Pour le S2 effectivement moi je fais pareil, je pars quand le voyant Lo disparait et m'affiche une vrai température, molo 5000 tours pas plus...
une fois chaude je vais pas tout de suite tirer dedans, primo chuis en rodage

, mais même par la suite, j'ai eu une BAR avec la température d'huile, celle ci ne commencer à monter seulement quand l'eau était arrivée a fond, a titre d'indication ...
Sinon juste pour info, il n'est pas recommandé de faire tourner un moteur, sans charge (càd a vide au ralenti) en effet les forces cinétiques sur l'embiellage sont des forces qui vont créer des effort là ou en charge il n'y en aurait pas en cas de raté d'allumages, beaucoup plus fréquents au ralenti sans charge (déscente du piston sans allumage, crée une contrainte qui s'applique de l'autre coté des paliers de bielle ...)
c'est pourca ca me fait encore plus mal quand j'entends un moteur au rupteur a vide ....
j'ai bossé 4 ans en banc d'essais moteurs, et le frein des bancs d'essais a toujours été chargé un minimum après le démarrage (ralenti et 10% de charge nominale ..)
maintenant sur des moteurs poussés comme ceux de moto, course F1 ..., viens aussi s'ajouter le facteur température mini, qui en raison des tolérances assez chiadées entre les pièces, oblige a une température mini avant de mettre en charge (indication Lo ??)
En f1, un moteur non préchauffé a la température nominale, casserait direct au premier démarrage, sur un grippage piston ou palier de vilebrequin (source ex ingé peugeot sport ...).
Bref ca c'étati pour les explications théoriques, pour la pratique, on laisse a vide le temps d'avoir 40/50°, puis on pars molo molo, le temps de monter la temp, là on attends encore 5 bonnes minutes en fonction de la méteo (30° ou -5°C ...) en ensuite :powa