Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

ABS... indispensable ou pas?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

DeMZed
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par DeMZed »

titom60 a écrit :Personnellement, l'ABS sur la voiture s'est déclenché sur du verglas. Donc avec ou sans, ça change pas grand chose, sinon rien.
Je ne dis pas qu'il sert à rien, mais pour mon utilisation, et pour ce fameux délai de livraison, je l'ai pas pris. :bah:

Perso j'ai déclenché l'ABS en BAR un sacré paquet de fois, en particulier dans les bouchons : le freinage d'urgence sur route mouillée et embouchonnée, ça pardonne rarement... alors qu'avec l'ABS (muni de l'AFU, les warnings qui s'allument), tu n'as plus qu'à concentrer ton attention sur où tu peux/veux aller, ça fait ça de moins à gérer.

Je l'ai jamais essayé en moto (merde, trop dangereux à essayer ça :lol:) Par contre, si c'est comme en BAR, je pense il faut remodeler ses habitudes...

BLACK-FAZ'GT
Mob
Mob

Message par BLACK-FAZ'GT »

Quant à moi, j'ai un FZ6 GT ABS de 2006 (Noir évidemment puisque c'est les plus rapides...) et j'ai eu quelques fois des frayeurs évitées, j'en suis sûr grâce à l'ABS : une fois notamment pour une abrutie en BAR qui a décidé au dernier moment de tourner à gauche et qui a donc pilé et la seconde fois qui me vient en tête sur une arrivée un peu rapide sur un virage à la fin de la balade de Noël du 16/12/06 pas loin de trocadéro...

A chaque fois le frein au pied m'a renvoyé mon freinage dans la jambe tout en maintenant une efficacité nécessaire.

Par contre j'avoue n'avoir jamais essayé de piler du frein avant, donc là je ne sais pas ce que ça fait...

Mais ne serait-ce que pour ces fois là déjà, je ne regrette pas de l'avoir pris !
FZ6 GT ABS 2006 NOIRE/Kit Anti-Brouillards/Feux Couplés/Kit Bi-Xénon HID/Veilleuses LED Blanches/Pots LéoVince Titane/Selle Confort/Bulle Haute Touring/Liserets de Jantes Perso Rouges Réfléchissants/Support de Plaque Rizoma/Feu Arrière à LED avec Cligno Intégrés/Cligno Avant à LED Rizoma/Cale-Pied Gauche Luma avec Bloc-Disque Intégré

stef67
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par stef67 »

alors s'il ne doit être utile qu'une fois et te sauver la vie, oui c'est utile et même primordiale.
J'ai depuis peu troqué mon FZ6 pour un R1200RT avec ABS et la dernière version du couplage BMW, je peux te dire que j'aurais du mal à faire marche arrière maintenant que j'y ai gouté, un freinage puissant (sans effort) facile à doser et surtout sans aucune arrière pensée (enfin presque), par contre en ABS il y a de tout, un comparos que m'a filé à lire BM montrait qu'entre le premier et la moyenne des autres testés il y avait 11 mètres (à 100 kms/h) soit en gros 2 voitures, ça laisse à réfléchir!

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

Si quelqu'un avait des infos sur le compotement de l'ABS lors des freinages sur l'angle ou les entrée de virage sur les freins, je suis preneur. ;)
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

BLACK-FAZ'GT
Mob
Mob

comme je le disais plus haut, j'ai eu un déclenchement une fois de l'ABS du frein arrière dans une entrée de courbe qui, j'en suis convaincu, s'il n'avait pas eu lieu, m'aurait conduit tout droit vers une virgule puis un décrochage de l'arrière... Au lieu de ça, la meule est restée sur une trajectoire propre et, une fois ma frayeur passée, je me suis dit que l'investissement supplémentaire était loin d'être un gadget ! Tant pis pour les puristes qui hurlent à l'hérésie : ch'uis p'têtre un hérétique, mais ch'uis en vie et ma meule aussi !!!!!!
FZ6 GT ABS 2006 NOIRE/Kit Anti-Brouillards/Feux Couplés/Kit Bi-Xénon HID/Veilleuses LED Blanches/Pots LéoVince Titane/Selle Confort/Bulle Haute Touring/Liserets de Jantes Perso Rouges Réfléchissants/Support de Plaque Rizoma/Feu Arrière à LED avec Cligno Intégrés/Cligno Avant à LED Rizoma/Cale-Pied Gauche Luma avec Bloc-Disque Intégré

