, je n'ai pas trouvé les réponses précises à ma question du moment.
Ma moto, FZ6 GT de 2005 a passé cet hiver sa révision des 40 000 km dans un garage indépendant mais agréé Yam.
Tout était nickel, et notamment, jeu aux soupapes toujours dans les spécifications.
J'ai toujours eu un petit cliquetis régulier au niveau du tendeur de la chaine de distribution, mais différents mécanos avaient soit temporairement réglé le problème en revissant la petite vis. Je vivais donc avec ce petit bruit permanent, quelques soient les régimes moteur, à chaud ou à froid et n'ai jamais entendu autre chose, notamment lors de la redescente vers les 4 - 5000 trs/min.

Aujourd'hui, il est clair qu'un nouveau bruit plus métallique et pas du tout régulier apparaît après être monté assez fort dans les tours lorsque je relâche la poignée de gaz et que le régime passe vers 4-5000 trs/min.
Encore ce matin, je remonte une file de voiture en 1ère et en arrivant au feu, en relâchant la poignée, ce bruit apparaît.
Je pense donc que mon tendeur est définitivement H.S.

Bref, j'ai souvenir de plusieurs posts de Team FFF et retrouve donc où acheter cette pièce aux US car j'ai bien l'intention de la payer moins cher qu'en France et surtout changer cette pièce moi-même.

Seulement, avant de faire une connerie, je souhaiterai savoir quelles précautions prendre.

J'ai dans l'idée :
- moto sur béquille latérale, 1ère engagée (pour ne pas qu'elle bouge)
- devisser les 2 btr
- enlever l'ancien tendeur
- installer le nouveau et revisser les 2 btr
- enlever la cale
- revisser l'écrou avec sa rondelle.

Il y a t'il autre chose ???

2nde question, le joint (n°9) sur le schéma http://www.boats.net/parts/search/Yamah ... parts.html n'est plus disponible.
Faut-il impérativement le remplacer ou puis-je réutiliser l'ancien ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance de vos réponses... TeamFFF, si tu me lis.... vu que tu as fais la manip en 10min dans le sous-sol de ton taf ;)

T3F
Mob
Mob

Re: Tendeur chaîne distribution

Message par T3F »

Salut Frankel,

Le joint, je ne l'ai pas changé, pas de fuite à ce niveau depuis. Je vais moi aussi devoir repasser par la case tendeur de chaine car la moto a depuis 80.000 passé
Pas plus de manip que ce que tu as décris, et perso je n'avais même pas engagé le première ... c'est pour dire (shame on me :) )
Modifié en dernier par T3F le 23 juin 2020, 14:17, modifié 1 fois.

Frankel
Touriste
Touriste

Message par Frankel »

Salut à vous deux (T3F, TeamFFF ;) ),

Merci pour ta réponse. Je commande la pièce ce soir en rentrant du taf.
J'aurai, je pense, un petit nœud à l'estomac au moment du remplacement, en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises.
Je reviendrai à ce moment-là.

Encore merci et bonne continuation.

T3F
Mob
Mob

Message par T3F »

Y a pas de raison de s'inquiéter ;) suffit de ne pas secouer la moto pendant l'opération

A+

jefaz59
Touriste
Touriste

Message par jefaz59 »

bonjour a tous,cela fait un petit moment que je n'etais pas passer par ici,ayant racheter un fz6 et vu le nombre de poste sur ces cliquetis je ne vais pas en reouvrir un..donc je pause ma question ici,donc j'ai un fz6 de 33000km qui comme pas mal de monde fait des cliquetis(au chaud uniquement),a froid il n' y a rien,j'ai demonter le tendeur et il coulisse bien MAIS j'ai pu remarqué que lorsqu'il etait posé,grace a tournevis dedans,il pivote,donc le tendeur coulisse selon mes accoup d'accéleration...j'ai aussi démonter mes bougies et elles sont toutes les quatres un peu "creusé" sur l'electrode..quand je vois que dans beaucoup de cas le jeu au soupape est dans les normes a 40000km je me dit que ce ne doit pas etre cela d'autant que les deux anciens proprio rouler tout doux(kit chaine origine je pense c'est le psb avec un caouthouc de chaque coté)..ah oui,des bougies irridium au prix de normal ça vaut la peine(37e les 4 livrés)?
merci de votre vos avis a+ :moto1:

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

le prix pour les bougies c'est trés correct.

pour le cliquetis, ça peut etre les soupapes, ou le tendeur, c'est difficile de juger avec les infos que tu nous décris.
Aplusss.

Frankel
Touriste
Touriste

Message par Frankel »

Hello,
Bon, tendeur de distri enfin reçu. Ça a mis un temps fou : USPS pas si rapide que ça ...
Le colis est resté 1 semaine à Miami.
Au final, je vais le faire monter par mon mécano en profitant du remplacement du kit chaîne.
Verdict samedi donc.
En attendant, roulage pépère ... ;-)
@+

Frankel
Touriste
Touriste

Message par Frankel »

V à tous,

Bon, voilà, tendeur posé par mon mécano. Ca me permet d'avoir l'esprit serein pour 20€ :)
L'ancien avait effectivement des traces d'usure sur l'axe piston.
Essai sur une dizaine de km : ben la moto est plus souple, elle cogne moins sur les bas régimes et le cliquetis a quasiment disparu.
C'est un plaisir d'être sur un filet de gaz en ville, il n'y a plus ces à-coups que j'avais en 2nde à faible vitesse qui m'obligeaient souvent à repasser en 1ère.
Dans les hauts régimes, pas de différence notable et à la redescente, le bruit a disparu.
Donc tout bénef...

Le kit chaîne a aussi été changé, il participe peut-être aussi à ce ressenti de plus de "souplesse", mais bon, l'ancien n'était pas complètement mort, mais il avait ses 45000 km et présentait quelques points durs (dixit mon mécano lors de la révision des 40000, je n'ai pas vérifié...).

Voilà pour mon retour d'expérience. Je rejoins clairement les propos de T3F concernant le remplacement du tendeur de chaîne de distri.

Bonne route à tous.

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

le kit chaine neuf doit quand meme sacrement faire la difference...... surtout si en plus 5000 kms avant on t'avais dit que tu avais des points dur dans la chaine !!

le tendeur de distri a la limite au ralenti a l'arret tu peux avoir une difference, mais pas en roulant ......
Aplusss.

Répondre