Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Comparatif Vitesse compteur/vitesse réelle.

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

stef59
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par stef59 »

Moi je le truc que je ne comprend (pour etre reveni a notre histoire) c que je possede moi meme un gps portable pda (un dell avec tomtom qui en bonne condition va jusqua 11 satelites simultanés). La semaine en kangoo g 6km/h d ecart. 100 en kangoo me donne 94gps 50kangoo me donne 44gps et ceux jusqua 160km/h(vmax du kangoo)
Donc ce pas un pourcentage d'erreur mais une marge toujours egal a 6 km/h.
Pk ca n'est pareil en moto???

PS Le week end en bmw(voiture) il n y a pas de difference entre gps et compteur donc compteur bmw = reel
Pas de cadeau face au radar auto.
BMiste attention :twisted:

stinger75
Inscrit(e)
Inscrit(e)

vitesse+debridage

Message par stinger75 »

il est connu que beaucoup de compteurs moto sont faux volontairement pour calmer les ardeurs du motard, cependant les compteurs aprilia eux sont fax de 2 kmh en DESSOUS du reel cf mon pote qui a passer son TUONO le meme jour que moi, enfin perso j'ai un pignon de 15 au lieu de 16, ce qui n'arrange pas. mais de toute facon, apparemment le compteur d'un faz d'origine est faux d'entre 15 et 10%, sachant que la becanne avance vite plus le taux d'erreur grimpe.

titoonay_FZ6
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par titoonay_FZ6 »

Moi je le truc que je ne comprend (pour etre reveni a notre histoire) c que je possede moi meme un gps portable pda (un dell avec tomtom qui en bonne condition va jusqua 11 satelites simultanés). La semaine en kangoo g 6km/h d ecart. 100 en kangoo me donne 94gps 50kangoo me donne 44gps et ceux jusqua 160km/h(vmax du kangoo)
Donc ce pas un pourcentage d'erreur mais une marge toujours egal a 6 km/h.
Pk ca n'est pareil en moto???

En fait,et c'est valable aussi pour les boitaroues, la marge d'erreur peut varier en fonction de la vitesse,et pas seulement de façon proportionnelle ;)

Je m'explique:
j'ai déjà vu des cas (Twingo et Clio) ou la marge était de 10 % à 100 km/h mais à 5 ou 6 % à 50 et 130 Km/H...

Tout dépend comment le compteur est étalonné,y compris en prenant plusieurs exemplaires d'un même modèle:

Les compteurs du FZ6S de mon collègue et de mon FZ6N n'affichent pas la même vitesse alors que nous roulons à la même allure côte à côte: environ 2 à 3 % d'écart à 30 /50 et 90 Km/H...et pas tout le temps en faveur de la même moto en fonction de la vitesse ! :shock:

Je pense qu'il n'y a pas de règle général , d'où l'intéret d'étalonner soi même son compteur aux allures "légales" 50 / 90 /130 histoire de pas avoir de mauvaises surprises :mrgreen:

Je reste persuadé que le GPS est le meilleur outil pour ça, car même si je comprends tout à fait le raisonnement de Fraju sur le compteur vélo, celui-ci fonctionne sur un principe proportionnel sans tenir compte des facteurs "exterieurs".Même un banc, de mesure s'affranchi de certains facteurs : la moto est en statique . Le GPS , lui , te donne une vitesse "absolue" , calculée en temps réel en dehors de tout facteur "mécanique". ;)

V++

stinger75
Inscrit(e)
Inscrit(e)

vitesse+debridage

Message par stinger75 »

je suis d'accord avec l'analyse de titoonay_FZ6, sauf que sur un banc la vitesse est calculee simplement sur la vitesse de rotation de la roue arriere, amon avis avis c'est quand meme la facon la plus fiable de calculer une vitesse en kmh, cependant c'est vrai que c'est du statique.

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Le seul et unique moyen de connaitre exactement sa vitesse réelle c'est de prendre son régime de rotation moteur et d'appliquer toute la démultiplication qui suit derrière jusqu'a la roue arrière.
Vous pouvez le faire là :
http://oscarleouaf.chez.tiscali.fr/Transmission.xls
Suivant le véhicule avec le quel vous roulez le compteur est plus ou moins précis, j'en prends pour exemple ma MG (c'est ma voiture) suur route limitée à 90 je suis constamment entre 83 et 85 km/h en suivant n'importe quelle voiture, faut croire que le compteur de ma bagnole est très proche de ma vitesse réelle, pour preuve la semaine dernière le 600 bandit que j'ai gentimment laissé derrière moi sur l'autoroute alors que mon compteur affichait légèrement plus de 200 (j'ai failli écrire "légèrement plus de 200" mais bon) au vu de la position du motard il ne m'a pas laissé partir pour le plaisir.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

j'voudrais juste rajouter un 'tit truc, je pense pas faire avancer le schmilblick avec ça mais c'est une reflexion qui me vient à la lecture de nos posts, vous croyez que tous les radars tiennent compte de ces paramètres :-? si il y a un tel différentiel entre les compteurs, on peut penser qu'il doit en être de même pour les voitures, donc si nos compteurs sont faux, comment font les radars pour être justes....je suis content d'avoir fait avance le truc machin chose :wrazz:
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "

titoonay_FZ6
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par titoonay_FZ6 »

donc si nos compteurs sont faux, comment font les radars pour être justes

Disons simplement qu'il n'y a aucun rapport entre le fait que ton compteur soit faux et la justesse du radar...

Comme le GPS, le radar calcule une vitesse instantanée en mesurant 2 fois ta position (grace à un faisceau laser ou l'envoi d'ondes radio) a un intervalle de temps défini.

Cela lui donne donc la distance que tu as parcourue pendant un intervalle de temps donné, donc ta vitesse "absolue" à un instant "T". 8)

Répondre