Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

TPS : les gagnants sont...

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Ben il suffit de poser la question à ceux qui ont eu le problème de TPS : est-ce que vous aviez de la fumée noire ? ;)

V

Evan99
Twin poussif
Twin poussif

Message par Evan99 »

Après une bonne nuit de sommeil...

Je pense pas qu'elle fera de la fumée, le comportement moteur était sain tant qu'il était entrainé/en régime. Elle ne tenait pas le ralenti, c'est tout.

- Je vais essayer de provoquer la panne d'hier, j'étais proche de la réserve (j'y étais même passé sur le trajet) je vais donc siphonner mon réservoir de manière a avoir un peu plus d'essence que la réserve.
- Le moteur était bien chaud et j'avais roulé un peu "sportivement" et je m'étais calmé pour essayer de respecter la limitation (j'ai pas facile ça :D ) J'pense qu'en roulant a 90-100 km/h, le moteur et ses composants chauffent + qu'a 180-200 :D (+ bien laisser chauffer le moteur au ralenti)
- Hier était une chaude journée... je pense que ce serra le cas aujourd'hui aussi (je croise les doigts en tout cas)

J'ai relu les post sur le TPS et j'ai effectivement les symptomes de la "maladie" du TPS (le boitier chauffe, l'électronique défectueuse se déforme et ne sait plus revenir a sa position initiale si l'on ne coupe pas le contact a la clé. Je suppose qu'en "excès" le mélange devient trop riche en essence et qu'en "défaut" le mélange devient trop riche en air => sans doute ce que j'ai)

Donc voila, la suite au prochain épisode (aujourd'hui, entre midi et 16h)

"On va vouar, c'qu'on va vouar!"
Modifié en dernier par Evan99 le 01 sept. 2005, 07:12, modifié 1 fois.

lionel31
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par lionel31 »

BigMousse a écrit :Ben il suffit de poser la question à ceux qui ont eu le problème de TPS : est-ce que vous aviez de la fumée noire ? ;)

V

Moi j'ai eu le probleme de TPS 3 ou 4 fois j'ai jamais remarqué de fumée voila :D
Juste une moto qui cale ou qui s'étouffe a l'accélération.
lionel :)

evandor
Mob
Mob

Message par evandor »

Les fois ou j'avais les sympthomes, c'est quand je garais la moto au soleil et repartais 1h apres (le midi) avec une conduite un peu sportive. Ca correspondrais bien a un pb de chauffe.

V

ejorge
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par ejorge »

perso pas de fumée noire constatée
Image

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

lionel31 a écrit :
BigMousse a écrit :Ben il suffit de poser la question à ceux qui ont eu le problème de TPS : est-ce que vous aviez de la fumée noire ? ;)

V

Moi j'ai eu le probleme de TPS 3 ou 4 fois j'ai jamais remarqué de fumée voila :D
Juste une moto qui cale ou qui s'étouffe a l'accélération.

Oui, mais toi tu as eu les symptomes... ;)

V

Evan99
Twin poussif
Twin poussif

Message par Evan99 »

Je viens d'avoir le mec du service après vente de l'importateur Yamaha pour la Belgique... (qui est très sympathique d'ailleurs)

Le problème du tps est effectivement un problème de déformation sous l'effet de la chaleur mais d'étanchéité également (la poussière s'accumule dans le boitier et fausse les mesures)

Il n'y a aucun moyen de vérifier si le TPS est défectueux ou pas (même avec le mode diagnostique) Le tps envois des données foirreuses et c'est point barre. La seule vérification a faire est un changement de TPS.

Je lui ai expliqué ce qui m'est arrivé, il est sûr a 90% que mon tps est foirreux il m'a vivement recommandé de retourner chez mon conss' et de demander le changement de TPS.

Le problème arrive après avoir attaqué franchement (donc quand le moteur chauffe assez fort...) Mais c’est totalement aléatoire.

Résultat :

Si j’ai le problème aujourd’hui (mais je vais tout faire pour l’avoir) ou si je ne l’ai pas, j’irai chez mon conss pour demander le changement de cette pièce.

:langue:

lionel31
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par lionel31 »

Evan99 a écrit :Je viens d'avoir le mec du service après vente de l'importateur Yamaha pour la Belgique... (qui est très sympathique d'ailleurs)

Le problème du tps est effectivement un problème de déformation sous l'effet de la chaleur mais d'étanchéité également (la poussière s'accumule dans le boitier et fausse les mesures)

Il n'y a aucun moyen de vérifier si le TPS est défectueux ou pas (même avec le mode diagnostique) Le tps envois des données foirreuses et c'est point barre. La seule vérification a faire est un changement de TPS.

Je lui ai expliqué ce qui m'est arrivé, il est sûr a 90% que mon tps est foirreux il m'a vivement recommandé de retourner chez mon conss' et de demander le changement de TPS.

Le problème arrive après avoir attaqué franchement (donc quand le moteur chauffe assez fort...) Mais c’est totalement aléatoire.

Résultat :

Si j’ai le problème aujourd’hui (mais je vais tout faire pour l’avoir) ou si je ne l’ai pas, j’irai chez mon conss pour demander le changement de cette pièce.

Moi je te conseille de faire comme moi, j'ai eu le problème environ 5 fois mais lorsque j'ai vu mon conss je lui est dit que cela m'arrive assez souvant, sinon c'est sur il va pas ce dépécher de changer une pieces qui passe sous garantie, sauf si il est proffessionel, mais c'est de plus en plus rare, d'ailleurs moi j'en connais pas ;)

@+

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Evan99 a écrit :Je viens d'avoir le mec du service après vente de l'importateur Yamaha pour la Belgique... (qui est très sympathique d'ailleurs)

Résultat :

La question reste posée : dans ce cas, pourquoi Yam' ne rappelle pas les motos ?

Je leur avais envoyé un courrier à ce sujet, j'attend une réponse...

V

lionel31
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par lionel31 »

BigMousse a écrit :

Résultat :

La question reste posée : dans ce cas, pourquoi Yam' ne rappelle pas les motos ?

Je leur avais envoyé un courrier à ce sujet, j'attend une réponse...

surrement qu'ils sont tous en vacance chez yam donc pas le temp d'ouvrir ta lettre mais avec de la chance elle est en haut de la pile :D
J'espere qu'il n'auront pas de probleme de chauffage cet hiver car je crois bien que toutes les lettres doivent finir au feux.
Enfin c'est mon avis personnel.

Répondre