Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Ma titine bouffe de l'huile ! pk donc ????

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Pascal77
Twin poussif
Twin poussif

Message par Pascal77 »

pilouface2002 a écrit :
valr1 a écrit :
pilouface2002 a écrit :salut,

mon rodage a été écourté mais pas suffisament pour créer des problèmes de ce genre.

De plus, j'insiste sur le fait que je suis tout le temps à fonds donc pour ma part il est normal de consommer de l'huile.
Après comme je le disais, j'ai boservé ce phénomène surtout quand je roulais sur paris en emboutaillage l'été...

Enfin je me de l'huile de synthèse 10W40

ciao

te concèrnant c'est normale cette consommation d'huile ;)
antimachintruc ( :lol: ) , c'est aussi normale que si tu tire dedan comme un sagoin ca consomme de l'huile.pour ma part a titre indicatif, mon niveau est passé de MAXI a 3/4 en 4000km, en faisant 2 heures de circuit et en cravachant fort sur route. ;) ( elle a 14 000km).
du reste si vous etes du genre a éssorer la poignée comme des boeufs ( ce que je ne vous reproche pas, bien au contraire :D ) faitent une vidange tous les 5000km, je vous jures que votre moteur vous le rendra ;)

Y'a quand même un truc qui me chiffone dans ce "problème"
Tout d'abord, mon père qui a la même conduite que moi (mais lui a un Z1000) ne consomme pas autant d'huile (et lui écourte vraiment beaucoup ces rodages, en général 800 km lui suffisent).

Ensuite toujours dixit mon paternel, il avait eu une GT 750 (pour les anciens, ça vous rappelle pas des bons souvenirs???) sur laquelle il avait collé des pots et comme moi il avait observé une forte augmentation de sa consommation d'huile.
son concessionnaire lui avait refait ses joints d'ailleurs et après plus de problème.
Selon le concesionnaire de l'époque (j'insiste sur ce dernier mot), le montage d'un pot adaptable peut permettre de détecter un mauvais réglage de la moto ou alors un mauvais assemblage...
Qu'en pensez vous?

il est logique de consommer un peu d'huile (pour le graissage du moteur bien sur) et c'est pour ça qu'on tolère que le niveau maxi baisse jusqu'au niveau mini (controle avec la jauge) entre 2 vidanges. Ce qui est plus embettant, c'est quand tu es obligé de remettre de l'huile constamment entre les vidanges. Il y a 3 causes majeure a ce probleme: la premiere est une fuite a un joint quelconque, la deuxieme, plus chiante, est une remontée d'huile du bas moteur vers le haut du piston (là, probleme de segments au niveau de ces memes pistons), ce qui a pour effet de bruler l'huile à cet endroit. Et la troisieme, toute aussi chiante, c'est l'huile du haut moteur (couvre culasse qui cache les arbres a came etc...etc) qui redescend également dans la chambre de combustion, et cela par l'intermédiaire des joints de tiges de soupapes et par leurs guides.
Pour ce qui est de l'échappement, c'était valable pour les 2 temps, mais pour nos breles, je pense pas...............

valr1
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par valr1 »

pour les problemes que tu cite pascal77, je suis d'accord, sauf qu'apparemment ca ne concèrne pas nos amis qui ont ce soucis de conso d'huile , car si c'était un des problemes que tu cite, de la fumé bleu s'échaperai automatiquement des échappements.
;) d'autre part, pilouface, les moteurs sont très différent les uns des autres.alors meme si ton père a une conduite identique a la tienne avec son Z1000, ce n'est pas du tout le meme moteur, la meme concèption, bref, la conso d'huile entre ces 2 machines peut etre totalement différente.et j'ai meme mieux, comme tu l'aura remarqué dans nos témoignages , cèrtain de nous n'ont pas de soucis de consommation d'huile, contrairement a toi.la raison,c'est que les moteur de nos montures,bien que strictement identiques, n'ont pas les meme surface de frottement,le meme type d'usure,le meme type tolérances entre les pièces,le meme jeux dans les pièces mobiles, et c'est tout a fait normale.il en résulte des consommation d'huile différente, et meme des pèrformances différente, la preuve, chaque moto dévellope une puissance différente a quelques cheveaux pres.du reste le FZ6 2005 faisait entre 98 et 102 cheveaux lors de ses passages au banc dans les magazines.
et réitère qu'un rodage fait a la va vite ( et pas forcément comme un boeuf ) peut des foix occasionné des consommation d'huile importante si le moteur était déja prédisposé a une conso d'huile élevé.sans parlé du temps de chauffe, qui si il n'est pas respècté entraine des conséquences irrémédiable sur le moteur, comme une conso d'huile élevé et du jeux dans les pièces mobiles qui entraine pèrte de perf et casse prématuré. ;)
si un jour tu te sent petit,minable,malheureux,et mal aimé,dit toi bien que le grand chène a été un gland comme toi.