BLACK-FAZ'GT
Mob
Mob

d'ailleurs, force est de constater que tous les motards qui ont essayé l'ABS, même les plus "old school", ne reviennent pas à un freinage conventionnel ensuite ; il doit bien y avoir une raison...

Bien sûr, comme en voiture, l'ABS n'est pas la réponse à tout, et les lois de la physique nous rappellent que ce sont elles qui auront le dernier mot en cas d'abus...

jay16000
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jay16000 »

slt a tous moi mon ABS bug sa freine bien mé le voyant s'allum c la merde !!!!!

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Message par pilouface2002 »

ouais alors là je crie au scandale ;)

nous touchons un sujet qui me fascine ==> les aides à la conduite

On peut déjà observé la folie des grandeurs des automobilistes disposant d'une batterie plétorique d'aide à la conduite et surtout leur résultat...

Je comprends pas cet engouement pour ce nouveau genre de conduite.
D'ailleurs je me demande comment on peut appeler cela conduire. le moindre petit écart est repris par un gentil programme info... WOUAH c cool :-?

Franchement je suis conscient que l'ABS a bien son utilité mais cela reste tellement limité...

Mais pour bien me fair comprendre, ce qui me choque dans l'apologie de ce genre de système, c'est la prise de confiance injustifié qui s'y accompagne.

Mon intervention sert rien pour le topic mais je me devais de réagir mes amis

Et puis au vu des précédents mails fallait bien qui y en ait un qui soit l'avocat du diable :twisted:

tchou
le circuit ya que ça de vrai!

Lepassagerduvent
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Lepassagerduvent »

L'abs est la, en plus du systeme de freinage normal, pour que en cas de blocage ou dans le cas ou la differance de vitesse entre les deux (ou quatres) roues est trop grande ca evite aux roues de perdre leurs aderances, et au conducteur de garder le controle de ce trajectoire.

En mote roulage week end, copine derriere, soleil, beau temps toussa, ca peu paraitre superfetatoire. Etes vous sur ? Etes vous a l'abris d'un freinage d'urgence en mode week end .... non . Etes vous a l'abris d'un guignol-kéké qui vous coupe la route a 40 km/h non. C'est certain tu peux rouler des années sans avoir a metre un ennorme coup de frein, qui sans abs te feras bloquer l'avant, mais tu peux aussi en faire un demain qui te metras au tas.

Moi c'est pour cette inconue, qu'es le moment ou je devrai metre un coup de frein, suite a 2 secondes d'inatention, ou l'abs me sauveras d'un blocage de la roue avant que j'ai pris l'option.

Et pour le moment je ne regrete pas mon achat même si il ne m'as pas encore servis (et c'est pas faute de freiner fort, j'ai fait un stopis hier soir, je m'en suis rendus compte quand l'arriere as retouché le sol, ca devais pas etre tres haut non plus).
FazerS2 Black

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

Pour ceux qui n'ont pas d'abs voici l'ABS du pauvre:
En duo, si tu ne gonfle pas ton arrière à plus de 2.2 bars c'est quasiment impossible de bloquer car le pneu s'écrase et là t'as un sacré ralentisseur... En solo ça marche moins bien, beaucoup moins bien car sur un fz6 stock l'arrière déleste un peu.
Pour l'avant tu enlèves 1 ou 2 doigts de ton levier et pof ça ne bloque plus.

Perso, je freine à deux doigts sur sec et à un sur mouillé et je n'ai jamais eut besoin d'ABS (aucune glisse) depuis que je fais comme cela. L'attrapage des freins est puissant mais pas trop et ensuite t'as juste à te dire qu'il faut t'arrêter et à serrer.

Répondre