Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Prise électrique 12 volts

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Prise électrique 12 volts

Message par Cerfman17 »

TeamFFF a écrit :Je voudrais pas dire de connerie mais normalement il y a toujours du 14v à la batterie moteur allumé, car il y a un pont redresseur de tension couplé à régulateur ... non ?
en théorie... :teuteul:
non je dis ça car, au ralenti, les phares éclairent une certaine puissance, et si on acclérère, on voit l'intensité lumineuse qui augmente... (visble uniquement la nuit et c'est minime comme variation)

autant dire que la tension doit donc varier, apres, ça doit osciller entre 12,5 et 14,5V, pas de quoi chipoter j'avoue :)
mais pour de l'electronique fragile, autant etre prudent :mrgreen:
Image
Un bon motard est un motard en vie, qu'on se le dise...
Au mois de Mars et le reste de l'année aussi ;)

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Comme tu le dis pour la lumière, c'est l'intensité (ampérage) qui chute et pas la tension (volt) , du coup perte de puissance (W=V*A) d'ou la différence d'éclairage

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

TeamFFF a écrit :Comme tu le dis pour la lumière, c'est l'intensité (ampérage) qui chute et pas la tension (volt) , du coup perte de puissance (W=V*A) d'ou la différence d'éclairage
alors si l'intensité chute, la tension aussi ... U=RxI et comme R (resistance de l'ampoule) est fixe, la loi est respectée ?
j'ai pas oublié mes cours de BEP ?

enfin je suis plus trop sur de mon coup là... :-?
Image

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Je n'ai pas le soucis d'intensité luminueuse qui change avec le régime moteur (donc mon regulateur de tension est peut etre plus efficace)

U=RxI c'est vrai donc R=U/I , mais comme R n'est pas constant lui non plus, et oui une ampoule à froid et une ampoule à chaud, n'a pas la même valeur ohmique, ça commence à faire :)

le mieux est de partir sur un montage qui supporte un delta en tension de 1 volt, comme ça tu ne seras pas "inquiet"

Cousnouf
Touriste
Touriste

Message par Cousnouf »

En fait, après question à un mécanicien sur moto YAMAHA, la tension est de 12v quoiqu'il se passe car tout est régulé parfaitement. Donc que le moteur soit allumé ou éteint, c'est 12V assurés, nu plus, ni moins. Il me l'a certifié et assuré.

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Ah oui et pourquoi la mienne a 14 v à la batterie, moteur en route ?
A l'arret je prends la tension de la batterie uniquement , soit 12.8 Volt en gros, puis moteur en route l'alternateur débite une tension de 14 v (ce que je releve avec un bon voltmetre) et cette mesure je l'obtiens toujours depuis les cosses de la batterie.
Pour que celle ci se charge correctement il faut absolument que l'alternateur debite plus en tension que la tension de la baterrie sinon elle ne se chargera pas.

Change de mécano :D

pour info Je prépare des moteurs, certes pas de moto mais de voitures mais le principe est le même ;)

Cousnouf
Touriste
Touriste

Message par Cousnouf »

Non non, je parle de 12 volts sur les fils sortant du contacteur où je peux prendre le courant. Il m'a simplement suffit de piquer quel fil n'avait pas de jus la clé sur off et du jus la clé sur on et voilà. Ensuite, starté le moteur, 12v en permanence tout le temps, mesuré avec un voltmètre fonctionnel.

Je m'étais mal exprimé, je parlais de 12v sur certains fils du système. Et ce que je veux c'est du 12volts et c'est tout. Je pense bien qu'aux bornes de la batterie ça change vu qu'il faut faire une différence de potentiel pour la charger. Mais mon mécano n'est pas en cause, il m'a bien conseillé. Même pas besoin de veilleuse, relais ou que sais-je. Je relie juste sur le fil que j'ai checké et elle est bonne... Car c'est dans la partie régulée du système électrique, j'ai donc pas besoin de me soucier de la tension, elle sera à 12v quoiqu'il arrive. Ensuite je régule en 3 et 4.5 v pour ma board électronique.

place au bricolage.. :D

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

Cousnouf a écrit :En fait, après question à un mécanicien sur moto YAMAHA, la tension est de 12v quoiqu'il se passe car tout est régulé parfaitement. Donc que le moteur soit allumé ou éteint, c'est 12V assurés, nu plus, ni moins. Il me l'a certifié et assuré.
:teuteul:
traitez moi de parano :crazyeyes: , mais je mettrais quand meme un regu si tu te branches direct sur la batterie
car au moins t'es sur de ton coup...
ne serai ce que pour les démarage et arret du moteur, ou l'état électrique est aléatoire...

apres un p'tit tour sur le livret mecano... :mrgreen:
Image

donc ça confirme la théorie de la tension qui varie en fonction des RPM...
c'est qui le concess qui t'as conseillé ? :mrgreen:
car en plus, a vide la batterie ne fait jamais 12V pile, mais toujours un peu plus... (12.5V +/-0,3V)

je viens de tester sur la mienne à l'instant (mesure prise sur le 12V de l'ampoule H7 Avant) :
ralenti 950rpm : 10.8V
2000rpm : 13V
4000rpm : 13.4V
plus haut, j'ai pas testé, car les voisins vont me taper sinon :-?
mais à l'occasion, je le ferais pour voir si on atteins les 14V...

toujours convaincu Cousnouf ? je serait toi, je mesurerai avant de brancher... :mrgreen:
Image

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

oulah j'arive apres la bataille moi, j'avais fait un joli post pourtant... :oops:
Image

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

Cousnouf a écrit :[...]
Ensuite je régule en 3 et 4.5 v pour ma board électronique.
[...]
bah si tu régule du 4.5V, tu peux te piquer n'importe ou sur la bécane, tant que c'ést du 12V, apres si ça varie, t'es tellement plus bas en voltage que le régu fera le travail pour toi ;)
fallait le dire plus tot :lol:
:mrgreen:
Image

Répondre