Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

PLUS DE COUPLE...C est possible ?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

speedfight
Touriste
Touriste

Message par speedfight »

"si on change le pignon, le rapport de réduction r diminue donc le couple à la roue augmente -> meilleure accélération !"

A vitesse (en kms/h) égale oui !

Mais pas à vitesse moteur égale --> La puissance à vitesse moteur égale est une constante, tu prends un moteur éléctrique qui tourne à 2000 tours, pour 1 cheval.

Que tu le démultiplies par 2 ou par 3 la puissance sera toujours là même à vitesse égale au final !

Si tu modifie le RTF de manière à obtenir le ratio de la 2nde en 3ème, et que t'alignes une moto en 2nde à côté l'accélération sera strictement la même. Par contre si les 2 motos sont en seconde en théorie à puissances égales l'accélération sera meilleure pour celle qui a un rapport de transmission plus court et la vitesse de pointe meilleure pour l'autre !

La courbe ne fait que se décaler, donc plus de puissance / couple disponible à faible vitesse, donc plus d'accélération, mais en aucun cas le couple n'est plus important à vitesse moteur égale ! --> Donc pas de gain
!

Si je técoute et que je colle un pignon de 10 à ma moto et que je la fous sur un banc, je vais sortir 150cv :coco17: puisque le couple augmente .... LOL
PS : Utiliser toutes les lettres de son clavier ne coûte pas plus cher, et écrire comme un demeuré prouve simplement que vous en êtes un !

Zebulon55
Touriste
Touriste

Message par Zebulon55 »

speedfight a écrit :blablabla [...]

Si je técoute et que je colle un pignon de 10 à ma moto et que je la fous sur un banc, je vais sortir 150cv :coco17: puisque le couple augmente .... LOL

C'est pas ce qu'il a dit. ;)

Il a bien précisé "le couple a la roue".
Et c'est bien celui qui intéresse l'initiateur du topic.

Faut pas le prendre comme une attaque personnelle ou le jeu de kikin'a la plus grosse. :wrazz:
Il n'a fait que compléter ton post, sur lequel j'avais tiqué aussi (la flemme de répondre, touSSa ...).
Dans le but d'instruire les fazermen sur ces notions simples mais qui demandent quand même un peu de réflexion.

En conclusion, merci a vous 2 pour avoir pris le temps de leur expliquer les notions de couple/puissance/démul, et de faire un on paypal a l'initiateur du Topic qu'il puisse s'acheter un ZZR 1400.
A lui les joies des virgules en 6 en sortie de rond-point. :bday:

speedfight
Touriste
Touriste

Message par speedfight »

"Faut pas le prendre comme une attaque personnelle ou le jeu de kikin'a la plus grosse. wRazz "

T'inquiètes je ne le prends pas du tout comme une attaque personelle, on est là pour discuter et débattre, c'est exactement ce qu'on fait lol !
PS : Utiliser toutes les lettres de son clavier ne coûte pas plus cher, et écrire comme un demeuré prouve simplement que vous en êtes un !

vancetof
Mob
Mob

Message par vancetof »

Et un velo...c est bien aussi un velo !!!
Vieux motard que jamais...

eff'zaid-sis
Touriste
Touriste

Message par eff'zaid-sis »

Bah, petite expérience :
Passage au banc dynojet (à rouleaux, et en sortie de boite) et au banc electronique (estimation par paramètres moteurs et physiques de la puissance et du couple dégagés... j'etais sceptique, mais les résultats sont surprenants) donc passage aux bancs, avant les petites modifs (moi aussi je cherche de l'accélération à bas régime, donc du couple)
Avant : boite à air un peu ouverte (pas à la tronçonneuse!) + BMC +ligne Giannelli
bilan :
couple annoncé constructeur 6,4 mKg à 10000 trs/min
couple mesuré 6,73 mkg à 9753 trs/min

Ajout de :
Fils d'allumage NOLOGY, bougies doubles electrodes fendues (par mes soins), power commander (prêt d'un pote, donc pas optimisé pour ma bécane), rapport volumétrique changé (compression augmentée par un joint de cullasse artisanal plus fin et renforcé, fait par un pro du rallye auto quand même, de 12,2 on passe à 13,0:1)
et une bonne bière !
Bilan : le gain le plus probant se mesure sur le banc à rouleaux dynojet, et atteint la valeur de 7,88 mKg à 9523 trs min MAIS est présent à 7000 trs identique à la valeur d'origine (6,4) -tous les bancs enregistrent des valeurs supérieures à l'origine!-
et là la moto a changé de caractère!

Retour à la normale, en gardant fils d'allumage (prévu pour un z 750 et bidouillé) mais pas le power com. ni le joint de culasse, re-mesure : 6,89 mkg au même régime que d'origine (9 890 trs/min)

Voilà j'en ai fini avec mes tests sur ce point je sais à quoi m'en tenir sans grosses modifs du genre piston forgés et allégés, soupapes titanes, ressorts durs, AàC retravaillés (et je ne parle pas non plus de changement de cylindrée) ni même de changement de transmission finale (qui pourtant va être fait sur ma moto d'ici peu).

Je vous fais part de mes essais, et je ne cherche qu'à faire avancer un peu le schmilblick, je possède une fz-6 depuis pas très longtemps, donc je tâtonne...

P.S. j'ai essayé de scanner la fiche du banc, on y voit rien genre un ticket de caisse de supermarché passé à la machine... :o

V à tous!
Un clavier azerty en vaut deux...

nickbui
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par nickbui »

Donc un filtre type K&N peut améliorer sensiblement le couple ? (de tout façon, çà peut pas faire de mal d'apport "plus" d'air frais.

Combien coute ce type de filtre pour nos motos ?
Le filtre d'origine est à canger tous les combien de km au passage tiens ?

: :)
Image

Répondre