Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Mauvaise sensation en virage
- fabien^_^
- Inscrit(e)

j ai la meme impression que la globule pourtant je débute pas. j ai une sensation de flottement ds les virages qui m empeche de passer les courbes comme j aimerait , remarque c est peut etre du a ma gamele d il y a quelque temps :p .
et question pour la suspension il faut obligatoirement la modifier quand on porte qqn ou c est facultatif??
et question pour la suspension il faut obligatoirement la modifier quand on porte qqn ou c est facultatif??
- vince1415
- Mob

-
nicogri
- King of the Loose

-
Charles_FZ6
- Touriste

Re: Mauvaise sensation en virage
LA GLOBULE a écrit :Bonjour à tous
Je lis regulierement ce forum depuis des mois et étant nouveau propriétaire (depuis 15 jours) d'un FZ6 N Rouge (d'apres mes lectures nocturnes, les rouges sont les plus rapides non ? :p), je décide alors de m'inscrire sur ce site et de vous poser mes premières questions.
Je precise tout de suite que je suis motard débutant (c'est ma première moto, j'ai appris sur ER-5, et j'ai le permis depuis un mois) : mon inexperience (700 km au guidon du FZ6) peut expliquer mes craintes, mais j'aimerais une confirmation
Donc, je suis globalement satisfait de cette bécane, mais seulement, en entrée de courbes, j'ai une drole de sensation.
J'ai l'impression que ma roue arrière "flotte", comme si elle bougeait de droite à gauche et que l'arrière chercherait à passer devant la roue avant.
C'est juste une sensation. Etant debutant, je pense que je prend des angles de lopette, donc je ne pense que la solution soit là.
Qu'en pensez vous ?
Est ce que moi qui suis inconsciemment trop crispé ? Ou bien est ce un problème de pneus ?
La moto a une monte d'orgine et elle a 6000 km.
Un réglage de la suspension arrière resouderait mon pb ?
Merci![]()
Je confirme, les rouges sont les plus rapides... Et pis la cavalerie de répression nous confond avec les pompiers, ça laisse plus de liberté! :jesors
Plus sérieusement, comme l'on dit certains, ça vient en effet peut-être d'un peu de crispassion au guidon.
Maintenant, si c'est une rouge, elle a au moins 1 an, et si le proprio d'avant a jamais refait les pressions des pneus, ça peut s'expliquer. J'avais un peu le même feeling avec la mienne, j'ai réajusté les pressions, et ça allait mieux! (maintenant, reste l'huile de fourche avant à changer... rrrrrrrrrrrr).
ce serait bien que tu nous dises quels sont tes pneus, ça nous éclairerait pas mal également. Si tu as des Dunlop D252, tu peux les brûler sans regrets. Si tu as des BT020, ce sont de très bons pneus, j'en ai eu sur le Bandit, c'était très bien! J'ai eu du BT012 sur le FZ6, c'était très très bon... Mais de toutes les façons, c'est le Pilot Power qui gagne toujours à la fin...
C'est pour ça que je ne mets plus que ça!
Vieux motard que jamais!
- nouknouk
- Inscrit(e)

salut,
je rebondis sur l'idée de la pression des pneus pour poser à mon tour ma tite question : faisant un bon quintal j'ai décidé récemment de durcir mon amortisseur arrière n y allant ... disons ... franco, en d'autres termes ... quasiment à bloc.
J'ai trouvé que globalement ça me convenait mieux mais, idem, j'ai déjà expérimenté la même sensation, a savoir comme si ça bougeait au moment de la mise sur l'angle.
Un peu comme si tu dégonfles complètement les pneus d'un vélo: si on exerce une pression latérale, la jante peu se désaxer par rapport au pneu.
D'ou ma question (qui a dit "enfin"
) : régler des amortisseurs beaucoup plus durs que ce qu'ils devraient être, c'est grave (et dangereux) docteur ?
je rebondis sur l'idée de la pression des pneus pour poser à mon tour ma tite question : faisant un bon quintal j'ai décidé récemment de durcir mon amortisseur arrière n y allant ... disons ... franco, en d'autres termes ... quasiment à bloc.
J'ai trouvé que globalement ça me convenait mieux mais, idem, j'ai déjà expérimenté la même sensation, a savoir comme si ça bougeait au moment de la mise sur l'angle.
Un peu comme si tu dégonfles complètement les pneus d'un vélo: si on exerce une pression latérale, la jante peu se désaxer par rapport au pneu.
D'ou ma question (qui a dit "enfin"
-
Charles_FZ6
- Touriste

