Alors pour les p'tits ..... je voulais simplement savoir quand mon moteur est bien chaud avant de tirer dedan ,tout ça avec un indicateur de température d'huile moteur .
Car si vous le ne savait pas la fz6 est équipée d'un petit échangeur qui sert à faire chauffer plus vite l'huile moteur est sert aussi à la maintenir à bonne température voilà, et de plus quand vous roulez tranquillos la température de l'eau a tendance à baisser mais l'huile moteur reste chaude voilà pourquoi je souhaiterai avoir cette indication supplémentaire
!
Des questions ?
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
témoin température d'huile
- Harry_Covert
- Mob

- fraju
- Touriste

Car si vous le ne savait pas la fz6 est équipée d'un petit échangeur qui sert à faire chauffer plus vite l'huile moteur est sert aussi à la maintenir à bonne température voilà, et de plus quand vous roulez tranquillos la température de l'eau a tendance à baisser mais l'huile moteur reste chaude
Le petit échangeur sert à refroidir l'huile par le biais du liquide de refoidissement...
Huile trop chaude = pas bon pour le moteur car dégradation du pouvoir lubrifiant...
Perso, je ne vois pas réellement la nécessité de mettre une jauge de températue d'huile étant donné qu'il y a le témoin qui clignote en bas du compte tours tant que la moto est froide... Je m'explique :
Le moteur est démarré. La pompe à huile fonctionne et lubrifie et refroidit les organes en mouvement.
Le circuite de refroidissement est fermé (calorstat), l'eau emprisonnée dans les cylindres et la culasse chauffe tout doucement.
Une fois que l'eau est suffisamment chaude (~80°C), le calorstat s'ouvre et laisse passer l'eau contenue dans le radiateur et dans les durits. Cette eau est froide et va se réchauffer en passant le long des cylindres .
=>Si tu tires dans le moteur sans que tout le volume d'eau soit chaud, l'eau froide libérée par le calorstat va arriver très vite sur une paroi très chaude et risque de créer un choc thermique...
Et puis pour installer une jauge de T° d'huile, il faudrait disposer d'un filetage adéquat pour y visser une sonde qui baignerait dans l'huile...
Pas gagné !
go and see => http://perso.wanadoo.fr/fraju/
- BigMousse
- Zone rouge

fraju a écrit :Car si vous le ne savait pas la fz6 est équipée d'un petit échangeur qui sert à faire chauffer plus vite l'huile moteur est sert aussi à la maintenir à bonne température voilà, et de plus quand vous roulez tranquillos la température de l'eau a tendance à baisser mais l'huile moteur reste chaude
Le petit échangeur sert à refroidir l'huile par le biais du liquide de refoidissement...
Huile trop chaude = pas bon pour le moteur car dégradation du pouvoir lubrifiant...
Perso, je ne vois pas réellement la nécessité de mettre une jauge de températue d'huile étant donné qu'il y a le témoin qui clignote en bas du compte tours tant que la moto est froide... Je m'explique :
Le moteur est démarré. La pompe à huile fonctionne et lubrifie et refroidit les organes en mouvement.
Le circuite de refroidissement est fermé (calorstat), l'eau emprisonnée dans les cylindres et la culasse chauffe tout doucement.
Une fois que l'eau est suffisamment chaude (~80°C), le calorstat s'ouvre et laisse passer l'eau contenue dans le radiateur et dans les durits. Cette eau est froide et va se réchauffer en passant le long des cylindres .
=>Si tu tires dans le moteur sans que tout le volume d'eau soit chaud, l'eau froide libérée par le calorstat va arriver très vite sur une paroi très chaude et risque de créer un choc thermique...
Et puis pour installer une jauge de T° d'huile, il faudrait disposer d'un filetage adéquat pour y visser une sonde qui baignerait dans l'huile...
Pas gagné !
Je me demandais pourquoi attendre que l'eau chauffe, alors qu'elle est sensée refroidir le moteur...
Maintenant je sais
Merci
V