Pour répondre au fait que Monsieur Yam " a tout prévu " et que le rupteur ça pose pas de problème, je dirais juste que : OK le moteur n'ar rien et ça le préserve mais... la coupure brusque de la puissance engendre un solide coup de belier dans toute la transmission de puissance. Et le plus souvent lorsque le régime redescend en dessous de la limite raisonnable on réaccélère et donc re-coup de belier. Passer de 65Nm de couple à zéro en une fraction de seconde ne doit pas être très bon.
Et puis l'art n'estil jutement pas de passer la suivante un demi tour de vilbrequin avant la rupture???
Et je pense aussi que le démultiplication dans les premiers rapports facilitent le moteur et évite d'être trop en "charge" et donc il est mieux de peter au rupteur en première que en 5 ou 6.
C'est comme les sièges éjectables, le pilote peut se prendre 3 fois ce qu'il pourrait supporter au maximum en combat aérien ( +- 10 G's, ndlr 10 X son poids ) par le simple fait qu'il ne subit cette accélération que quelques milli-secondes.
Idem ici...
Pour le reste, je rode encore mais mon expérience en ZX-6R me fait dire que tu devrais avoir un boost au alentour des 8000 tr/min ( en tout cas je l'espère car c'est une raison de mon achat gnark gnark ! ), moment où les arbres à cames seront dans leur phase optimale de fonctionnement !
Mais les ingénieurs ont essayé de justement "lisser" et de déplacer vers le bas cette phase pour donner un peu plus de pèche à bas régime ( défaut souvent relevé par les propriétaires des anciennes Fazers, comme quoi ils sont à l'écoute les ingénieurs nippons )...
Trop de personnes tentent de rajouter des années à leur vie, moi je préfère rajouter de la vie à mes années... en Fazer...
:fazer Ditch