Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Position sur la selle

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Message par LAIKA »

ChoCoPunX a écrit :si tu déhanches ou que tu prends beaucoup d'angle, il vaut mieux te caler sur le fond de ta selle ( l'endroit ou sa change de hauteur de selle donne un bon point de repère) Comme ça tu déleste bien la roue avant et risque moins de glisser
Mais en conduite normale il vaut mieux aller vers l'avant de la selle, tu es mieux et tu ressens mieux la moto

:coco17:

Moi on m'a plutôt appris à mettre plus de poids sur l'avant lorsque je prend de l'angle pour justement ne pas délester la roue avant. Cela me paraît d'ailleurs plus logique!
Notre "civilisation" va droit dans le mur...

Zebulon55
Touriste
Touriste

Message par Zebulon55 »

ChoCoPunX a écrit :Moi je fais ça en suivant les conseils d'un gars qui donne des cours de pilotage sur circuit...
En tout cas moi je ne parlai pas du tout de pression de pneu... on s'est un peu mal compris sur ce point: dans ce cas je suis d'acc avec toi, égaliser les pressions des pneus, voir meme mettre moi a l'arrière qu'a l'avant

En tout cas je te garantis qu'il faut te caler au fond de ta selle pour gagner carrément en marge de sécurité quand tu déhanches

Euh, t'est sûr d'avoir bien compris ??? :o
Sur route on conduis bras tendus, mais sur piste c'est bras pliés et tout sur l'avant.
Image
Bullynette :powa

Sur piste le seul moment ou tu te cales en arrière c'est avant/pendant le freinage, mais dès la courbe engagée c'est "en avant toute".
;)
Modifié en dernier par Zebulon55 le 25 mai 2007, 10:15, modifié 2 fois.

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Message par LAIKA »

jime a écrit :Normalement les c******s collées au reservoir, les bras légèrements fléchies et les coudes pres du corps(c'est mieux pour pousser le guidon que les bras tendues ou faut lacher une main lol) en plus ca evite de crisper les bras d'ou sensation de fatigue apres quelque km ( un truc pour reposer les bras en roulant, tu fait la poule, ca à l'air con mais ca marche, dixit un mono de l'AFDM, tu te penche un peu en avant et tu bats des ailes). Pour les pieds normalement c'est la pointe sur le calle-pieds (comme ca la pompe elle dépasse pas), ca evite de racler le bitume avec ses pompes quant on angle, ou comme j'ai fait au début du rapide au permis de shooter les connes :lol:

+1 et en plus tu n'auras pas l'air d'un cannard (la pointe des pieds qui dépasse) comme on en voit beaucoup en sportive (mais qu'est-ce qu'ils ont l'air c**).
Notre "civilisation" va droit dans le mur...

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

ChoCoPunX a écrit :Moi je fais ça en suivant les conseils d'un gars qui donne des cours de pilotage sur circuit...
En tout cas moi je ne parlai pas du tout de pression de pneu... on s'est un peu mal compris sur ce point: dans ce cas je suis d'acc avec toi, égaliser les pressions des pneus, voir meme mettre moi a l'arrière qu'a l'avant

En tout cas je te garantis qu'il faut te caler au fond de ta selle pour gagner carrément en marge de sécurité quand tu déhanches

Non non j parle bien de pression pneu sur bitume.
Sans pitié!

DeMZed
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par DeMZed »

rekin a écrit : Essai une fois de prendre un virage pleine balle avec ton poid à l'arrière. tu verras ton guidon seras tout mou parce que a roue av n'accrocheras pas des masse. tu guidonneras un peu.
Je l'ai fais une fois. je recommencerai plus.

Wheeling en virolo, trace dans la slaïpe assurée :lol:

sinon sur votre voiture, l'aire de contact de chaque pneu au sol équivaut à une carte postale.
Sur une moto, cette surface est grosso merdo d'une carte de visite !
Si la qualité des quelques centimètres carré en contact avec le sol conditionne le niveau de transmission des efforts, le gonflage intervient également : des pneus insuffisamment gonflés s'usent plus rapidement alors que des pneus trop gonflés offrent une surface de contact réduite avec la route et peuvent entraîner des dérapages...

Maintenant, sur la position du pilote sur circuit, de ce que j'ai lu (je pratique par sur piste ok ?), et contrairement à la conduite sur route, coller au réservoir gêne la mobilité dans les enchaînements : quelques cm sont donc les bienvenus (itou pour les genoux: le pilote peut alors désserer l'étreinte avec le réservoir).

