Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Petit retour d'expérience passage au SP98

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
COQP2
Touriste
Touriste

Message par COQP2 »

Et au niveau ressenti moteur, tu vois un changement après 2 pleins ou tu attends de repasser au SP95 pour sentir si tu perds quelque chose ?

Pour info, j'ai fait pareil, j'ai refait un plein au SP95 et comme je m'y attendais, je l'ai trouvé bien moins coupleuse à moyen régime et ma consommation a augmenté... Je suis bien content d'être repassé au SP98 !!

Fred

Thowyth
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Thowyth »

COQP2 a écrit :Et au niveau ressenti moteur, tu vois un changement après 2 pleins ou tu attends de repasser au SP95 pour sentir si tu perds quelque chose ?

Comme je le disais plus haut, elle me parait plus nerveuse mais j'attends de repasser au 95 pour vraiment en être sûr. Il me semble également que c'est en moyen régime que je le ressens le plus.

DeMZed
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par DeMZed »

Hello

Je confirme également : le SP98 fait tourner le moteur plus "rond" , ça s'entends nettement au bruits metalliques, ça se ressent à une souplesse accrue.... par contre la consomation je sais pas j'ai jamais vérifé...

Et c'est pas seulement vrai pour les motos, c'est vrai pour tous les moteurs, de la tondeuse à la BAR....

A+
Big Twins Image :powa

Othar
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Othar »

juste quelques petites précisions techniques pour mieux comprendre la différence entre le SP 95 et SP 98 :

"La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage."
"L'indice d'octane est intimement lié au taux de compression du moteur. Plus le taux de compression est élevé, plus le moteur est exposé à l’auto-inflammation, c'est-à-dire la combustion du mélange avant le point d'allumage normal, ce qui freine le moteur. L'essence avec un indice d'octane de 95 convient aux moteurs ayant un taux de compression allant jusqu'à 12:1 (le volume du cylindre est divisé par 12 entre la position basse et haute du piston). L'immense majorité des moteurs ayant des taux de compression inférieurs à 12:1 (la plupart du temps inférieurs même à 10:1), il est inutile d'utiliser de l'essence ayant un indice d'octane plus élevé (comme la 98 )."

voilà :moto1:

DeMZed
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par DeMZed »

tu traduis pas ? :mrgreen:

Othar
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Othar »

bon voilà la traduction :

" Théoriquement ", si le taux de compression de ton moteur est inférieur à 12 : 1, tu prends du SP 95 car le 98 sert à rien (à part à de te faire perdre un peu plus de fric). si le taux de compression de ton moteur est supérieur à 12 : 1, tu peux mettre du 98 il devrait mieux "tourner" mais tu peux quand même mettre du 95 sans problème...

Taux de compression du FZ6 : 12,2 :1

je dois faire un dessin aussi ? :teuteul:

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

sauf que 98 ou 95 est le taux d'octane rechercher, et qu'en réalité, les sans plomb a un indice de 85 ou 88, de memoire le super avait un indice réel de 95 ( et la on sentait une difference )
FZS 1000 addict

nickbui
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par nickbui »

Que faire ? 98 or not ? Avis partagés ...

Je crois que je vais essayer sur 3 à 4 pleins histoire de me faire un avis. ;)

Magma on the Road a écrit :il me semblait que le 98 était déconseillé pour les motos car plus sec que le 95. Sur une voiture la différence est minime mais sur les motos qui tournent a 13000tr minute là ou une bar s'arrête a 3500

:langue: :roll: :bday:

Y a pas que le diesel en bar ... LOL
Image

DeMZed
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par DeMZed »

Othar a écrit :bon voilà la traduction :

" Théoriquement ", si le taux de compression de ton moteur est inférieur à 12 : 1, tu prends du SP 95 car le 98 sert à rien (à part à de te faire perdre un peu plus de fric). si le taux de compression de ton moteur est supérieur à 12 : 1, tu peux mettre du 98 il devrait mieux "tourner" mais tu peux quand même mettre du 95 sans problème...

Taux de compression du FZ6 : 12,2 :1

je dois faire un dessin aussi ? :teuteul:

Benh disons que le vendredi soir, après 3 ou 4 apéro, mieux vaut laisser tomber le dessin !

"d'façon c'est tous des conn***ds" :mrgreen: :drinking: :drinking:
:humour:
nickbui a écrit :Que faire ? 98 or not ? Avis partagés ...

Je crois que je vais essayer sur 3 à 4 pleins histoire de me faire un avis. ;)

Magma on the Road a écrit :il me semblait que le 98 était déconseillé pour les motos car plus sec que le 95. Sur une voiture la différence est minime mais sur les motos qui tournent a 13000tr minute là ou une bar s'arrête a 3500

:langue: :roll: :bday:

Y a pas que le diesel en bar ... LOL

wé, y'a le trolleybus aussi :mrgreen:
et pis surtout que si y'en a un plus sec, c'est le 95 !

biquet12
Mob
Mob

Message par biquet12 »

Pour rouler à l'E85 (bioéthanol) : http://www.motodiscount.fr/product_info ... s_id=29161

Répondre