Moi je le truc que je ne comprend (pour etre reveni a notre histoire) c que je possede moi meme un gps portable pda (un dell avec tomtom qui en bonne condition va jusqua 11 satelites simultanés). La semaine en kangoo g 6km/h d ecart. 100 en kangoo me donne 94gps 50kangoo me donne 44gps et ceux jusqua 160km/h(vmax du kangoo)
Donc ce pas un pourcentage d'erreur mais une marge toujours egal a 6 km/h.
Pk ca n'est pareil en moto???
En fait,et c'est valable aussi pour les boitaroues, la marge d'erreur peut varier en fonction de la vitesse,et pas seulement de façon proportionnelle
Je m'explique:
j'ai déjà vu des cas (Twingo et Clio) ou la marge était de 10 % à 100 km/h mais à 5 ou 6 % à 50 et 130 Km/H...
Tout dépend comment le compteur est étalonné,y compris en prenant plusieurs exemplaires d'un même modèle:
Les compteurs du FZ6S de mon collègue et de mon FZ6N n'affichent pas la même vitesse alors que nous roulons à la même allure côte à côte: environ 2 à 3 % d'écart à 30 /50 et 90 Km/H...et pas tout le temps en faveur de la même moto en fonction de la vitesse !
Je pense qu'il n'y a pas de règle général , d'où l'intéret d'étalonner soi même son compteur aux allures "légales" 50 / 90 /130 histoire de pas avoir de mauvaises surprises
Je reste persuadé que le GPS est le meilleur outil pour ça, car même si je comprends tout à fait le raisonnement de Fraju sur le compteur vélo, celui-ci fonctionne sur un principe proportionnel sans tenir compte des facteurs "exterieurs".Même un banc, de mesure s'affranchi de certains facteurs : la moto est en statique . Le GPS , lui , te donne une vitesse "absolue" , calculée en temps réel en dehors de tout facteur "mécanique".
V++