Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Améliorer la suspension avant

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

m2ter
Twin poussif
Twin poussif

Re: Améliorer la suspension avant

Message par m2ter »

fz6rider a écrit :te casse même pas la tête à enlever les tube de fourche des té :

- tu vas à la pharmacie
- tu achètes une ou deux grosses seringues à lavement (comme ça tu en auras une pour ta prochaine purge de freins ;) )
- tu fixes un bout de durit au bout (genre 60/70cm)
-tu enlèves le bouchon de fourche (en soulageant l'avant)
-tu plonges la durit au fond, bien au centre du ressort et de la tige d'amortissement
- tu aspires l'huile
- tu remets la même quantité de ta nouvelle huile; s'il reste quelques goutes de l'ancienne ce ne sera pas un drame (tant que ce n'était pas de la mayo avant ;) )...
-tu refermes.

Quelqu'un a t il déjà réalisé cette opération? est ce difficile à faire soit même?
Faut il mettre la moto sur "cric", avec la roue AV en l'air?

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

ben oui moi

m2ter
Twin poussif
Twin poussif

Message par m2ter »

fz6rider a écrit :ben oui moi

Et donc.?

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

ben oui faut mettre la roue en l'air

FZ6sABS91
Touriste
Touriste

Message par FZ6sABS91 »

fz6rider a écrit :te casse même pas la tête à enlever les tube de fourche des té :

- tu vas à la pharmacie
- tu achètes une ou deux grosses seringues à lavement (comme ça tu en auras une pour ta prochaine purge de freins ;) )
- tu fixes un bout de durit au bout (genre 60/70cm)
-tu enlèves le bouchon de fourche (en soulageant l'avant)
-tu plonges la durit au fond, bien au centre du ressort et de la tige d'amortissement
- tu aspires l'huile
- tu remets la même quantité de ta nouvelle huile; s'il reste quelques goutes de l'ancienne ce ne sera pas un drame (tant que ce n'était pas de la mayo avant ;) )...
-tu refermes.

Coté prépa:
-si tu as ajouté des cales de volume différent tu ne te fies plus au volume d'huile mais à la hauteur par rapport au haut de la fourche (attention faut mesurer avec les ressorts et cale avant la purge) et remettre à la même hauteur
-si tu as changé les ressorts pareil.
Car en fait ce n'est pas le volume/la quantité d'huile qui compte mais la conséquence de ce volume sur la hauteur car elle détermine le volume d'air en haut. Ce volume est ce que l'on appelle le "ressort pneumatique"
-si tu veux durcir le ressort pneumatique tu ajoutes 5mm par 5 mm d'huile;

Vas voir le topic sur le réglage de suspensions, j'ai déja tout expliqué ;)

Une variante pour la purge sans seringue, c'est d'enlever la roue et son axe et de dévisser les deux vis sous les fourreaux de fourche et de l'aisser l'huile s'écouler dans un bac; puis de remettre les vis dégraissées avec du frein filet et d'ensuite d'ouvrir la fourche par le haut et de remplir.
Ceci dit je déconseille car question sécurité on n'est jamais vraiment certain que les vis enlevées ne se dessereront pas (ben oui lhuile met beaucoup de temps à arrêter de lubrifier le pas)

Merci Fz6rider pour ces précieuses informations. Oui, oui, j'avais déjà regardé ton topic (pour fazer, moi j'ai un fz: bon il se trouve que c'est pareil) Mais tu avais démonté la fourche en entier. Je voulais juste vérifier que ce n'était pas nécessaire.
De toute façon, je me demande si je ne vais pas ajouter une cale pour rendre la fourche plus dure (et peut-être réduire à néant l'espèce de bruit que j'entends de temps en temps dans les foureaux), et dans ce cas, je devrai tout démonter.
FZ6sABS91

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

heu non t'as pas besoin de tout démonter (enlever la fourche des tés) pour ajouter une cale puisque celle ci se place entre le la rondelle et l'entretoise ou même carrément en remplacement de l'entretoise (tu fabriques une entretoise plus longue, c'est pas dur c'est un tube d'alu diamètre (37 exter/ 34inter) plus long que l'origine ;) )

FZ6sABS91
Touriste
Touriste

Message par FZ6sABS91 »

fz6rider a écrit :heu non t'as pas besoin de tout démonter (enlever la fourche des tés) pour ajouter une cale puisque celle ci se place entre le la rondelle et l'entretoise ou même carrément en remplacement de l'entretoise (tu fabriques une entretoise plus longue, c'est pas dur c'est un tube d'alu diamètre (37 exter/ 34inter) plus long que l'origine ;) )

Ok Merci,
FZ6sABS91

FZ6sABS91
Touriste
Touriste

Message par FZ6sABS91 »

Au fait, j'ai mesuré mon entretoise, elle fait 135mm de longueur.
J'ai aussi fais les calculs de Fz6rider concernant le course de la fourche de son précédent topic.
Lmax=135mmm
LpC= 82mmm
LpD= 96mm

donc Lmax-((Lpc+LpD)/2) = 135 - (178/2)=46mm
Comme il faut trouver 30mm +-2mm. Je vais donc faire une cale de 14mm (et une autre de 10mm au cas ou).
Et on verra bien.
FZ6sABS91

Répondre