Je n'ai pas posté sur le forum depuis pas mal de temps mais ai continué à vous lire.
Aujourd'hui, après moultes recherches, je n'ai pas trouvé les réponses précises à ma question du moment.
Ma moto, FZ6 GT de 2005 a passé cet hiver sa révision des 40 000 km dans un garage indépendant mais agréé Yam.
Tout était nickel, et notamment, jeu aux soupapes toujours dans les spécifications.
J'ai toujours eu un petit cliquetis régulier au niveau du tendeur de la chaine de distribution, mais différents mécanos avaient soit temporairement réglé le problème en revissant la petite vis. Je vivais donc avec ce petit bruit permanent, quelques soient les régimes moteur, à chaud ou à froid et n'ai jamais entendu autre chose, notamment lors de la redescente vers les 4 - 5000 trs/min.
Aujourd'hui, il est clair qu'un nouveau bruit plus métallique et pas du tout régulier apparaît après être monté assez fort dans les tours lorsque je relâche la poignée de gaz et que le régime passe vers 4-5000 trs/min.
Encore ce matin, je remonte une file de voiture en 1ère et en arrivant au feu, en relâchant la poignée, ce bruit apparaît.
Je pense donc que mon tendeur est définitivement H.S.
Bref, j'ai souvenir de plusieurs posts de Team FFF et retrouve donc où acheter cette pièce aux US car j'ai bien l'intention de la payer moins cher qu'en France et surtout changer cette pièce moi-même.
Seulement, avant de faire une connerie, je souhaiterai savoir quelles précautions prendre.
J'ai dans l'idée :
- moto sur béquille latérale, 1ère engagée (pour ne pas qu'elle bouge)
- devisser les 2 btr
- enlever l'ancien tendeur
- installer le nouveau et revisser les 2 btr
- enlever la cale
- revisser l'écrou avec sa rondelle.
Il y a t'il autre chose ???
2nde question, le joint (n°9) sur le schéma http://www.boats.net/parts/search/Yamah ... parts.html n'est plus disponible.
Faut-il impérativement le remplacer ou puis-je réutiliser l'ancien ?
Merci de m'avoir lu et merci d'avance de vos réponses... TeamFFF, si tu me lis.... vu que tu as fais la manip en 10min dans le sous-sol de ton taf