Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
SP95 OU SP 98
-
TeamFFF
- Zone rouge

Le 98 ne te fais rien risquer sur un moteur récent
Sur les "vieux moteurs" fait pour tourner au super de base , cela "mange" les joints de soupapes, ceux qui entourent les guides de soupapes.
pour un "vieux bourrin" le 98 et le 95 "usent" les sieges de soupapes plus rapidement, mais aprés expérience il faut au moins 80 000 km pour commencer à ronger les sieges.
Le 98 est moins détonnant que le 95 , il est donc plus utile si tu as modifié ton taux de compression en l'augmentant (la seule solution c'est de "raboter" la culasse pour diminuer le volume de chambre de combustion)
Donc sur un moteur préconisé octane 95 , le 98 ne va juste que te faire perdre de la puissance, donc pas de rique, l'inverse peut etre moins bon, mais franchement 3 points d'octane , je suis mort de rire...
Pour certains des moteurs que je prepare je suis obligé de monter l'indice d'octane à 115 voir 120 pour éviter l'explosion de mon mélange avant la fin de ma compression !
Sur les "vieux moteurs" fait pour tourner au super de base , cela "mange" les joints de soupapes, ceux qui entourent les guides de soupapes.
pour un "vieux bourrin" le 98 et le 95 "usent" les sieges de soupapes plus rapidement, mais aprés expérience il faut au moins 80 000 km pour commencer à ronger les sieges.
Le 98 est moins détonnant que le 95 , il est donc plus utile si tu as modifié ton taux de compression en l'augmentant (la seule solution c'est de "raboter" la culasse pour diminuer le volume de chambre de combustion)
Donc sur un moteur préconisé octane 95 , le 98 ne va juste que te faire perdre de la puissance, donc pas de rique, l'inverse peut etre moins bon, mais franchement 3 points d'octane , je suis mort de rire...
Pour certains des moteurs que je prepare je suis obligé de monter l'indice d'octane à 115 voir 120 pour éviter l'explosion de mon mélange avant la fin de ma compression !
- nico91
- Zone rouge

-
TeamFFF
- Zone rouge

Alors pour ceux que cela interresse
Mélange 95-98 , en fonction des quantités c'est une regle par 3 qu'il faut faire pour connaitre votre Indice d'octane
(méthode bien plus fiable que celle pour calculer le nombre de chomeur en france
)
quant à mettre du gasoil dans ta pétoire, pas de soucis elle va tourner comme une merde (tout va noicir), voir pas démarrer mais pas plus de gravité que cela... l'inverse est par contre bon pour achever votre poele a mazout...hdi j'en parle même pas !
Pour l'avoir tester quand je suis tombé en rade d'essence avec un pote quand j'étais mino, mon 50 à vitesse (houlà ça date !!!!
) à réussi à me faire 15 bornes avec du pur gasoil ,par contre voilà l'odeur, l'etat des bougies et les pietres perfs
Bon n'essayer pas quand même... même si j'en connais quelqu'uns qui mettent l'equivalent d'un 1/3 de litre dans leur plein chaque 6 mois environ :drinking:
Mélange 95-98 , en fonction des quantités c'est une regle par 3 qu'il faut faire pour connaitre votre Indice d'octane
quant à mettre du gasoil dans ta pétoire, pas de soucis elle va tourner comme une merde (tout va noicir), voir pas démarrer mais pas plus de gravité que cela... l'inverse est par contre bon pour achever votre poele a mazout...hdi j'en parle même pas !
Pour l'avoir tester quand je suis tombé en rade d'essence avec un pote quand j'étais mino, mon 50 à vitesse (houlà ça date !!!!
Bon n'essayer pas quand même... même si j'en connais quelqu'uns qui mettent l'equivalent d'un 1/3 de litre dans leur plein chaque 6 mois environ :drinking:
- FASTJP
- Zone rouge

TeamFFF a écrit :
dans les 80's quand je "courais", nous rajoutions du carburant "aviation" qui faisait 105 d'octane, car nous étions toujours limite fin "taux de réparation" en rabotage culasse.....
-
TeamFFF
- Zone rouge

La derniere culasse que j'ai raboté a pris 13/10 eme dans la tronche
et je pense lui en remettre encore un peu car il manque encore, elle est passée deja de 8/1 a 12/1
J'adore ça:
- "bonjour mr le rectifieur , je voudrais un passage a la rectifieuse"
- "euh oui pas de pb mr teamfff,mais de combien ?"
- "13/10 pour aujourd'hui
"
- "euh j'ai pas bien compris votre cote mr teamfff"
- "13/10eme ,pkoi y a un pb ?
"
- "....non.....
"
J'adore ça:
- "bonjour mr le rectifieur , je voudrais un passage a la rectifieuse"
- "euh oui pas de pb mr teamfff,mais de combien ?"
- "13/10 pour aujourd'hui
- "euh j'ai pas bien compris votre cote mr teamfff"
- "13/10eme ,pkoi y a un pb ?
- "....non.....
- !!! TORRAZZINO !!!
- Mob

-
[*Spy*]
- Inscrit(e)

-
handman24
- Touriste

[*Spy*] a écrit :Personnellement, je suis le conseil de mon concess yam qui m'a dit: "met de la SP98, ca élimine la possibilité d'éventuels cliquetis moteur."
Maintenant, je ne sais pas juger sur une éventuelle "baisse" ou "hausse" des performances du moteur vu que je suis en rodage
C bizarre, car quand j'ai acheté ma moto d'occas, le gars avait fait le plein avec du 95...pas de pb, le bruit du moteur, niquel... et le plein suivant, j'ai mis du 98 et qqs km apres, j'ai commencé a entendre le cliqueti...
Perso, je vais remettre du 95
j'ai mal au poignet... pourtant je ne me suis pas branl...