Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Panne de batterie et témoins lumineux
- FZ_Stef
- Mob

Re: Panne de batterie et témoins lumineux
Pour info moi j'ai une ralonge (filé avec l'optimate) ca m'evite de demonter le reservoir.
Moi elle charge avec toutes les cosses branché et ca ne lui a jamais rien fait
voila si tu as besoin d'autre infos hesite pas
Moi elle charge avec toutes les cosses branché et ca ne lui a jamais rien fait
voila si tu as besoin d'autre infos hesite pas
1 moto non!!! 1 Faz sinon rien
-
TeamFFF
- Zone rouge

Débranches la borne positive (la rouge) ça suffit
-
Maj_FZ6N
- Inscrit(e)

Bon en fait je m'étais lancé !
J'ai laissé branché le tout...
Donc en gros si je résume, le mec du garage m'a dit de débrancher la masse (donc le négatif), teamFFF le rouge (donc le positif), certains les deux voire déposer la batterie... donc on peut un peu tout faire ?
Si j'essaye de faire marcher mes 2 neurones, j'imagine que du moment qu'elle n'est plus dans le circuit (rouge, noir ou les 2) c'est mieux, c'est ça !? Sinon le coup de la masse c'était pour pas faire sonner l'alarme je crois...?
Désolé d'être un peu nulos sur ce coup
mais je voulais pas faire de connerie... 
Donc en gros si je résume, le mec du garage m'a dit de débrancher la masse (donc le négatif), teamFFF le rouge (donc le positif), certains les deux voire déposer la batterie... donc on peut un peu tout faire ?
Si j'essaye de faire marcher mes 2 neurones, j'imagine que du moment qu'elle n'est plus dans le circuit (rouge, noir ou les 2) c'est mieux, c'est ça !? Sinon le coup de la masse c'était pour pas faire sonner l'alarme je crois...?
Désolé d'être un peu nulos sur ce coup
mais je voulais pas faire de connerie... - Bambi 1013
-

Maj_FZ6N a écrit :Donc en gros si je résume, le mec du garage m'a dit de débrancher la masse (donc le négatif), teamFFF le rouge (donc le positif), certains les deux voire déposer la batterie... J'en deduis qu'on peut un peu tout faire alors ?![]()
![]()
Ah je vais peut être appliqué cette technique
J'en vois qui s'arrête au feu rouge .... d'autres qui passent .... d'autres qui marquent un STOP ............ c'est vrai qu'on peut un peu tout faire alors ?
Bon sinon on débranche au moins un pole pour éviter la circulation du courant venant du chargeur dans le circuit de la moto (alarme ou autre)

Plus tu penches et moins tu tombes de haut
La déception c'est la colère des mauviettes
- FZ_Stef
- Mob

De toute facon le circuit secondaire (et meme primaire) est protegé par 2 fusibles franchement il y a vraiment peu de risque meme tout branché
-
Maj_FZ6N
- Inscrit(e)

@bambi1013 : t'as tout compris
FZ_Stef: ouais ça n'avait pas l'air de poser problème tout branché mais n'ayant jamais fait du coup j'ai eu un doute .
Je vais bien finir par la charger cette batterie !
Par contre le chargeur grésille maintenant...
FZ_Stef: ouais ça n'avait pas l'air de poser problème tout branché mais n'ayant jamais fait du coup j'ai eu un doute .
Je vais bien finir par la charger cette batterie !
Par contre le chargeur grésille maintenant...
- Bambi 1013
-

