Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème liquide de refroidissement

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
Akwel
Touriste
Touriste

Re: Problème liquide de refroidissement

Message par Akwel »

Merci Bruce,

Au remontage, j'avais bien fait attention à l'alignement de tout les repères tel que le montre TeamFFF dans ce topic dans les repères que l'on voit sur les schémas.

C'est possible qu'il y ait un décalage rien que par des tentatives de démarrage ?

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Par des tentatives, si quelque chose n'est pas bien sérré oui, ça peut arriver..... Tu avais fait tourner le moteur a la main quand meme avant de refermer et de mettre un coup de demarreur ?
Aplusss.

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

Oui, 2 tours de vilebrequin comme indiqué. Pourtant j'ai sérré au couple... :-?
Bon bref j'arrête de me poser des questions. Demain, je recommencerai ! (pub petit sablé non ? :p)

Merci Bruce et bonne soirée.

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

avant de tout re ouvrir, fais le tourner a la main, voir si le moulin tourne librement.

Controle bien ton jeu aux soupapes, voir si tu n'as pas un loup dans le calage....Si ça se trouve ton souçis de demarrage est lié a un mauvais calage, parfois 180° sur un pignon, ou une dent au vilo peut ne pas bloquer un moteur, mais ne le fera jamais demarrer....
Aplusss.

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

Trop tard déjà démonté (ça se fait vite maintenant ;))
Les photos montre le remontage après le changement de joint de culasse. Du coup je n'ai rien touché car ça me semble bon. Qu'en dis-tu ?

Alignement du rotor :
Image

Image Image

AAC d'admission : cylindre 1 au PMH fin de compression
Image

AAC d'echappement : cylindre 1 au PMH fin de compression
Image

Pour moi c'est bien calé donc je ne sais pas...

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pierrot974 »

Salut
Ton calage a l'air correct.
Tu n'as pas inversé les AAC ?
Celui d'échappement possède un épaulement entre les cylindres 2 et 3 qui n'existe pas sur l'AAC d'admission.

Bon courage

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Alors le calage paraitrai bon.

Tu peux nous refaire une liste de TOUT ce que tu as fait sur le moulin ? on a peut etre loupé un truc......
Aplusss.

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

Salut,
pierrot974 a écrit :Salut
Ton calage a l'air correct.
Tu n'as pas inversé les AAC ?
Celui d'échappement possède un épaulement entre les cylindres 2 et 3 qui n'existe pas sur l'AAC d'admission.

Bon courage

J'ai fait très attention au démontage et stocké séparément dans des cartons repérés tout ce que j'ai démonté. A la remonte, je me suis rendu compte que mes AAC sont identiques (épaulement sur les 2 (ou absence je ne m'en rappelle pas)).

BruceFZ a écrit :Alors le calage paraitrai bon.

Tu peux nous refaire une liste de TOUT ce que tu as fait sur le moulin ? on a peut etre loupé un truc......

Ok donc, je rappelle que le but de la manœuvre était de changer le joint de culasse. Le radiateur était déjà déposé pour nettoyage suite à la présence de mayonnaise et donc la purge du liquide de refroidissement faite :
  • Dépose du réservoir
  • Dépose de la batterie et de son support
  • Dépose complète des bobines d'allumage : débranchement des cosses
  • Dépose de l'électrovanne d'injection d'air
  • Désassemblage des câbles des gaz
  • Dépose de la rampe à injection
  • Dépose des bougies
  • Purge du circuit d'huile moteur
  • Dépose du couvre culasse
  • Dépose des patins guides du tendeur de chaine
  • Dépose du tendeur de chaine
  • Dépose des AAC
  • Dépose des collecteurs (juste l'avant : + changement de tous les goujons + écrous)
  • Dépose de la culasse
  • Dépose de toutes les durites du circuit de refroidissement pour nettoyage (mayonnaise)
  • Dépose du couvercle de la pompe à eau pour nettoyage (mayonnaise)
    Image
  • Dépose du refroidisseur eau/huile et nettoyage de ses durites (mayonnaise)
Image
Image Image
Image

Remontage dans l'autre sens et remplissage du circuit d'huile moteur

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pierrot974 »

Bonjour

Je n'arrive pas à voir sur tes photos la position des cames des arbres à cames lors du calage qui est correct par rapport aux repères.
Sur le schéma de la RTM, elles sont représentées en pointillé.
Et d'après le schéma, on devrait les voir par les trous des pignons d'AAC
Je ne sais pas si le montage est possible, mais tu as peut-être un AAC décalé d'un demi-tour par rapport à l'autre......

FZ6 S2 2007 Service Manual ENG.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

Bonjour Pierrot,

Et merci pour ta réponse. Je vois bien ce que tu veux dire, je me suis justement servi de la RMT pour faire tout ça, je n'aurai rien fait sinon...
Ce n'est pas bien visible sur les photos, mais ce que j'ai essayé de montrer c'est justement la position des cames au niveau du cylindre 1. On voit que c'est relevé.
De toute façon, si j'aligne bien les pignons des AAC sur la plan de la culasse, je ne peux pas me tromper. Je n'ai pas démonter les pignons donc ça n'a pas pu bouger...

EDIT : Bon, ben ne voyant quoi pas faire je me suis lancer dans le remontage.
Un doute l'assaille depuis le début, je décide d'aller chercher le manuel d'atelier pour S2 sur le net. Trouvé en anglais mais ça fera l'affaire.
Comme je le supposais, j'ai inversé les durites au niveau de la rampe d'injection (une qui va au radiateur, l'autre à la culasse il me semble) et même au niveau du radiateur (celle qui va a la rampe donc et l'autre qui va à la pompe à eau). On voit tout bien sur la page 2-41 (je suppose que c'est la même page en français).

Batterie toujours pas rechargée donc je la rebranche à la voiture demain matin.

Yapluka. Je vous tiens au courant. Bonne soirée (et bon ap aussi ;) )
Modifié en dernier par Akwel le 27 juin 2013, 21:17, modifié 1 fois.

Répondre