Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Roulement direction - CR Verif page 2 + changement page 4

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
FrançoisFZ6.93
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par FrançoisFZ6.93 »

La mienne esr de janvier 2004(première main).
A+ François
François

Zebulon55
Touriste
Touriste

Message par Zebulon55 »

fz03 a écrit :salut les fazmens ;)
elles sont de quelle année vos bécanes :coco17:
car quand j'en ai parlé à un mécano , il m'a dit que yamaha y avait remédié :D
juste en rajoutant un bouchon à une extrémitée du cadre pour éviter à la flotte d'y rentrée et donc de faire rouiller de l'intérieur :o

2004 Pour moi. Je viends de le changer moi même car Yam me prennais la tête. Je te raconte pas le carnage la dedans. Le roulement, je n'en avais jamais vu dans cet état là, même la colone de direction était creusé par la rouille a certain endroits :-o . Je vais faire un post sur le changement.

Peux tu demander a ton mécano de t'indiquer de quel trou il s'agit ? Ca risque d'intéresser pas mal de monde ici.

D'avance Merci

PS : 26 Euros Les deux roulements coniques (pas ces merde de billes encagées) en Allemagne. Port compris. Livré en 2 jours.

FrançoisFZ6.93
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par FrançoisFZ6.93 »

Ou est ce que l'on peut commander ces roulements coniques pour FZ6?c'est carrement cadeau à ce prix là.
A+
François

fz03
Touriste
Touriste

Message par fz03 »

Zebulon55 a écrit :
fz03 a écrit :salut les fazmens ;)
elles sont de quelle année vos bécanes :coco17:
car quand j'en ai parlé à un mécano , il m'a dit que yamaha y avait remédié :D
juste en rajoutant un bouchon à une extrémitée du cadre pour éviter à la flotte d'y rentrée et donc de faire rouiller de l'intérieur :o

2004 Pour moi. Je viends de le changer moi même car Yam me prennais la tête. Je te raconte pas le carnage la dedans. Le roulement, je n'en avais jamais vu dans cet état là, même la colone de direction était creusé par la rouille a certain endroits :-o . Je vais faire un post sur le changement.

Peux tu demander a ton mécano de t'indiquer de quel trou il s'agit ? Ca risque d'intéresser pas mal de monde ici.

D'avance Merci

PS : 26 Euros Les deux roulements coniques (pas ces merde de billes encagées) en Allemagne. Port compris. Livré en 2 jours.

OK ZEB ;)
je lui demanderais quand j'irais pour la révision des 1000 (plus que 300 bornes) 8)
de nos jours, un FZ6N suffit amplement!
alors pourquoi dépenser plus?
blou team powa!
Image

cyrius
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par cyrius »

Dites-moi, quelqu'un peut m'expliquer comment on démonte et vérifie ses roulements ?

Merci
Image

Daytona ... Daytona... Un jour tu seras mienne ...

Zebulon55
Touriste
Touriste

Message par Zebulon55 »

cyrius a écrit :Dites-moi, quelqu'un peut m'expliquer comment on démonte et vérifie ses roulements ?

Merci

Ok, :teuteul:

Tu vas avoir besoin de ça :

Image

Clé de 27
Clé Allen
Clé de direction (fournie dans ta trousse a outils sous la selle du FZ6). A noter que je l'ai ré usinée légèrement (Dremel Powa) pour qu'elle remplisse correctement son rôle (usinages en rouge sur la tof) :? . D'origine elle marche mais c'est vraiment galère. Qualité de merde Yam, comme les roulements d'ailleurs.
:twisted:

Tu mets ta brêle sur la centrale.
Ensuite avec un crick de voiture (et une planche de bois pour ne pas abîmer les collecteurs) tu lèves la roue avant:

Image

Tu dessers l'écrou de direction (diam 27) en rouge sur la tof
Tu dessers les deux Vis BTR avec la clé Allen, en bleu sur la tof

Image

Tu enlèves le clips de verrouillage (marqué 1 sur la tof)
Tu dessers les deux écrous (marqués 2 sur la tof) avec la clé fournie avec le FZ6
Tu enlèves la "rondelle" marquée 3 sur la Tof.

Image

Tu vas voir apparaître le roulement supérieur. Même si le peu de graisse a tourné en mayonnaise, le roulement était encore dans un état correct.

