Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème liquide de refroidissement

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Re: Problème liquide de refroidissement

Message par franckyman »

Bizarre ton calage à l'air d être bon

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

Bonjour,

Nouvel essai ce matin, nouvel échec.
Là par contre je suis un peu plus inquiet car j'entends plus distinctement quelque chose en butée quand le moteur tourne.
Je n'ai pas touché aux soupapes mais ça n'exclue rien selon moi. Sinon les AAC ?

Effectivement j'ai tourné le vilebrequin à l'aide d'une clé dans le sens horaire avant remontage et il y a régulièrement un point dur.
Le jeu aux soupapes qui ne serait pas bon malgré le fait que je n'y ai pas touché ?

Le tendeur de chaine est neuf.

Pas d'autres idées pour le moment...

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pierrot974 »

Bonjour

Avant de faire ton calage, as tu bien tendu la chaîne de distribution ?
As tu fait ton calage en tournant UNIQUEMENT le vilo dans le sens horaire ET sans revenir en arrière ?

Qu'appèles tu un point dur ?
Ca bloque carrément, impossible d'aller plus loin, tu entends un clong ?
Si tu as laissé les bougies en place, c'est la compression qui provoque ce point dur, mais sans blocage.
As tu vérifié si tu n'as pas pincé les fils du capteur de vilo ?
As tu essayé de passer le tableau de bord sur "diag" et de contrôler les différents éléments des circuits allumage-injection ?

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

pierrot974 a écrit :Bonjour

Avant de faire ton calage, as tu bien tendu la chaîne de distribution ?
As tu fait ton calage en tournant UNIQUEMENT le vilo dans le sens horaire ET sans revenir en arrière ?

Qu'appèles tu un point dur ?
Ca bloque carrément, impossible d'aller plus loin, tu entends un clong ?
Si tu as laissé les bougies en place, c'est la compression qui provoque ce point dur, mais sans blocage.
As tu vérifié si tu n'as pas pincé les fils du capteur de vilo ?
As tu essayé de passer le tableau de bord sur "diag" et de contrôler les différents éléments des circuits allumage-injection ?

Salut Pierrot,

C'est à dire que si je tends la chaine je ne peux plus caler les AAC, c'est à dire faire correspondre les points de repères : j'ai ajusté les repères, fixés les 1/2 paliers sur les AAC et tendu la chaine (avec un tendeur et son joint neufs).

Si ça va plus loin, mais ça secoue la moto. C'est un bruit assez sec je dirais et régulier. En tournant le vilebrequin à la clé de 12 (uniquement dans le sens horaire) je n'entendais pas le bruit mais sentais quand même ce point dur. Après plusieurs tours, la distribution ne s'est pas déréglée. Ça me semble cohérent avec ce que tu dis concernant la compression car j'ai effectivement laissé les bougies en place.

Ça va être assez galère de filmer car je démarre à coup de pince crocos et batterie voiture. D'ailleurs c'est assez chiant à brancher, y'a pas beaucoup de place, bref...
Les fils du capteurs sont ok ainsi que tout les autres fils d'ailleurs je profite de chaque dé/re-montage pour optimiser le passage des câbles, contrôler les branchements... etc.

J'ai essayé le mode diag au début mais comme je n'ai pas de code d'erreur je ne sais pas trop quoi regarder.

Enfin voila, je vais passer le week-end à tout redémonter jusqu'à la culasse et vérifier où j'ai fait une connerie.
J'ai sans doute décalé quelque chose ou pas assez enfoncé un autre truc ou quelque chose dans ce goût là.

En tout cas merci Pierrot de t'intéresser à mon problème, tout les autres aussi d'ailleurs.

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pierrot974 »

Il faut que la partie de chaîne entre le pignon de vilo et l'AAC d'échap. ainsi qu'entre les 2 AAC soit toujours tendue.
C'est pour cela qu'il ne faut jamais repartir en arrière pour faire tourner le vilo.
Sinon, tu retends le brin mou de chaîne située entre l'AAC d'adm. et le vilo.
C'est à dire que le vilo tourne de plusieurs degrés, mais pas les AAC.

Que c'est dur à expliquer avec un clavier....... :)

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

pierrot974 a écrit :Il faut que la partie de chaîne entre le pignon de vilo et l'AAC d'échap. ainsi qu'entre les 2 AAC soit toujours tendue.
C'est pour cela qu'il ne faut jamais repartir en arrière pour faire tourner le vilo.
Sinon, tu retends le brin mou de chaîne située entre l'AAC d'adm. et le vilo.
C'est à dire que le vilo tourne de plusieurs degrés, mais pas les AAC.

Que c'est dur à expliquer avec un clavier....... :)

Ce que j'ai compris : c'est ce qui provoque le décalage de la distribution c'est ça ?
Dans mon cas c'est bien calé donc pas de souci ;)

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Akwel a écrit :
Si ça va plus loin, mais ça secoue la moto. C'est un bruit assez sec je dirais et régulier.

ça c'est pas bon signe, j' espere que t'as pas fait une erreur dans ton calage dés le depart et que t'as pas une soupape de tapée.....
Aplusss.

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

Ouais je vais devoir démonter tout ça aussi ce week-end.
Je ferai des photos si je peux et on verra bien...

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pierrot974 »

Bonjour

Avant de tout démonter, pour contrôler l'étanchéité des soupapes.
Il faut de l'air comprimé.
Tu mets le cylindres que tu veux contrôler au point mort haut fin de compression-allumage (tu peux voir les positions des cames des AAC.
Par le puits de bougie, tu envoies de l'air comprimé en faisant la meilleure étanchéité possible.
Et tu écoutes par les chapelles d'admission et d'échappement si tu as un sifflement dû à une fuite d'air par les soupapes

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

Bonjour,

En fait je ne vais pas tout démonter car selon la RMT, il faut du matériel et beaucoup de savoir faire pour le démontage des soupapes.
Donc je vais faire ce que tu m'as dit Pierrot et on verra.

Répondre