Maintenant je me tais et je vous laisse lire ceci
Adrien Morillas, BMC a écrit :La position
Certains conseils sont logiques, d'autres en contradiction avec ce qui a té vu pendant le permis... il faut désapprendre...
[...]
L'importance des repose-pieds n'est jamais mentionnée lors du permis. Ils permettent de faire tourner la moto au même titre que le guidon, et peuvent même être plus important que ce dernier.
[...]
Le freinage
[...]
Arrière
Le frein arrière est un ralentisseur. Il ne permettra jamais d'arrêter de façon efficace une moto et surtout il comporte toujours le risque de bloquer la roue arrière, d'entraîner un dribble et une glissade sur la roue arrière. Ce risque n'existe pas avec la roue avant.

En fait, il peut être utilisé en début de freinage appuyé afin de remettre de l'appui sur l'arrière ou en cours de virage afin de ramener la moto dans la courbe au cas où l'on serait rentré trop rapidement.

Avant
[...]
Lors d'un freinage, on assiste à un transfert de masse, de l'arrière vers l'avant. La moto plonge vers l'avant, l'adhérence du pneu avant est maximale. [...]

j'avais un super topo la dessus, faudra que je le retrouve
Big Twins Image :powa

DeMZed
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par DeMZed »

Image

A lire sur la 1ere photo de la 2e ligne :
Le pilote qui se couche sur le réservoir doit incliner plus la moto parcequ'il abaisse le centre de gravitée. Ceci s'explique par le fait que la masse de la moto et du pilote est plus proche du sol, et a moins a accroite pour contrer la force centrifuge

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

DeMZe la t'assure pas. C'est en anglais!!!!!

Puis tout le monde ne fait pas de circuit... mais tout le monde fait de la route... 2 techniques différentes.
Sans pitié!

DeMZed
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par DeMZed »

rekin a écrit :DeMZed la t'assure pas. C'est en anglais!!!!!
:lol:
j'ai fait des efforts, y'a des zolies images pourtant

rekin a écrit :Puis tout le monde ne fait pas de circuit... mais tout le monde fait de la route... 2 techniques différentes.

carrément... donc si il faut en circuit désapprendre ce qu'on t'a inculqué au permis, la bonne technique est d'utiliser celle prodiguée sur le plateau: collé au bidon , genoux serrés, buste droit, pas en appuit sur le guidon, CQFD.

D'ailleurs concernant les techniques lues sur le papier, j'ai essayé une fois de passer le virage d'arrivée sur l'A10 de la rocade rive droite de Bordeaux, et je me suis bien fait peur : y'a plein de traces de bitumes fondu par terre, j'ai eut l'impression de glisser d'un mètre :shocked!: directement dans la rembarde en béton (renforcée genre "spécial poid loud").

Moralité : la piste, ça doit être fait pour ça ... :sm8:

Zebulon55
Touriste
Touriste

Message par Zebulon55 »

rekin a écrit :DeMZe la t'assure pas. C'est en anglais!!!!!

Puis tout le monde ne fait pas de circuit... mais tout le monde fait de la route... 2 techniques différentes.

Une partie de la traduction ici (probablement ou il a pécho l'image d'ailleurs :wrazz: )
http://www.les7pechesdumotard.fr/Arsouille-Attaque.html

Et sans dévier sur l'utilisation piste, il n'en reste pas moins que sur route aussi, le poids c'est sur l'avant en virage. ;)

Sur le même site voir les conseils de Bertrand Sébileau. Il a parcouru plus d’un million de kilomètres sur route et outre ses victoires sur piste il a aussi participé au Moto Tour en 2003.
http://www.les7pechesdumotard.fr/Les-co ... rands.html

"Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est possible de freiner fort en inscrivant la moto sur l’angle et qu’en freinant on optimise l’adhérence du train avant. L’adhérence répond à une loi physique très simple : pression x surface. La surface est celle du pneumatique au sol ; que la moto soit en ligne ou sur l’angle, elle diffère peu. La pression est fournie par le poids de la moto, multipliée par l’inertie ou la force centrifuge."

Pas contre a déconseiller aux débutants car pas forcément facile a maitriser au début. :angel: Je me garderais bien de le faire sur route, mais je suis un poireau.
C'est juste pour clore ce débat, donc encore une fois : en virage le poids c'est sur l'avant.

ChoCoPunX
Mob
Mob

Message par ChoCoPunX »

nan mais en fait le vrais but du déhanchement, c'est d'abaisser le centre de gravité... donc c'est pour ça qu'il faut se coucher sur le réservoir, ou plutôt à coté du réservoir, et donc forcément sur l'avant (et oui on peut pas se baisser autrement! :drinking: )
Mais il faut quand même essayer de mettre ce poids a l'arrière, de reculer les fesses
Et pour ceux qui ne sont toujours pas d'accord, il n'y a qu'à aller faire un petit stage de pilotage en circuit...
RocK'n'RoLL !

Répondre