il me reste plus qu'à changer la batterie et découpler les feux... je pense sérieusement au kit xénon... mais chez motoexpert ils le vendent 169 €
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Plus de batterie cause feux couplés ??? A L'AIDE....
- camelronfaz
- Zone rouge

ben, le peu que j'ai roulé avec, je voyais bcp mieux avec les feux couplés... mon mécano m'avait dit qu'en feux de route, y'avait peu de différence...
mais je n'ai pas eu l'occasion de tester...
il me reste plus qu'à changer la batterie et découpler les feux... je pense sérieusement au kit xénon... mais chez motoexpert ils le vendent 169 €
je vais attendre la prochaine vente groupée sur le forum... à moins que je puisse encore passer commande... 
-
ankou29666
- Mob

j'ai roulé un peu de nuit sur des petits trajets où j'allumais mes pleins phares avant mon passage en bi-xénon et je n'ai jamais eu de pbs de décharge ...
et pleins phares non couplés sur le caréné ça revient au même niveau consommation qu'en code couplés ...
bon je vais jeter un oeil dans ma revue technique et le manuel d'atelier voir si je trouve des infos concernant la conso électrique de tout ce qui n'est pas éclairage (injection, allumage, motoventilateur, tout ça) ...
j'y verrais peut-être un peu plus clair après ...
et pleins phares non couplés sur le caréné ça revient au même niveau consommation qu'en code couplés ...
bon je vais jeter un oeil dans ma revue technique et le manuel d'atelier voir si je trouve des infos concernant la conso électrique de tout ce qui n'est pas éclairage (injection, allumage, motoventilateur, tout ça) ...
j'y verrais peut-être un peu plus clair après ...
FZ6S FAZER 2006 ABS
webmaster du site de la CASIM 29 (ça y'est c'est enfin fait, mais y'aura du boulot pour réorganiser tout ça)
webmaster du site de la CASIM 29 (ça y'est c'est enfin fait, mais y'aura du boulot pour réorganiser tout ça)
- dg719
- Inscrit(e)

-
ankou29666
- Mob

y'a pas besoin de relais il suffit de le brancher sur l'inverseur de phares comme c'est le cas sur les fz6n au lieu de le prendre sur le relais d'allumage des phares comme c'est le cas pour celui de droite sur les fz6s ...
FZ6S FAZER 2006 ABS
-
ankou29666
- Mob

bon alors voici le topo
- d'après la revue technique, l'alternateur fournit une puissance de 310W, soit 22A @ 5000 trs/min ...
- le régulateur est un Shindengen SH719AA, d'après cette page il fournirait 18A ...
- La batterie d'origine a une capacité de 10 Ah ...
Je viens de virer quelques fusibles successivement pour les remplacer par un ampèremetre et voici les résultats :
je n'ai pas pris la peine de tester le motoventilateur car je suis parti du principe que vu le froid qu'il a fait ces derniers jours, il ne se sera pas mis en route ... Exit donc la surconsommation de courrant via cette voie ...
Entre l'allumage et l'injection, on tire donc 5.9 A ... le régulateur pouvant en débiter 18, il reste donc 12,1 pour l'éclairage ...
2 feux de croisement = 2x55 W = 110 W
2 feux de position avant + 1 autre arrière + feu plaque = 4x5W = 20W
ce qui nous fait donc 130W d'éclairage permanent, soit 10.8A ...
(je ne tiens pas compte des clignos et feu stop car je considère qu'ils sont trop souvent éteint pour que ça aie un intéret) ...
il reste donc 1.3 ampères pour recharger la batterie :powa :powa :powa
elle va en revanche débiter 3.7A si on passe en feux de route ...
le démarreur ayant une puissance de 600W, il tire donc 50A ... Si on reste l'actionner pendant 10s (chez moi c'est plutôt 2/3s), il aura consommé 0.14Ah, il faudrait donc 6min 30s pour recharger la batterie ... à condition de rouler sans feu de route à un régime d'au moins 4000~4500 tours/min ...
- d'après la revue technique, l'alternateur fournit une puissance de 310W, soit 22A @ 5000 trs/min ...
- le régulateur est un Shindengen SH719AA, d'après cette page il fournirait 18A ...
- La batterie d'origine a une capacité de 10 Ah ...
Je viens de virer quelques fusibles successivement pour les remplacer par un ampèremetre et voici les résultats :
code : Tout sélectionner
pompe carburant + injection 3.5A @ mise du contact
0A @ moteur arrété
3.5A @ moteur en marche
allumage 300mA @ moteur arrété
2,4A @ moteur en route
tableau de bord négligeable (30 mA contact mis)
motoventilateur non testéje n'ai pas pris la peine de tester le motoventilateur car je suis parti du principe que vu le froid qu'il a fait ces derniers jours, il ne se sera pas mis en route ... Exit donc la surconsommation de courrant via cette voie ...
Entre l'allumage et l'injection, on tire donc 5.9 A ... le régulateur pouvant en débiter 18, il reste donc 12,1 pour l'éclairage ...
2 feux de croisement = 2x55 W = 110 W
2 feux de position avant + 1 autre arrière + feu plaque = 4x5W = 20W
ce qui nous fait donc 130W d'éclairage permanent, soit 10.8A ...
(je ne tiens pas compte des clignos et feu stop car je considère qu'ils sont trop souvent éteint pour que ça aie un intéret) ...
il reste donc 1.3 ampères pour recharger la batterie :powa :powa :powa
elle va en revanche débiter 3.7A si on passe en feux de route ...
le démarreur ayant une puissance de 600W, il tire donc 50A ... Si on reste l'actionner pendant 10s (chez moi c'est plutôt 2/3s), il aura consommé 0.14Ah, il faudrait donc 6min 30s pour recharger la batterie ... à condition de rouler sans feu de route à un régime d'au moins 4000~4500 tours/min ...
FZ6S FAZER 2006 ABS
- vrossi59
- Touriste