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Message par pilouface2002 »

je suis assez d'accord avec toi Val mais malgré tout ça ne résout pas le problème
Mon père n'a jamais terminé ses rodages selon les préconisation constructeurs mais bien selon les siennes donc en général la moitié du rodage conseillé et après c'était au taquet tout le temps et pourtant avec toutes ses motos (hormis le 750 GT) il n'a jamais eu de problème.

Moi ça me ferait quand même mal au trou des fesses qu'après 1000 bornes de rodage correct (et malgré ce que certains en diront HEIN TERABEN, mon raodage a été correctement fait jsuqu'à 1000 bornes), ma bécane bouffe autant d'huile, surtout avec les exemples que j'ai eu (et oui tous les potes de mon père font pareil que lui en rodage voir pire pour l'un d'entre eux et jamais de problème!)

Enfin le fait est que opur ma part elle bouffe de l'huile et qu'il faut que je fasse attention.
a la prochaine révision je vais demander à mon concessionnaire de faire un pti checking histroire deme rassurer et on verra bien à l'été prochain si elle consomme toujours autant
le circuit ya que ça de vrai!

Pascal77
Twin poussif
Twin poussif

Message par Pascal77 »

valr1 a écrit :pour les problemes que tu cite pascal77, je suis d'accord, sauf qu'apparemment ca ne concèrne pas nos amis qui ont ce soucis de conso d'huile , car si c'était un des problemes que tu cite, de la fumé bleu s'échaperai automatiquement des échappements.
;) d'autre part, pilouface, les moteurs sont très différent les uns des autres.alors meme si ton père a une conduite identique a la tienne avec son Z1000, ce n'est pas du tout le meme moteur, la meme concèption, bref, la conso d'huile entre ces 2 machines peut etre totalement différente.et j'ai meme mieux, comme tu l'aura remarqué dans nos témoignages , cèrtain de nous n'ont pas de soucis de consommation d'huile, contrairement a toi.la raison,c'est que les moteur de nos montures,bien que strictement identiques, n'ont pas les meme surface de frottement,le meme type d'usure,le meme type tolérances entre les pièces,le meme jeux dans les pièces mobiles, et c'est tout a fait normale.il en résulte des consommation d'huile différente, et meme des pèrformances différente, la preuve, chaque moto dévellope une puissance différente a quelques cheveaux pres.du reste le FZ6 2005 faisait entre 98 et 102 cheveaux lors de ses passages au banc dans les magazines.
et réitère qu'un rodage fait a la va vite ( et pas forcément comme un boeuf ) peut des foix occasionné des consommation d'huile importante si le moteur était déja prédisposé a une conso d'huile élevé.sans parlé du temps de chauffe, qui si il n'est pas respècté entraine des conséquences irrémédiable sur le moteur, comme une conso d'huile élevé et du jeux dans les pièces mobiles qui entraine pèrte de perf et casse prématuré. ;)

c'est exacte, d'accord sur tout ;) ;) mais ça résoud pas son probleme, a notre "collegue"... :mrgreen: :? :?

derrien
Mob
Mob

Message par derrien »

salut.
une vidange doit etre faite au moins une fois par an si non l' huile perd de son efficacité.
si tu fais10000kms en un an : pas de problème ,si tu en fais 5000 il est conseillé de faire une vidange quand mème.
pour l indice de viscosité de l'huile,le premier chiffre indique la viscosité à froid.ex 0,5,10,15,20.le deuxième la viscosité à chaud.ex 30,40,50.
à froid plus le chiffre est petit plus ton huile est fluide,à chaud plus le chiffre est grand moin ton huile est fluide.
une huile se choisit aussi selon la temperature exterieure.l'idéal c'est un petit chiffre devant pour que l'huile soit bien fluide à froid et graisse rapidement le haut moteur et un grand chiffre en deuxième pour que l'

huile ne soit pas trop fluide à chaud et ne se dénature pas.
enfin il existe plusieurs sortes d'huiles.
huiles d syntèse 0w30,5w30,5w40,.les plus performantes
semi-syntèse 10w30,10w40,10w50.
les minérales 15w30,15w40,15w50,20w40,20w50.

