Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Kilometres pour un plein

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
Live2708
Mob
Mob

Message par Live2708 »

BorisJ a écrit :Je ne vois pas pourquoi mes calculs sont si drôles ? La moto a bouffé 49 litres pour faire 691 km, ça fait 7,09l/100km depuis que je l'ai. Je ne vois pas où se trouve l'humour...

Est-ce le fait que je remette 16,3 litres à chaque plein qui est drôle alors ? Si la réserve est bien de 3,4l et que le réservoir est bien de 19,4l, alors 19,4 - 16,3 = 3,1 litres qu'il reste dans le réservoir quand je refais le plein. Donc 0.3 litres d'utilisés seulement sur la réserve (c'est à dire 4,23km sur la réserve si à 7,09 l/100km de moyenne) alors que mon totalisateur indique 30 kms de parcourus sur la réserve, ce qui est donc faut.

T'aime peut-être pas les maths ? Pourtant c'est de la règle de 3 cette histoire.

Le fait que ca passe en reserve ou pas, tu t'en balances.
En general, la reserve est un peu plus grande qu'indiquee dans les specs... pour eviter au maximum les pannes seches.
Sur ma voiture c'est pareil...

[Mode Humour ON ]
Euh.... tu n'aimeS peut-etre pas le francais ?
[Mode Humour OFF]

Alors en fait ton explication etait confuse, enfin... je l'ai trouvee confuse.
Bref.
Je comprends maintenant ton raisonnement.

Tu ne PEUX PAS partir du principe que la "reserve" se met exactement au meme niveau du reservoir a chaque fois !!
Comme toutes les jauges, elles n'ont qu'une precision tres relative.
Ca depend de l'inclinaison de la moto notamment (sur la mienne, en descente, le niveau d'essence indique par la jauge baisse)

Si tu veux calculer ta consommation, tu fais le plein en notant le nombre de litres que tu mets et tu divises par le nombre de km parcourus depuis le dernier plein. C'est la seule maniere fiable...

Il ne faut pas faire :
"alors jusqu'a la reserve, j'ai fait X km, donc il me restait Y litres,...."
Ca marche pas ca. ;)
Modifié en dernier par Live2708 le 06 déc. 2007, 15:55, modifié 1 fois.
FZ6 S2 Naked - Midnight Black

Image Image Image

valr1
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par valr1 »

et juste pour info.
ya un numéro de motomag, ou ils font des tests de la consommation de presque toutes les motos du marché.
je dit ca pour ceux qui ne voulaient pas me croire que j'avais fait 430km avec le pleins.
sur une hornet 600, qui consomme bien plus que le fazer ( j'ai eu les deux ... ) ils ont réussi a faire déscendre la consommation du hornet a 4.8 ! :shock:
alors méttons que pour le fazer ca fasse 4.5, faitent le calcul. ( je suis trop feignant pour le faire ... :lol: )
de plus, leurs mesures était prise avec un compteur qui relevai LA VITESSE REELLE, ce qui veut dire que les kilomètres au compteur de la moto sont forcément plus élevé que celu ide leurs compteur ... donc quand je disait 430km , c'était compteur, et il faut surement retiré une dizaine de kilomètres en réalité.et ont doit pas etre loins des 430km que je disais faire et des 400 réèle ;)
si un jour tu te sent petit,minable,malheureux,et mal aimé,dit toi bien que le grand chène a été un gland comme toi.

BorisJ
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par BorisJ »

Je suis d'accord, et c'est ce que je fais à chaque fois que je refais le plein. C'est comme ça que j'ai pu voir que ma conso diminue avec les km. Et c'est de là que je tire mes moyennes. Mais tout de même, t'avoueras que si le totalisateur me dit que j'ai parcouru 30 bornes sur la réserve alors que je ne remets que 16,3 litres dans la machine, ça veut dire qu'il reste bien 3,1 litres dans le réservoir. Soit 0,3 litres d'utilisés sur la réserve (on fait le plein à plat, les stations ne sont pas en descente !).

Et 30 bornes avec 0,3 litres, il n'y a que les tondeuses qui peuvent le faire ! Question précision, ils pourraient mieux faire, non ?

valr1
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par valr1 »

ah c'est pas une tondeuze la FZ6 ??? :jesors
si un jour tu te sent petit,minable,malheureux,et mal aimé,dit toi bien que le grand chène a été un gland comme toi.

Live2708
Mob
Mob

Message par Live2708 »

BorisJ a écrit :Je suis d'accord, et c'est ce que je fais à chaque fois que je refais le plein. C'est comme ça que j'ai pu voir que ma conso diminue avec les km. Et c'est de là que je tire mes moyennes. Mais tout de même, t'avoueras que si le totalisateur me dit que j'ai parcouru 30 bornes sur la réserve alors que je ne remets que 16,3 litres dans la machine, ça veut dire qu'il reste bien 3,1 litres dans le réservoir. Soit 0,3 litres d'utilisés sur la réserve (on fait le plein à plat, les stations ne sont pas en descente !).

