Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

améliorer confort selle

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Re: améliorer confort selle

Message par ptitshou »

BruceFZ a écrit :
julien et eve du 83 a écrit :+1
les coups de casques c'est pas a cause de la selle mais de la conduite AMHA car c'est au freinage et a mon avis tu fais des gros freinage et forcement le passager lui ne le sait pas et ne si attend pas alors c'est sur au freinage il va vers l'avant et la tete dans la tienne ;) mais je suis perçoider qu'il ne glisse pas du totu sur la selle juste le tronc qui par vers l'avant.
j'dis ca j"dis rien ;)

Idem !! Suffit de se faire un tour en passager pour comprendre ça, surtout que vous avez tous dut voir ça en moto ecole lors de vos premiers tours de roues ....

Apprend donc a ton sds a se tenir comme il faut sur ta brele, une main sur le reservoir pour se maintenir en arriere sur les freinages, et l'autre main s'accroche a toi (au ventre) pour se tenir lors des accel'. De plus, ta sds doit se muscler un peu les cervicales, et se forcer a ne pas laisser sa tete "balante" !! En etant un peu plus attentive a la route elle sentira donc les moments o tu vas freiner ou accelerer en fonction de la circu, et de là, elle saura quoi faire !

Un sds mou comme un chewing gum, perso, je te lui fou un coup d'embreyage direct de façon a lui faire comprendre qu'on est deux sur la machine et que si il ou elle ne veut pas se tenir (il ou elle sait car je donne sytematiquement les indications que je t'ai donné plus haut) je le largue au prochain feu rouge :teuteul:

Et le moindre coup de casque, c'est "tu payes l'apéro" !! Et là, c'est fantastique, mais t'as quelqu'un d 'hyper attentif derriere toi :mrgreen:

:+1

Je suis un SDS et quand tu es derrière à toi de suivre un pneu la route. Si tu connais bien le pilote, tu connais à quel moment il va freiner et quand il va accélérer. Comme dis Bruce, une main sur le reservoir et c'est nickel ;)
Et puis il faut retenir sa tête aussi :mrgreen:
Une selle confort pour le SDS se n'est pas si mal non plus :teuteul: mais ça ne sert pas forcement au glissement des fesses :powa
Image Flickr (Mise à jour: 20/04/11)

wonderland
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par wonderland »

En tant qu'ancienne SDS, je donne mon avis aussi:
le souci sur les motos comme le fz6, c'est que c'est un selle monobloc, autrement dit un vrai tobogan à SDS, mais y'a plusieurs parades pour éviter glissades et coups de casque, dont plusieurs déjà évoquées ici, mais jte compile toutes mes idées quand même:
- ta SDS est sûrement un peu trop loin de toi (si y'avait moins d'espace entre vous, elle glisserait pas), donc il faut qu'elle se rapproche, ou que tu te cales, toi, plus en arrière sur ta selle.
>>> si c'est pas possible (raisons de taille ou de confort), alors oui, le dosseret est une bonne solution: ça fait une "marche", donc c'est moins tobogan, généralement ça allonge un peu la selle passager, qui peut donc se rapprocher plus du pilote, donc c'est tout bénéf!
- si c'est ta SDS régulière, il faut en effet prendre le temps de lui expliquer qu'être SDS, contrairement à ce que le nom indique, c'est pas passif du tout.
>>> le casque de la SDS doit toujours être à droite ou gauche du tien, histoire de pouvoir voir la route et anticiper ce que tu vas faire
>>> il faut qu'elle "tienne" sa tête (musculation niveau trapèzes et cervicales :teuteul: ) et surtout qu'elle la retienne dans les freinages ou accélérations, ce sera plus confortable pour elle
>>> faut qu'elle se tienne quand ça freine: devant, sur le réservoir si elle y arrive; devant toujours, uniquement si c'est ta chérie et pas celle d'un pote, en posant une (ou deux) mains sur les cuisses du pilote pour s'appuyer dessus; derrière, si y'a des poignées passager (avec une main, ça suffit à se retenir, l'autre main étant agrippée à toi pour les accélération); et si rien de tout ça n'est fait, il y a UNE chose à faire tout le temps: serrer les pattes! On rapproche les talons et les chevilles de la moto, bien serré, et quand ça freine, on serre les genoux à taquet pour s'empêcher de glisser en avant! A partir du moment où le corps est pas embarqué en avant, y'a plus qu'à retenir doucement le torse et la tête, et ça tape jamais dans le casque du pilote ;)
Testé et approuvé lors de freinages de trappeurs avec le Fazer puis le zx6r du chéri, il préférait que je lui écrase les hanches avec les genoux (mais que je bronche pas au freinage) plutôt que j'atterrisse sur sa selle, appuyant sur son dos (donc destabilisant le freinage) et tapant dans son casque (c'est arrivé 1 fois seulement).
- si c'est pas ta SDS régulière, dis lui juste de serrer les genoux quand ça freine et de pas s'appuyer sur ton dos, et applique conduite souple et progressive :angel:
Image

Cousnouf
Touriste
Touriste

Message par Cousnouf »

Et donc, avec une selle modifiée de l'originale, on peut faire un long tour avec sa nana sans avoir mal au cul au bout de 30-45 minutes? Le cul est préservé longtemps ou bien?

Car avec l'originale, ça hypothèque toute chance d'aller faire une grosse virée quoi...

wonderland
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par wonderland »

Oui c'est possible... après ça dépend du rythme de la balade, du poids de chacun et du chargement que t'as sur le dos.
J'ai traversé la moitié de la France à l'arrière de cette selle modifiée (CLIC ICI) et ni moi ni le pilote n'avons eu à nous plaindre de quoi que ce soit ;) et pourtant, elle avait pas de gel ni d'autre truc mou, juste des mousses ergonomiques plus "calées" et un revêtement un peu rembourré!
J'imagine qu'une selle avec gel ou autre, ça doit être le pied!
Image

ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Message par ptitshou »

En Sds pour rejoindre wonderland, j'ai fais Lille-Nimes soit 980 km sur l'autoroute avec une sel confort et même pas mal au fesse (enfin les 100 derniers km se font ressentir mais c'est normal)

Je vais pas me répéter et re-dire se qui a été déjà dis, mais faut apprendre à ton sds plusieurs choses qui ont été évoqué plus haute ;)
Image Flickr (Mise à jour: 20/04/11)

Répondre