Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Et PAF ma 1ère chute ...

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

goofer
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par goofer »

speedfight a écrit :
fz6rider a écrit :C'est faux, et je dirai même que c'est l'inverse.

Sur le mouillé, il faut surgonfler, cela limite la surface de contact au sol et fait mieux chauffer le pneu.
Certes le pneu amorti la compression de la fourche mais à quelques dixièmes de bar près ça ne change rien surtout sur un freinage ou quoi qu'il arrive le poids bascule sur la fourche.

Ta chute est à mon avis du à trois choses possibles :
Pneu trop froid (à moins de 5 kms non stop, sur le mouillé un pneu est froid)
Pneu en contact d'une surface grasse, vapeur de diesel comme dit plus tôt par exemple, ou flaque d'huile tout simplement.
Pneu inadéquat, trop dur pour monter en température sur le mouillé (si c'est pas du slick normalement c'est prévu pour), profil trop usé ou endommagé. En même temps si le profil est en cause ça veut dire que tu t'es retrouvé en aquaplanning, c'est rare à 45 mais ça arrive sur une grosse flaque.

Je pencherais plutôt pour les 2 premières solutions. A moins d'une différence de 1,5 à 2 bars, la pression n'influe pas sur un freinage appuyé en ligne droite.

Bon j'y connais rien et le flic motard m'a aussi dit que les pneus étaient surgonflé, donc qu'on roulait sur des oeufs...
En y réfléchissant etant donné que j'étais droit comme un "I" je penche (!) pour la flaque d'huile et la pluie ( =pas bon )

La prochaine fois je prendrais la descente de sermenaz au moins je ferai chauffer les pneus sur le périph sans trop de risque si j'ai compris :)

PS> ça fait chier de voir un temps pareil et de pas rouler je vous le dis moi :)
FZ6 S2 Black

Répondre