Image

Tu sors le roulement supérieur.
Ta colonne est maintenant libre. En levant l'avant de la moto grâce au crick tu peux maintenant faire descendre la colonne de direction et constater les dégâts sur le roulement inférieur. Je n'avais jamais vu un roulement dans cet état. Les cages de roulements étaient complètement creusées par la rouille, la graisse complètement sèche (le flash donne une couleur "vive" alors qu'en réalité c'est noir et dur).

Image

Photo de merde mais sans flash qui donne une meilleure indication de l'aspect réel.

Image

Et mon connard de cons :wrazz: qui me dit : "Nan il n'y a pas de défaut connu chez Yam, d'ailleurs je n'ai jamais eu a changer un roulement de direction de FZ6". Il la ramenait un peu moins quand je lui ai montré le roulement. :twisted:

Ps : Mes nouveaux roulements :powa =>
Image

edit : le CR du changement : http://www.fazermen.com/fazermen/php ... 009#889009
Modifié en dernier par Zebulon55 le 03 oct. 2006, 14:12, modifié 1 fois.

Djobil
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Djobil »

:angel: Merci beaucoup :angel:
J'ai un modele 2006 donc j'espère être tranquille mais ce tuto est magnifique, il devrait-être mis en post-it, je pense qu'il va aider pas mal de personne
Encore merci pour tous les possesseurs de FZ6 ! :-D

Zebulon55
Touriste
Touriste

Message par Zebulon55 »

Djobil a écrit ::angel: Merci beaucoup :angel:
J'ai un modele 2006 donc j'espère être tranquille mais ce tuto est magnifique, il devrait-être mis en post-it, je pense qu'il va aider pas mal de personne
Encore merci pour tous les possesseurs de FZ6 ! :-D

Non c'est vite fait. J'ai préparé des photos et dès que j'ai du temps (ce week-end surement) je fait le tutos complet sur le changement des roulements a la Mac Giver, quand on n'a pas d'extracteur ni de presse :teuteul:

pat2b
Touriste
Touriste

Message par pat2b »

jolie reportage hyper sympa ton descriptif !!!!!

petite question a tu noté la reference des roulement que tu as mis a la place de ceux que tu as enlever ?

ce serai sympa de nous la donner apres un bon fourniseur et le tour est jouer

d'ailleur en parlant de roulement quelqu'un a les ref des roulement de roue av et ar aussi tant qu'a faire merci
http://img155.imageshack.us/my.php?imag ... 032vu6.jpg
elle est belle hein ma fille en rouge lol !!!

Zebulon55
Touriste
Touriste

Message par Zebulon55 »

FrançoisFZ6.93 a écrit :Ou est ce que l'on peut commander ces roulements coniques pour FZ6?c'est carrement cadeau à ce prix là.
A+

Désolé je n’avais pas vu ton message. :?

La référence chez Bihr c'est : 411410 (lot des deux roulements)
http://www.bihr-distribution.com/Produc ... ihr&page=5

La référence chez SKF c'est : - 32006 X/Q (roulement du bas)
- 32005 X/Q (roulement du haut)
Datasheet :
Image

Image

J'ai un peu galérer pour trouver la ref a naviguer dans le catalogue mais c'est bien ceux que j'ai reçu et monté ! Donc je ne m'étais pas trompé dans les cotes. Ca roule !

Les Bihr sont distribués chez Daffy et d'autres (mais deux fois plus cher).
Pour les SKF c'est la galère. J'ai appelé pleins de distributeurs et aucun ne les avait au catalogue.

Je les ai donc commandé ici:
http://cgi.befr.ebay.be/2-x-LENKKOPFLAG ... dZViewItem
Pareil, c'est en allemand alors je me suis bien pris la tête à vérifier les cotes.
Ce n'est pas un particulier mais une boite : SCHNEIDER Industriebedarf GmbH
Email direct, pas besoin de passer par Ebay (c'étais la première fois pour moi) : schneider-industriebedarf@t-online.de

Ils parlent Anglais, sont très pros (y'avait qu'a voir le conditionnement des roulements). Livré en 2 jours. Plus 3 jours pour que le virement bancaire se fasse (Ah les banques, quels branleurs, en plus ils facturent 3Euros la transaction).

Au total j'en ai eu pour 26.89 + ~3 Euros de virement.

Sa ne vaut pas le coup de s’en priver. Et depuis j'ai l'impression que ma direction est montée sur coussins d'air. Je redécouvre ma moto.
:powa

Répondre