BorisJ a écrit :Je ne vois pas pourquoi mes calculs sont si drôles ? La moto a bouffé 49 litres pour faire 691 km, ça fait 7,09l/100km depuis que je l'ai. Je ne vois pas où se trouve l'humour...
Est-ce le fait que je remette 16,3 litres à chaque plein qui est drôle alors ? Si la réserve est bien de 3,4l et que le réservoir est bien de 19,4l, alors 19,4 - 16,3 = 3,1 litres qu'il reste dans le réservoir quand je refais le plein. Donc 0.3 litres d'utilisés seulement sur la réserve (c'est à dire 4,23km sur la réserve si à 7,09 l/100km de moyenne) alors que mon totalisateur indique 30 kms de parcourus sur la réserve, ce qui est donc faut.
T'aime peut-être pas les maths ? Pourtant c'est de la règle de 3 cette histoire.
Le fait que ca passe en reserve ou pas, tu t'en balances.
En general, la reserve est un peu plus grande qu'indiquee dans les specs... pour eviter au maximum les pannes seches.
Sur ma voiture c'est pareil...
[Mode Humour ON ]
Euh.... tu n'aimeS peut-etre pas le francais ?
[Mode Humour OFF]
Alors en fait ton explication etait confuse, enfin... je l'ai trouvee confuse.
Bref.
Je comprends maintenant ton raisonnement.
Tu ne PEUX PAS partir du principe que la "reserve" se met exactement au meme niveau du reservoir a chaque fois !!
Comme toutes les jauges, elles n'ont qu'une precision tres relative.
Ca depend de l'inclinaison de la moto notamment (sur la mienne, en descente, le niveau d'essence indique par la jauge baisse)
Si tu veux calculer ta consommation, tu fais le plein en notant le nombre de litres que tu mets et tu divises par le nombre de km parcourus depuis le dernier plein. C'est la seule maniere fiable...
Il ne faut pas faire :
"alors jusqu'a la reserve, j'ai fait X km, donc il me restait Y litres,...."
Ca marche pas ca.