-
ankou29666
- Mob

exactement, xénon pour les phares et leds pour tout le reste (à savoir feux de position avant comme arrière, feu de stop, clignos, feu de plaque)
car à l'instar des xénons, les leds ont un bien meilleur rendement que les ampoules à filament ...
Si je prends 2 phares xénons couplés et 4 feux à leds (2 positions avant, 1 arrière, plaque), 2x35W + 4x1W = 74W soit 6.2A ... soustraction faite, il reste 5.3A de réserve pour des poignées chauffantes ou si on tourne à régime plus faible ...
par contre avec mes bixénons ça posera problème lorsque je passerais en feux de route si je choisis de garder mes feux de croisement allumés (je compte installer un switch) ... Il ne me restera plus que 100mA de réserve à condition de rouler assez haut ...
car à l'instar des xénons, les leds ont un bien meilleur rendement que les ampoules à filament ...
Si je prends 2 phares xénons couplés et 4 feux à leds (2 positions avant, 1 arrière, plaque), 2x35W + 4x1W = 74W soit 6.2A ... soustraction faite, il reste 5.3A de réserve pour des poignées chauffantes ou si on tourne à régime plus faible ...
par contre avec mes bixénons ça posera problème lorsque je passerais en feux de route si je choisis de garder mes feux de croisement allumés (je compte installer un switch) ... Il ne me restera plus que 100mA de réserve à condition de rouler assez haut ...
FZ6S FAZER 2006 ABS
- vrossi59
- Touriste

ankou29666 a écrit :exactement, xénon pour les phares et leds pour tout le reste (à savoir feux de position avant comme arrière, feu de stop, clignos, feu de plaque)
d'accord. Je crois que je v y passer progressivement histoire d'étaler les dépenses. Tout d'abord, demain achat d'un chargeur de batterie moto :-\ en attendant les soldes
-
ankou29666
- Mob

je suis repassé à Motoman, et j'ai demandé au gars de me sortir les docs des FZ6 et des YZF-R6 ...
autant niveau alternateur c'est kif kif (300W sur la R6 au lieu de 310 sur la FZ6), niveau régulateur ça n'a rien à voir (35A sur la R6 contre à peine la moitié, 18A sur le FZ6) !!! donc pour tous ceux qui ont des feux couplés, poignées chauffantes ou autre truc qui tire du jus, changer le régulateur n'aurait rien d'un luxe, ça éviterait d'être plafonnés à 18A, qu'on doit atteindre vers les 4000/4500 tours environs je pense ...
autant niveau alternateur c'est kif kif (300W sur la R6 au lieu de 310 sur la FZ6), niveau régulateur ça n'a rien à voir (35A sur la R6 contre à peine la moitié, 18A sur le FZ6) !!! donc pour tous ceux qui ont des feux couplés, poignées chauffantes ou autre truc qui tire du jus, changer le régulateur n'aurait rien d'un luxe, ça éviterait d'être plafonnés à 18A, qu'on doit atteindre vers les 4000/4500 tours environs je pense ...
FZ6S FAZER 2006 ABS
- camelronfaz
- Zone rouge

Slt tout le monde
Après changement de ma batterie, mon mécano m'a dit de tester avec un altimètre pour voir si entre 3 et 4000 tours la charge est supérieure à 13 V, si ce n'est pas le cas, alors il faudra changer le régulateur qu'il me fera passer en garantie comme la batterie...
mais bon... cela va rien changer alors... s'il remet un régulateur de fz6... ou il me met un régulateur de R6... :teuteul:
J'ai commencé à mettre des clignos à led (ceux de la TDF), il faut que je trouve des ampoules wedge orange à led pour mes "clignos-veilleuses" et des clignos led à l'arrière, puis le feu arrière également...
... mais bon... le xénon me tente bien aussi...
Après changement de ma batterie, mon mécano m'a dit de tester avec un altimètre pour voir si entre 3 et 4000 tours la charge est supérieure à 13 V, si ce n'est pas le cas, alors il faudra changer le régulateur qu'il me fera passer en garantie comme la batterie...
J'ai commencé à mettre des clignos à led (ceux de la TDF), il faut que je trouve des ampoules wedge orange à led pour mes "clignos-veilleuses" et des clignos led à l'arrière, puis le feu arrière également...
... mais bon... le xénon me tente bien aussi...