Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Modification boite à air... explications !
- KorTeX
- Truck killer

-
golfcab2005
- Inscrit(e)

- KorTeX
- Truck killer

oui c'est bien ça : elles changent l'enrichissement suivant une cartographie précalculée.
Suivant cette cartographie, selon le volume d'air entrant (en restant dans les possibilités de la cartographie bien sûr), l'injection est modifiée pour atteindre une valeur de richesse des gaz voulue. Donc quand tu changes la boîte à air, tu ne modifies pas la richesse.
Suivant cette cartographie, selon le volume d'air entrant (en restant dans les possibilités de la cartographie bien sûr), l'injection est modifiée pour atteindre une valeur de richesse des gaz voulue. Donc quand tu changes la boîte à air, tu ne modifies pas la richesse.

Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus
-
baleno
- Inscrit(e)

KorTeX a écrit :non ce que je voulais dire c'est que l'injection est calculée avec ce qui sert de débimètre.. Tu tournes donc toujours à la même richesse, quelque soit le volume qui passe (sauf si la modif est vraiment importante...)
Mais il n'y a pas de debitmetre sur le FZ6 ! MAF
Ca c'est valable pour une BAR .
La cartographie d'une caisse est basee sur le volume d'air qui rentre , donc un debitmetre mesure la vitesse a laquelle rentre l'air d'admission dans le corps du debitmetre qui lui a un diametre bien precis .
Tu changes le diametre du corps de debitmetre et la mesure est deja faussee ca c'est vrai .
Mais c'est pas le cas du FZ , il y un capteur de temperature dans la boite a air , et puis c'est tout . D'ailleurs on peut afficher cette temperature sur le LCD du tableau de bord .
Le capteur pression dont tu parles c'est le capteur pression Atmo , lorsque tu montes en altitude ,qui joue un poil sur les reglages mais c'est minime.
Ca n'a rien a voir avec un capteur MAP comme on trouve sur les moteurs turbocompresses .
Sur une brele le systeme d'injection n'est pas aussi sophistique que sur une BAR , enfin ca arrive petit a petit avec les nouvelles normes anti-pollution.
Le FZ6 n'a pas non plus de sonde O2 pour la correction Lambda alors la cartographie elle est fixe et idealement elle devrait maintenir un AFR a 14,7 et pour finir le FZ6 n'a pas d'air force donc peu d'impact .
Pour cette modif de boite a air , ils rentrent plus d'air et ils rajoutent de l'essence c'est tout .
Un power commander fait la meme chose , mais tu peux definir les plages de regimes sur lesquelles tu souhaites intervenir.
Cette modif de boite a air est assez commune sur FZ1 aussi , et on n' a pas encore lut que quelqu'un a perce un piston a cause de ca jusqu'a present.
Puis un piston de FZ6/R6 c'est pas uniquement de l'Alu comme sur une mob ...
Tu bosses en mecanique auto ?
Mais bon c'est cool d'avoir prevenu les autres des eventuels risques .
A+
- KorTeX
- Truck killer

oui j'ai mis AVEC CE QUI SERT de débimètre... bon je savais pas comment en parler sinon.
Lol je ne fais que regarder la doc technique j'ai pas de FZ6 pour bidouiller...
Je parle bien du capteur de température d'air d'admission (au fond de la boîte à air) et du capteur de pression d'air d'admission (juste au dessus des injecteurs). Ces capteurs se trouvent après la modif dont vous parlez là dans le circuit d'admission... Les modifs qui nécessitent un réglage sont celles qui se font après les capteurs, non ?
si j'ai bien compris, beaucoup de paramètre influent sur l'injection, et pas qu'un peu... je ne parle pas de MAF, ni de sonde lambda... je parle juste de capteur qui permettent une injection correcte. Ils influent pas mal sur l'injection, sinon aucun FZ6 ne pourrait rouler avec une amplitude de température de 15°C sans réglage. (enfin je dis ça mais ça n'engage que moi... j'ai toujours pensé que les injecteurs avaient cette avantage de pouvoir donné des courbes de débit modifiables en temps réelle...)
Regler l'injection à l'oreille, c'est pas génial, et ce quelque soit le moteur quand il tournes à 13500trs/min.
Mais comme tu le dis personne n'a encore explosé son moteur... mais peu de moteurs n'explosent pas en 100 km avec une richesse à 18 et une utilisation normalle :wrazz:
Mais après c'est juste pour vous prévenir, vous pouvez lefaire
Lol je ne fais que regarder la doc technique j'ai pas de FZ6 pour bidouiller...
Je parle bien du capteur de température d'air d'admission (au fond de la boîte à air) et du capteur de pression d'air d'admission (juste au dessus des injecteurs). Ces capteurs se trouvent après la modif dont vous parlez là dans le circuit d'admission... Les modifs qui nécessitent un réglage sont celles qui se font après les capteurs, non ?
si j'ai bien compris, beaucoup de paramètre influent sur l'injection, et pas qu'un peu... je ne parle pas de MAF, ni de sonde lambda... je parle juste de capteur qui permettent une injection correcte. Ils influent pas mal sur l'injection, sinon aucun FZ6 ne pourrait rouler avec une amplitude de température de 15°C sans réglage. (enfin je dis ça mais ça n'engage que moi... j'ai toujours pensé que les injecteurs avaient cette avantage de pouvoir donné des courbes de débit modifiables en temps réelle...)
Regler l'injection à l'oreille, c'est pas génial, et ce quelque soit le moteur quand il tournes à 13500trs/min.
Mais comme tu le dis personne n'a encore explosé son moteur... mais peu de moteurs n'explosent pas en 100 km avec une richesse à 18 et une utilisation normalle :wrazz:
Mais après c'est juste pour vous prévenir, vous pouvez lefaire

Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus
- zebulon_91
- Pocket Bike

Bonsoir à tous, je me gourre peut-etre, mais si on connait pression et temperature de l'air dans un volume donnee, on peut en deduire la quantite d'air qui rentre dans le moteur....
Parce que meme si c'est à la louche vu que c'est une explosion, le ratio air/essence est toujours plus ou moins le meme de toute facon ( fonction de la cartographie ).
Ce que je veux dire c'est que comme il a ete explique plus haut, le calculateur d'injection se demmerde toujours pour conserver ce ratio.
Donc en theorie meme si on modifie la boite à air, tu ne devrais pas changer grand chose...
Enfin je pense...
Le reglage de richesse c'est juste pour regler pile_poil ce ratio et ce quel que soit le regime ( ralenti / regime moyen / haut regime ).
Avec une vrai injection qui va bien, je pense que tout ces calculs sont fait en temps reel car il y a plus de capteurs et on peut donc ajuste finement tous ces parametres pour "remplir" les cylindres le mieux possible.
Tchuss.
Parce que meme si c'est à la louche vu que c'est une explosion, le ratio air/essence est toujours plus ou moins le meme de toute facon ( fonction de la cartographie ).
Ce que je veux dire c'est que comme il a ete explique plus haut, le calculateur d'injection se demmerde toujours pour conserver ce ratio.
Donc en theorie meme si on modifie la boite à air, tu ne devrais pas changer grand chose...
Enfin je pense...
Le reglage de richesse c'est juste pour regler pile_poil ce ratio et ce quel que soit le regime ( ralenti / regime moyen / haut regime ).
Avec une vrai injection qui va bien, je pense que tout ces calculs sont fait en temps reel car il y a plus de capteurs et on peut donc ajuste finement tous ces parametres pour "remplir" les cylindres le mieux possible.
Tchuss.
Le calme, la bonne humeur, le bon sens et la concentration sont des choses essentielles sur la route ( meme si c'est pas toujour facile ) et aussi la meuilleure prevention possible.
Futur Guzziste ???
Futur Guzziste ???
-
baleno
- Inscrit(e)

KorTeX a écrit :Je pense comme Zebulon_91 en fait mais je me gourre peut être aussi
Hey ! te sens pas agresser ! J'ai juste dit que le moteur du FZ6 n'a pas un systeme d'injection base sur un debitmetre .
Apres la carto fixe , tient compte du volume donne de la boite a air soit.
Maintenant ils font un trou plus gros dedans , et vous etes en train de dire que la cartographie s'adapte toute seule a ce nouveau volume et a la vitesse a laquelle l'air rentre dedans pour conserver un AFR optimum ???
Desole , mais moi je ne vois pas comment ? Sans debitmetre c'est impossible !!!
Capteur de temperature et capteur de pression Atmo ne peuvent pas remplacer un debitmetre .
C'est tout au plus des parametres dont tient compte le calculateur pour optimiser la gestion du moteur.
Et peut-etre que ca a impact sur la frequence d'ouverture des injecteurs puisque vous voulez que l'on en parle.
Mais pour moi le FZ6 a une cartographie fixe et ne peut pas s'adapter toute seule a la "nouvelle" vitesse a laquelle s'engouffre l'air dans les conduit d'admission suite a la decoupe qui a ete faite.
La cartographie d'origine doit obligatoirement tenir compte de la taille de la boite a air et du diametre du tube se trouvant sur le couvercle .
Sinon pourquoi optimiser la taille de ces boites a air en fonction du rendement du moteur ???
Le point aussi dont a pas parle c'est que ces boites ne sont pas concues uniquement pour la perf du moteur mais egalement pour repondre a des contraintes de bruit d'admission.
Mais bon je vais arreter la cette discussion car il me semble qu'on est rentre dans la spirale "C'est moi qui ai raison et toi qui a tort".
Et perso ils font bien comme ils veulent si ils sont contents de leur modifs et bien tant mieux pour eux .
Si ils ont fait une connerie je suppose qu'ils l'assumeront .
C'est comme pour : debrider c'est pas bien , un echappement racing ca sert juste a faire du bruit , brancher les 2 codes vous allez foutre le feu a vos breles , etc ...
Moi je suis uniquement intervenu sur l'histoire du debitmetre : il n'y en pas sur FZ6 et l'AFR ne peut pas s'adapter tout seul sans cet element ni sans sonde Lambda !
Et pour conclure moi aussi je n'ai pas (plus) de FZ6 ...
Bonne route a tous .
Modifié en dernier par baleno le 19 oct. 2006, 07:46, modifié 1 fois.