Et 30 bornes avec 0,3 litres, il n'y a que les tondeuses qui peuvent le faire ! Question précision, ils pourraient mieux faire, non ?

donc ca, c'est en partant du principe que la reserve se met systematiquement lorsqu'il reste EXACTEMENT 3,4 litres dans le reservoir. Ce postulat est faux.

Exemple : il m'est arrive que le voyant de la reserve se mette a clignoter (et donc le F-Trip prend la releve) alors que j'etais en descente.
Et au bout de qques centaines de metres sur le plat ou en montee, le voyant s'arrete de clignoter ! Or, le F-Trip est lance et ne s'arrete evidemment pas.

En outre, on n'arrive pas a savoir si le reservoir est vraiment toujours bien rempli, et je pense que c'est un pur hasard que tu aies remis plusieurs fois exactement la meme quantite d'essence... peut-etre que tu aurais pu mettre qques decilitres de plus. (je t'assure, essaie la prochaine fois... quand on croit qu'il n'en rentre plus, eh bien en fait il en rentre encore un peu... en actionnant tout doucement le pistolet)

Et enfin, souvent la reserve est en fait plus grande qu'indiquee sur les specs du vehicule (c'est pareil pour ma voiture...).

Ne te torture pas pour rien, le passage en reserve ne doit pas te faire calculer ta conso differemment. ;)

Image Image Image

BorisJ
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par BorisJ »

Ben par rapport à la tienne, certainement, mais dans les embouteillages de Londres, ça me suffit une tondeuze de 98 ch ! Et par rapport à mon ancienne Hornet, c'est quand même mieux. Par contre je garde des souvenirs impérissables du 1200 Bandit.

Au fait ici on n'a pas de limitation de puissance. Et là, ton YZF, c'est aussi une tondeuse par rapport à ce qu'on voit rouler ici ! Bienvenue au club !

BorisJ
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par BorisJ »

Enfin bon, tout ça pour dire que réserve ou pas, ça consomme en gros un peu moins de 7 litres au 100. Le gars qui fait 430 bornes avec son plein, il doit la ménager sa bécane. Ou rouler à 30, je sais pas, c'est bizarre. Mais bon, pourquoi pas.

Live2708
Mob
Mob

Message par Live2708 »

valr1 a écrit :et juste pour info.
ya un numéro de motomag, ou ils font des tests de la consommation de presque toutes les motos du marché.
je dit ca pour ceux qui ne voulaient pas me croire que j'avais fait 430km avec le pleins.
sur une hornet 600, qui consomme bien plus que le fazer ( j'ai eu les deux ... ) ils ont réussi a faire déscendre la consommation du hornet a 4.8 ! :shock:
alors méttons que pour le fazer ca fasse 4.5, faitent le calcul. ( je suis trop feignant pour le faire ... :lol: )
de plus, leurs mesures était prise avec un compteur qui relevai LA VITESSE REELLE, ce qui veut dire que les kilomètres au compteur de la moto sont forcément plus élevé que celu ide leurs compteur ... donc quand je disait 430km , c'était compteur, et il faut surement retiré une dizaine de kilomètres en réalité.et ont doit pas etre loins des 430km que je disais faire et des 400 réèle ;)

En theorie, avec une consommation de 4,5 L / 100 on peut faire plus de 400 km avec un plein.
19,4 / 4,5 = 431 km

Bon, apres faut la faire descendre a 4,5 la consommation... :)
Mais c'est possible, a 90 km/h stabilises en 6eme, j'en suis persuade.
On peut meme probablement descendre plus bas.

Mais bon, aucun interet d'avoir une moto et d'essayer de consommer 3 litres au cent !
Autant acheter un scooter 125 :-))

Image Image Image

BorisJ
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par BorisJ »

J'ai roulé pendant 3 mois en Scooter Piaggio 250. Le truc faisait du 3,5l au 100, c'était hallucinant. Mais je ne me suis jamais senti aussi en danger que sur ce truc là !

valr1
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par valr1 »

Live2708 a écrit :
valr1 a écrit :et juste pour info.

En theorie, avec une consommation de 4,5 L / 100 on peut faire plus de 400 km avec un plein.
19,4 / 4,5 = 431 km

Bon, apres faut la faire descendre a 4,5 la consommation... :)
Mais c'est possible, a 90 km/h stabilises en 6eme, j'en suis persuade.
On peut meme probablement descendre plus bas.

Mais bon, aucun interet d'avoir une moto et d'essayer de consommer 3 litres au cent !
Autant acheter un scooter 125 :-))

ah, au moins un qui est d'accord avec moi.
et quand j'avais fait ca, c'était parce que j'était en rodage, et j'avais roulé entre 70 et 90 km/h que a vitesse stabilisé.
mais c'est claire que je me réamuserai pas a refaire ca parce que c'était barbant.sinon je fait 280km avant de tomber sur la résèrve en moyenne, des foix 300.

Répondre