Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Petit retour d'expérience passage au SP98

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
eyeless
Twin poussif
Twin poussif

Message par eyeless »

Berguelin a écrit :@cerfman: sauf erreur de ma part, le 98 est un spécificité francaise, partout ailleurs, il n'y as que du 95

Pas du tout un spécificité française, en Belgique y a aussi le choix 95/98 à chaque pompe...
Image
http://www.myspace.com/revoxmusic
"The man in black fled across the desert and the Gunslinger followed..." S.King

trunk
Twin poussif
Twin poussif

Message par trunk »

j'ai toujours entendu que le 98 était éxactement pareil que le 95, c'est juste un truc commercial et que la différence entre les 2 était plus le prix qu'autre chose... j'ai toujours entendu aussi que le 95 était meilleur pour les moto... :)
sachant qu'un moto consomme quasi la meme chose quand on tire dedans ou pas, passer de 7l aux 100 à 5,5, ca ne fait jamais que 5 bornes en plus par plein... alors il faut surtout se demander si la différence de prix permet de faire des économies ou pas :)
Image
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

ros
Mob
Mob

Message par ros »

Salut tout le monde,

trunk a écrit :j'ai toujours entendu que le 98 était éxactement pareil que le 95, c'est juste un truc commercial et que la différence entre les 2 était plus le prix qu'autre chose...

Perso je ne sais pas d'où tu tiens cette information mais je trouve ça rapide de conclusion surtout pour ce qui est de l'argument commercial! Maintenant le SP98 est au même prix que le 95 voir même moins cher dans certain cas...
trunk a écrit :j'ai toujours entendu aussi que le 95 était meilleur pour les moto... :)

Aucune idée, tout ce que je sais c'est que dans le manuel d'utilisation il est précisé de rouler au SP95 mais comme dit plus haut, c'est certainement du fait que le SP98 est une spécialité française...
trunk a écrit :sachant qu'un moto consomme quasi la meme chose quand on tire dedans ou pas, passer de 7l aux 100 à 5,5, ca ne fait jamais que 5 bornes en plus par plein... alors il faut surtout se demander si la différence de prix permet de faire des économies ou pas :)

Alors là par contre je ne sais pas comment tu fais tes calculs mais pour moi si on part sur un plein de 18l on fait 70 bornes de plus en ne consommant que 5,5l/100km plutôt que 7l/100.

Je n'ai pas personnellement essayé et je n'ai donc pas pu constater la baisse de conso, mais si elle s'avère réelle je pense effectivement que c'est rentable de rouler au SP98 (surtout si en plus de ça la bécane en devient que plus agréable).

++

ros.

francky13
Touriste
Touriste

Message par francky13 »

trunk a écrit :j'ai toujours entendu que le 98 était éxactement pareil que le 95, c'est juste un truc commercial et que la différence entre les 2 était plus le prix qu'autre chose... j'ai toujours entendu aussi que le 95 était meilleur pour les moto... :)
sachant qu'un moto consomme quasi la meme chose quand on tire dedans ou pas, passer de 7l aux 100 à 5,5, ca ne fait jamais que 5 bornes en plus par plein... alors il faut surtout se demander si la différence de prix permet de faire des économies ou pas :)

Salut TRUNK ,

Je ne suis pas d'accord avec ta théorie, car moi si je tire dedans je passe pas les 200 bornes, par contre si je suis plus raisonnable , je fait aux alentours de 340 bornes l'écart n'est plus de 5 bornes comme tu le prétend mais de 140 bornes qui à la pompe se traduise part 7 litres X 1,46= 10,22 € ça à chaque plein et merci le mode respect du code la route :teuteul: même si de temps à autre sur courte distance et voie bien degagé je me fait un petit plaisir, mais par les temps qui court le pétrole c'est vraiment de l'Or noir :langue:

A toi de voir

@+++++++++++
La mienne c'est la plus rapide des FZ6 S noires

trunk
Twin poussif
Twin poussif

Message par trunk »

heu oui mauvais calcul des 5 litres de diff, suis fatigué ^^
mais en belgique le 95 c'est 1,40 et le 98 plus de 1,60... je farai le test tient :)
Image
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

COQP2
Touriste
Touriste

Message par COQP2 »

Salut Trunk,

Je pense que tes calculs sont faux... Prenons ton cas d'un passage de 7L/100Km à 5,5L/100Km, sur un plein de 16L :
A 7L/100Km, tu vas parcourir 16/7*100 = 228 Km
A 5,5L/100Km, tu vas parcourir 16/5.5*100 = 290 Km
Donc au final, tu ne vas pas parcourir 68 Km de plus et non 5 et là ça fait une belle différence... :teuteul:
Dans mon cas où mon gain de consommation n'a été "que" de 1 L/100Km (de 7,5 à 6,5) mon gain kilométrique a été de (16/7,5*100)-(16/6,5*100) = 33 Km par plein de 16L ce qui correspond bien au gain que j'ai obtenu.

Maintenant l'impact financier.
A la pompe à coté de chez moi, un plein de 16l en SP95 va me couter : 16*1,52 = 24,32€ et en SP98 16*1.58 = 25,28€, soit un coût supplémentaire de 0,96€.
Par contre, parcourir 33 Km de plus avec du SP95, me ferait consommer 7,5*33/100 = 2.48L ce qui au prix du SP95 me couterait 2,48*1,52 = 3,77€, somme que j'économise et à laquelle je retranche le surcoût du SP98 par rapport au SP95, soit 3,77-0,96 = 2.81€

En bref et pour résumer, à chaque plein de 16L en SP98 par rapport au SP95, je fais 33 Km de plus ce ui me fait économiser 2,81€ C.Q.F.D. :?

Fred

trunk
Twin poussif
Twin poussif

Message par trunk »

oui j'avais mal calculé ^^
reste à voir si effectivement, le 98 est meilleurs ou pas pour le moteur à long terme :)
Image

COQP2
Touriste
Touriste

Message par COQP2 »

mais en belgique le 95 c'est 1,40 et le 98 plus de 1,60...

La vache, elle est importante la différence en Belgique !! Tu es sur qu'il y a autant d'écart ?

Si c'est effectivement le cas et selon les même calculs que précedement, (passage de 7,5 à 6,5 L/100Km sur un plein de 16L) le surcoût d'un plein en SP98 sera pour toi de 3,20€ et l'économie de 33 Km sera de 2.48*1.40 = 3,47€, soit une économie totale de 3,47-3,20 = 0,27€

Donc à ces prix là, tu restes encore gagnant, mais uniquemet si ta conso baisse (et donc si ton autonomie augmente). D'après un rapide calcul, l'équilibre entre l'économie et le surcoût se situerait autour de 28~30 Km d'autonomie supplémentaire sur un plein de 16L (à la grosse louche...), et là, tu rouleras plus pour le même prix...

Fred

shen-bike
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par shen-bike »

Ben suffit de demander à TT-Fazer, 73 000 km en ne roulant qu'au SP98.

COQP2
Touriste
Touriste

Message par COQP2 »

reste à voir si effectivement, le 98 est meilleurs ou pas pour le moteur à long terme

Il y a eu plein de posts à ce sujet et divers avis donné dont TT-fazer plus haut dans ce post qui dit que sa FZ6 tourne depuis 73000 Km au SP98...

Fred

Répondre