FZ_Stef a écrit :De toute facon le circuit secondaire (et meme primaire) est protegé par 2 fusibles franchement il y a vraiment peu de risque meme tout branché
Maj_FZ6N a écrit :FZ_Stef: ouais ça n'avait pas l'air de poser problème tout branché mais n'ayant jamais fait du coup j'ai eu un doute .
Et bien, pour être un peu plus précis .... il a des choses qui fonctionnent même si on ne les fait pas bien ... cependant avant de faire à sa manière, il est utile de comprendre pourquoi on peut faire autrement que dans les règles de l'art
Surtout quand :
n'ayant jamais fait du coup j'ai eu un doute .
Donc je vais répondre de façon plus précise au problème:
Pourquoi brancher les connexions de batterie pendant la charge ?
La plupart des constructeurs préconisent de débrancher la batterie. C'est n'est pas pour rien. le chargeur est une source de tension connue qui peut apporter une surtension aux équipements présents (je dis bien surtension et non sur ampérage, donc le fusible ne coupe pas
Donc si vous utilisé un chargeur qui possède 12V ou 24V et qu'il est resté par erreur sur 24V, il est possible de griller des circuits du véhicule.
Ensuite, si la batterie est en mauvais état (coupure interne, mauvaise connexion, oxydation des plaques internes), le chargeur externe va alors imposer sa tension de sortie à l'électronique du véhicule. Il s'agit, contact coupé, de tous les équipements alimentés en permanence comme :
* L'horloge
* Le récepteur de télécommande alarme
* L'anti-démarrage
Donc, si on ne connait pas les caractéristiques de son chargeur, il vaut mieux déconnecter la batterie. En particulier les chargeurs premier prix avec une courbe de charge variable. La tension de fin de charge n'est pas limitée à une valeur raisonnable. De plus la tension atteinte avec une batterie peut être supérieure.
Une batterie qui est restée longtemps à vide peut avoir des problème sur ses segments. La remise en charge peut la faire éclater, et l'acide se met donc à couler
Voilà en espérant que vous avez un peu plus de lumière sur le pourquoi du comment du chmilblic
Chacun fait ensuite à sa manière ... mais un coup de tournis pour débrancher la batterie et la sortir n'a jamais tué personne
Après, c'est comme pour les feux rouges ... on peut se permettre de passer avec différente façon

Bon bricolage à tous

- FZ_Stef
- Mob

effectivement le mieux c'est de la sortir pour voir si pendant la charge elle ne chauffe pas.
Cependant Bambi 13 tu as raison une legere surintensité ne sera pas coupé par les fusible (ils se debranche trés facilement)
Lors du remplacement de ma batterie j'ai posé la rallonge de l'optimate (j'ai un FZ6 S pour remplacer ou recharger sa batterie c'est une vrai merde) du coup depuis 2 ans je la recharge regulierement batterie branché (car effectivement ce chargeur de batterie est de trés bonne qualité)
Voila hesite pas si c'est un FZ6N tu peut debranché ca te prend 2 minutes et puis tu charges
courage n'est pas peur au pire tu feras un barbecue et tu nous inviteras
Cependant Bambi 13 tu as raison une legere surintensité ne sera pas coupé par les fusible (ils se debranche trés facilement)
Lors du remplacement de ma batterie j'ai posé la rallonge de l'optimate (j'ai un FZ6 S pour remplacer ou recharger sa batterie c'est une vrai merde) du coup depuis 2 ans je la recharge regulierement batterie branché (car effectivement ce chargeur de batterie est de trés bonne qualité)
Voila hesite pas si c'est un FZ6N tu peut debranché ca te prend 2 minutes et puis tu charges
courage n'est pas peur au pire tu feras un barbecue et tu nous inviteras
- Bambi 1013
-

FZ_Stef a écrit :courage n'est pas peur au pire tu feras un barbecue et tu nous inviteras
Ouep BOnne idée
J'apporte l'apéro

-
Maj_FZ6N
- Inscrit(e)

Merci bambi pour ton post détaillé.
Et merci à tous en général pour les infos, c'est utile quand on a jamais fait !
Question grésillement au niveau du chargeur c'est normal ça ?
Si pas de problème je remet en charge demain, sinon ça sera barbecue
Et merci à tous en général pour les infos, c'est utile quand on a jamais fait !
Question grésillement au niveau du chargeur c'est normal ça ?
Si pas de problème je remet en charge demain, sinon ça sera barbecue