Pascal77
Twin poussif
Twin poussif

Message par Pascal77 »

derrien a écrit :salut.
une vidange doit etre faite au moins une fois par an si non l' huile perd de son efficacité.
si tu fais10000kms en un an : pas de problème ,si tu en fais 5000 il est conseillé de faire une vidange quand mème.
pour l indice de viscosité de l'huile,le premier chiffre indique la viscosité à froid.ex 0,5,10,15,20.le deuxième la viscosité à chaud.ex 30,40,50.
à froid plus le chiffre est petit plus ton huile est fluide,à chaud plus le chiffre est grand moin ton huile est fluide.
une huile se choisit aussi selon la temperature exterieure.l'idéal c'est un petit chiffre devant pour que l'huile soit bien fluide à froid et graisse rapidement le haut moteur et un grand chiffre en deuxième pour que l'

huile ne soit pas trop fluide à chaud et ne se dénature pas.
enfin il existe plusieurs sortes d'huiles.
huiles d syntèse 0w30,5w30,5w40,.les plus performantes
semi-syntèse 10w30,10w40,10w50.
les minérales 15w30,15w40,15w50,20w40,20w50.

merci pour lecomplément d'information, je met ça dans mes archives lps_bravo

valr1
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par valr1 »

Pascal77 a écrit :
valr1 a écrit :pour les problemes que tu cite pascal77, je suis d'accord, sauf qu'apparemment ca ne concèrne pas nos amis qui ont ce soucis de conso d'huile , car si c'était un des problemes que tu cite, de la fumé bleu s'échaperai automatiquement des échappements.

c'est exacte, d'accord sur tout ;) ;) mais ça résoud pas son probleme, a notre "collegue"... :mrgreen: :? :?

moi je dirai sans m'avancer plus, que le fait que cette moto fasse beaucoup de ville et qu'il tire dedans, bah l'huile s'évapore beaucoup dans le moteur a cause des fortes températures et part en micro gouttse par les pots, ce qui a long thèrme au finale fait baisser le niveau d'huile plus que l'habitude ;)
si un jour tu te sent petit,minable,malheureux,et mal aimé,dit toi bien que le grand chène a été un gland comme toi.

Gab
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Gab »

un chti truc qui peut permettre de voir si l'huile se barre par les soupapes ou les cylindres.

tu cherche une belle descente relativement longue et tu la descent avec un peu d'elan tout au frein moteur sans passer au dessous du seuil des 2000 tr/min et sans jamais accelerer.

pourkoi ????

parce que l'injection en deceleration est coupé si tu reste en dessus du seuil des 2000 tr/min.
si pas d'essence, tu va alors accumuler les eventuelles fuites d'huile interne au moteur dans les cylindres.
a la reacceleration l'huile va bruler en creant une fumée bleuté.

a la fin de la descente tu remet les gaz et tu regarde simultanement dans tes retros si sa fume sur les quelque metres de ta reaccéleration, si oui,ben tu a trouvé ou passe l'huile.
Fz6 100% pure fruit avec de veritable morceau de R6 dedans :mrgreen:

valr1
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par valr1 »

Gab a écrit :un chti truc qui peut permettre de voir si l'huile se barre par les soupapes ou les cylindres.

tu cherche une belle descente relativement longue et tu la descent avec un peu d'elan tout au frein moteur sans passer au dessous du seuil des 2000 tr/min et sans jamais accelerer.

pourkoi ????

parce que l'injection en deceleration est coupé si tu reste en dessus du seuil des 2000 tr/min.
si pas d'essence, tu va alors accumuler les eventuelles fuites d'huile interne au moteur dans les cylindres.
a la reacceleration l'huile va bruler en creant une fumée bleuté.

a la fin de la descente tu remet les gaz et tu regarde simultanement dans tes retros si sa fume sur les quelque metres de ta reaccéleration, si oui,ben tu a trouvé ou passe l'huile.

pas con du tout cette idée ! :) ;)

Répondre