rekin a écrit :tiens c'est arriver à mon beau père. resultat, joint de piston HS.
pour retirer les pistons, hyper simple!!
t'enleve les etriers, le plaquettes, vidange, t'enleve les pistons avec une pince ss abimer la surface des pistons!
deux ou trois choses: pour degripper, tu n'es pas oblige de sortir le piston, tu desserre ton etrier, tu enleves les plaquettes, tu freines jusqu'a ce que le piston soit bien sorti mais sans qu'il sorte du joint (sinon apres c'est la galere pour le remettre.) ensuite comme conseille, avant d'utiliser des outils, utilises des produits: WD40 pour commencer, si ca nettoie pas assez nettoyant freins (chez norauto) et la si ca ne nettoie pas assez, tu peu passer aux outils.
si tu en viens aux outils, il vaut mieux sortir le piston. donc pour ce faire, le mieux c'est encore d'ouvrir ton bocal de liquide, de freiner a fond jusqu'a ce que le liquide pisse une peu par le joint du cylindre (prevoir des chiffons, ca abime la peinture) ouvrir la vis de purge et sortir le piston a la pince,
avec un chiffon autour des mors pour proteger le piston!!! attention, il ne faut surtout pas le rayer!! (je ne sais pas qui a conseille la brosse metallique pour nettoyer, mais a mon avis c'est une betise, cela risque de faire des micro-rayure trop profondes et faire fuir le piston). une fois le piston sortis, le nettoyer a la paille de fer, puis y passer du belgom alu pour effacer toutes les rayures (on doit se voir dedans). replacer le piston (attention aux joints une astuce: pour remonter facilement, ne pas hesiter a lubrifier le piston avec du liquide de frein), purger et voili-voilou.
un petit tuto pour tout bien faire:
http://www.lyonmotard.com/index.php?top ... #msg158786