Attention maxi long mais je pense :teuteul: assez interessant ( à vous de me l'dire ;o) )
En fait, un moteur est chaud lorsque le radiateur commence à .... chauffer.
En effet, pendant quelques instants ( dépendant de la température extérieure et du style de conduite ) le moteur tourne en circuit fermé ( càd que le circuit du radiateur est temporairement isolé ).
Pourquoi? Très simple.
Pour amener le moteur aussi vite que possible à température. Un moteur thermique est toujours conçu pour travailler sur un spectre de température défini ( question de rendement ). Trop de personnes pense que la définition du circuit de refroidissement est "refroidir". Or le définition correcte serait plutôt de " maintenir le moteur à température optimale de fonctionnement" ( question toujours de rendement mais aussi et certainement question d'usure et de contraintes mécaniques ).
Comment c'est qu'il fait?
Pour ceux qui ne le savent pas le circuit de refroidissement fini d'être isolé lorsque une thermovalve s'ouvre et laisse passer le liquide de refroidissement du moteur vers le radiateur ( la circulation étant forcée par la pompe à eau : 122litres/min! ). Cette valve est purement mécanique et s'ouvre ( se referme ) par dilatation ( contraction ).
Donc le moteur est régulé en permanence question température par cette valve.
Si vous voyez une voiture dont le capot fume ( idem moto ) c'est souvent car cette vanne reste "collée" et que la valve de surpression souvent incorporée au bouchon du radiateur libère la... surpression.
Le maintient d'une surpression "controlée" dans le circuit est tout à fait normal et recherché puisque l'eau de refroidissement bout ainsi moins vite ( propriété chimique ). Faut juste une fois taper dessus ( souvent se trouve à l'endroit où la maxi conduite d'eau quitte le moteur ) et parfois ça fonctionne... ou la changer ( pas cher mais pensez au joint et à une bonne pate d'étanchéité ).
Donc pour revenir au sujet
Je dirais que le moteur est chaud quand le radiateur est chaud. Souvent le thermostat est placé sur le circuit du radiateur et donc le fait que la moto chauffe en une fois ( thermomètre au tableau de bord ) renseigne que le circuit vient de s'ouvrir. CQFD.
Mais attention, le moteur est chaud mais il est
absolument faux de croire que la moto l'est aussi. Il y a une différence entre moteur chaud et boite de vitesse chaude. En effet, par propriétés chimiques différentes les huiles sont plus "lentes" à chauffer.
Et donc je trouve le système Ducati meilleur ( quoique forçé car la plupart des Duc' n'ont pas de refroidissement liquide - raison des maxi ailettes sur les twins en L ) car il n'y pas de thermomètre de température d'eau mais bien
d'huile. Ce qui est, à mon avis, plus réaliste... Et renseigne mieux du moment où on peut faire du jus de poignée...
En conclusion, pas trop tot !
Je dirais de faire chauffer que quelques instants à l'arrêt car contrairement à l'idée souvent véhiculée ( désolé si y en a qui se sentent visés mais c'est pas de vot'faute si on vous apprend parfois des conne... :teuteul: et loin de moi cette idée! ), il n'est pas bon de faire justement chauffer à l'arrêt. Ca rejoint mon précédent raisonnement, car ça pourrait faire croire au "pilote" que son destrier est bien chaud mais en fait la boite, elle, est encore gelée, la distribution pas encore trop top, l'huile pas assez chaude, etc...
Je conseille de faire tourner à l'arrêt pendant le temps nécessaire pour enfiler la cagoule, le casque, les gants et bien sur controler la boucle du casque ( celui qui arrive à retirer son casque en l'attrapant par l'arrière et en le faisant basculer vers l'avant doit certainnement resserer sa boucle ou changer de casque... Pour info et pour avoir été aux urgences quand on a ramené un gamin au casque pas attaché....).
Ensuite y aller mollo. Càd éviter de rouler en "charge" ( le fait d'ouvrir plus que ce que le moteur ne sait temporairement accepter ), utiliser les commandes avec douceur, faforiser les régimes normaux 4 à 5000tr/min car trop bas ça cogne car enrichissement dû au starter automatique et trop haut les pièces ne sont pas encore dans leur état de dilatation optimal ( voir plus haut ). Dès que le thermomètre indique une température positive et normale ( car évidement en hiver c'est pas la mêm'chose

), se permettre un peu plus de liberté et attendre encore quelques instants pour l'huile. La boite qui devient plus "facile" en est un bon indicateur car elle utilise la même huile que le moteur ( graissage non séparé ).
Voilà, J'espère que je t'ai pas trop ennuyé avec ce maxi post mais j'espère que t'es un peu plus éclairé maintenant sur comment garder ta Faz' le plus longtemps possible.
( On lancerait pas, si pas déjà fait, un post sur le plus de kil en Faz' ?? )
Et pour être vraiment complet encore deux petites choses NICE TO KNOW ( ndtr bon à savoir ) :
- les amortisseurs et les canons de fourche réclament eux-aussi un petit "échauffement". En effet, ils fonctionnent par "laminage" d'huile ( encore cette huile ) et elle nécessite elle aussi une montée progressive en température. Donc évite les gros méchants trous qui se jettent en dessous des tes pneus ( idem en voiture ) pendant les premiers kilomètres... J'espère que j'ai pu drastiquement augmenter la vie de quelques amortos
Fin de la fin,
- Faut chauffer le pilote aussi car après qq temps sans rouler, on croit que mais parfois on oublie ses repères/reflexes ou alors y en encore un c... qui a bougé le repère du freinage du virolo près de la maison...
Vili
:fazer Ditch
Trop de personnes tentent de rajouter des années à leur vie, moi je préfère rajouter de la vie à mes années... en Fazer...
:fazer Ditch