Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

passage vitesse : question de débutant...d'un confirmé lol

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

et apres on entend ça et là la boite craque au passage de rapports :D
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

ChoCoPunX
Mob
Mob

Message par ChoCoPunX »

ça passe bien à la volée sur la FZ6,... mais niveau à-coup ya mieux! :shock:

Moi je la trouve pas mal la boite Yam. Ca claque un peu, mais au moins on sait qu'on a passé la vitesse...
RocK'n'RoLL !

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

si les rapports sont passé avec une bonne coordination "embrayage/accélérateur", normalement, y'a pas de soucis, moi j'en ai pas,
après, ptre que par rapport aux autres modèles, la Fazer et plus délicate à piloter...

sinon, y'a toujours les BAR à boite auto :teuteul: :teuteul: :teuteul:
Image
Un bon motard est un motard en vie, qu'on se le dise...
Au mois de Mars et le reste de l'année aussi ;)

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

gesan a écrit :et plus e boite dans quelques temps pour toi...

C'est toujours pareil, on utilise des techniques sans souci sur piste depuis des décennies (avec un stress de la mécanique autrement plus fort)et t'as de petits minos qui n'y connaissent pas grand chose qui viennent nous expliquer avec leurs notions approximatives de mécanique que l'on va flinger sa boite...

ceci dit pour faire parler un petit peu l'expérience sur fz6:
-j'ai des fz6 depuis décembre 2003 ,
-plus de 50000km cumulés
-utilisation piste régulière et passage de vitesse à la volée qui va avec...
...
et jamais le moindre problème avec aucune de mes boites; d'ailleurs, je ne connais aucun coureur qui en a rencontré de problèmes de boite avec cette machine.
Tout cela pour dire que ce n'est pas en montant les vitesses à la volée que vous risquez de taper votre boite (en les descendant c'est pas pareil LOL).

Maintenant quand on a déja des problème pour utiliser un embrayage (synchronisation), il faut peut-être mieux éviter le passage à la volée

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

fz6rider a écrit :
gesan a écrit :et plus e boite dans quelques temps pour toi...

C'est toujours pareil, on utilise des techniques sans souci sur piste depuis des décennies (avec un stress de la mécanique autrement plus fort)et t'as de petits minos qui n'y connaissent pas grand chose qui viennent nous expliquer avec leurs notions approximatives de mécanique que l'on va flinger sa boite...

ceci dit pour faire parler un petit peu l'expérience sur fz6:
-j'ai des fz6 depuis décembre 2003 ,
-plus de 50000km cumulés
-utilisation piste régulière et passage de vitesse à la volée qui va avec...
...
et jamais le moindre problème avec aucune de mes boites; d'ailleurs, je ne connais aucun coureur qui en a rencontré de problèmes de boite avec cette machine.
Tout cela pour dire que ce n'est pas en montant les vitesses à la volée que vous risquez de taper votre boite (en les descendant c'est pas pareil LOL).

Maintenant quand on a déja des problème pour utiliser un embrayage (synchronisation), il faut peut-être mieux éviter le passage à la volée
le patron arrive, faite de la place :powa
Image

gesan
Twin poussif
Twin poussif

Message par gesan »

C'est clair, puis a 32 ans, il est clair qu'il a plus d'expérience que moi qui en ait 29 :P

J'envoie un mail ce matin à Yamaha pour leur dire de supprimer l'embrayage lol :)

Mais Fz6rider... plus sérieusement, certes ça fonctionne de passer les vitesses à la volée, même sur une voiture ça marche(plus difficile à faire sans craquer et que ça craque, ça bousille)!
Mais tu diminues très largement la durée de vie de cette derniere!
Sauf si tu as la parfaite synchro entre ta vitesse boite et ton régime moteur... mais je doute que tu fasses tomber ces derniers piles poils à la même vitesse lors du passage de rapport!
Gesan

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

gesan a écrit :....
Mais Fz6rider... plus sérieusement, certes ça fonctionne de passer les vitesses à la volée, même sur une voiture ça marche(plus difficile à faire sans craquer et que ça craque, ça bousille)!
Mais tu diminues très largement la durée de vie de cette derniere!
Sauf si tu as la parfaite synchro entre ta vitesse boite et ton régime moteur... mais je doute que tu fasses tomber ces derniers piles poils à la même vitesse lors du passage de rapport!
approchez mesdames et messieurs, venais voir du jamais vu, un combat de titan,
dans le coin droit, gesan, 28 ans
dans les coin gauche, fz6rider, 32 ans,

PS : les places sont à retirer à la buvette.... :jesors
Image

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

Comme je ne vois pas vraiment le rapport entre nos ages et une boite de vitesse moto, je pense que le combat de titan, il n'aura pas lieu...
En outre, pour diverses raisons mécaniques la comparaison avec une boite auto ne fonctionne pas.

Pour revenir au passage à la volée et par analogie avec un passage de vitesse classique, vous savez tous ce que c'est que de rater un passage de vitesse:
-mauvaise synchronisation de la "coupure à l'allumage", de manipulation de l'accélérateur, de l'embrayage cela donne:
-vitesse pas engagée/verrouillée;
-boite qui craque;
-crabot qui force;
-etc...
Vous savez aussi dans un cadre d'utilisation normal (avec débrayage) ce qui tape dans la boite, ou vous en avez une vague idée.

Dés lors, si le selecteur est manipulé sans forcer avec une synchronisation de la coupure et conséquement, si mécaniquement il n'y a pas d'accoup, de craquement, de contrainte, ni au niveau du selecteur, de la tige, du crabot ou autre; vous pourrez comprendre qu'il n'y a aucun risque pour la boite.

Bon, ceci dit, je vais vous laisser entre caïd du passage de vitesse ( :lol: )et j'attendrai avec impatience un topic du genre "question de débutant d'un confirmé qui MAINTENANT sait monter ses rapports"

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

fz6rider a écrit :[.....]
Bon, ceci dit, je vais vous laisser entre caïd du passage de vitesse ( :lol: )et j'attendrai avec impatience un topic du genre "question de débutant d'un confirmé qui MAINTENANT sait monter ses rapports"

je vois qu'en plus d'etre compétents, certains fazermen ont de l'humour...
j'aime de plus en plus ce forum... :cool:

sur la thérie, je te rejoins fz6rider, après, je pense que dans les faits, et sur le long terme, un passage de vitesse avec embrayage permet à la boite plus de souplesse, et du coup, une durée de vie plus longue (la mécanique par définition)
après, les pilotes, les vrais, qui synchronisent leurs mouvements à la perfections, bah je pense qu'ils savent ceux qu'ils font (CF les courses professionnelles...)
chacun fait ce qu'il veut apres tout, si ça lui fait plaisir de passer les vitesses à la volée, meme si c'est juste de temps en temps ! :roll:

bon ce combat m'a donné soif, si vous me cherchez, je suis à la buvette :drinking:
Image

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

j'vais te suivre 8)

Répondre