Perso, j'aurais déjà commencer par mettre plus de pression dans le pneu arrière. Ainsi, tu rigidifies davantage les flancs et ça peut limiter les déformations du pneu sur l'angle (alors que ton amortisseur ne travaille qu'en vertical par rapport à la moto...). Durcir l'amorto est utile pour ne pas flinguer le ressort à force de compression/détentes trop importantes!
Voila
Edit: durcir évite en premier lieu d'aller en butée sur les mouvements verticaux. Dès lors que tu es en butée, c'est comme si tu n'avais plus d'amortissement... Un peu comme passer d'une voiture à un kart: tant que la route est lisse, ça pose pas de problème, dès qu'il faut absorber une dénivélation, ça devient dangereux!
Voila
Edit: durcir évite en premier lieu d'aller en butée sur les mouvements verticaux. Dès lors que tu es en butée, c'est comme si tu n'avais plus d'amortissement... Un peu comme passer d'une voiture à un kart: tant que la route est lisse, ça pose pas de problème, dès qu'il faut absorber une dénivélation, ça devient dangereux!
Vieux motard que jamais!
- rodolphe42
- Twin poussif

Ya plusieurs raisons possibles à ta sensation...
-Tout d'abord tu peux avoir des pneus à une pression qui ne convient pas (trop faible ou trop haute)
-Ton pneu est un D252...
-Ton pneu est un BT020...et peut-être que ça ne te convient pas.J'ai une montre sportive et c'est génial
-Ton pneu arrière peut être mort
Ton pneu peut avoir une usure en "carré" (le pneu n'est pas usé uniformément , le centre est plus usé ce qui fait que à l'inclinaison ta moto "tombe" d'un coup d'une manière assez bizarre.
-Tu peux être trop crispé sur ton guidon et ton assurance viendra en bouffant du kilomètre et surtout du virage
-Ton amorto arrière est peut être réglé trop dur...lorsque la suspension est trop dur on perd en adhérence et motricité au niveau du pneu arrière en revanche on gagne un peu en adhérence au pneu avant (assiette plus basculée sur l'avant)
Voila j'espère t'avoir un peu aidé.
-Tout d'abord tu peux avoir des pneus à une pression qui ne convient pas (trop faible ou trop haute)
-Ton pneu est un D252...
-Ton pneu est un BT020...et peut-être que ça ne te convient pas.J'ai une montre sportive et c'est génial
-Ton pneu arrière peut être mort
Ton pneu peut avoir une usure en "carré" (le pneu n'est pas usé uniformément , le centre est plus usé ce qui fait que à l'inclinaison ta moto "tombe" d'un coup d'une manière assez bizarre.
-Tu peux être trop crispé sur ton guidon et ton assurance viendra en bouffant du kilomètre et surtout du virage
-Ton amorto arrière est peut être réglé trop dur...lorsque la suspension est trop dur on perd en adhérence et motricité au niveau du pneu arrière en revanche on gagne un peu en adhérence au pneu avant (assiette plus basculée sur l'avant)
Voila j'espère t'avoir un peu aidé.
Ta vie est nouvelle à chaque instant car chaque instant est nouveau.
C'est à partir de ce nouvel instant que tu crées ce que tu es.
C'est à partir de ce nouvel instant que tu crées ce que tu es.