Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Petit retour d'expérience passage au SP98

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

zaix68
Touriste
Touriste

Message par zaix68 »

OH là là ... j'ai vu pas mal de bêtise écrites plus haut qui m'obligent a vous donner un peu de théorie ... bon on va vulgariser un max pour l'auditoire ...

tout d'abord L'indice d'octane qu'est ce que c'est, c'est la capacité qu'aura un carburant a ne pas exploser car come tout le monde le sais nos FZ1 et 6 n'ont pas un moteur a explosion (beurk caca il n'explose qu'une fois le moteur a exlosion me disais mon prof de techno moteurs) mais un moteur à COMBUSTION INTERNE.

Dans la chambre de combustion le mélange air essence n'explose pas il brule ....

il se peux que, a forte charge, a des températures d'admission élevées, il se crée un combustion anarchique en masse, appallée "le cliquetis", ce cliquetis est très destructeur pour les moteurs allant jusqu'a fondre les pistons, casser le flim d'huile sur les paliers de vilbrequin etc ...

plus un carburant aura un indice d'octane élevé plus tard viendra le cliquetis. ce cliquetis étant généralement detecté par le claculateur a l'aide d'un capteur vissé sur la culasse qui mesure sa vibration (je ne sais pas sur les motos) le calculateur va réduire l'avance a l'allumage pour le controler et de ce fait réduire sa puissance, mais rassurez vous je ne pense pas que le gain SP98 et 95 soit là, les moteurs étnt designés pour tourner hors de cette zone de fonctionnement, quoi que sur le motos je ne sais pas ...

en effet il y a une autre différence entre ces carburants le PCI ou pouvoir calorifique inférieur, en Kilo Joules par Kiograme, soit en gros la quantité d'énergie libérée pour 1 kg de carburant, et là le SP98 est devant (légèrement je n'ai plus les chiffres ne tete, google est ton ami pour ceux qui les veulent ) je pense que le gain est là en effet pour la meme position de gaz, la moto ira plus vite avec du 98, donc a meme vitesse on ouvre moins les gaz donc on consomme moins, bon le tout se joue a quelques petits pourcents (3% ou 4% gros max) ...

le gain de 10 a 20% de conso juste du au carburant je suis sceptique, la température extérieure, le parcours , l'humidité de lair , la facon de conduire jouent bien plus que ca, mais je vais essayer ...

sinon pour info le E85 est en fait de l'ethane (ou alcool ethylique d'origine végétale) a 85% coupé avec de l'essence sans plomb. je n'ai pas ses caractéristiques en tete.
* pilote du dimanche
* seigneur de la ligne droite
* embassedeur de la mauvaise foi

NEVER
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par NEVER »

zaix68 a écrit :OH là là ... j'ai vu pas mal de bêtise écrites plus haut qui m'obligent a vous donner un peu de théorie ... bon on va vulgariser un max pour l'auditoire ...

tout d'abord L'indice d'octane qu'est ce que c'est, c'est la capacité qu'aura un carburant a ne pas exploser car come tout le monde le sais nos FZ1 et 6 n'ont pas un moteur a explosion (beurk caca il n'explose qu'une fois le moteur a exlosion me disais mon prof de techno moteurs) mais un moteur à COMBUSTION INTERNE.

Dans la chambre de combustion le mélange air essence n'explose pas il brule ....

il se peux que, a forte charge, a des températures d'admission élevées, il se crée un combustion anarchique en masse, appallée "le cliquetis", ce cliquetis est très destructeur pour les moteurs allant jusqu'a fondre les pistons, casser le flim d'huile sur les paliers de vilbrequin etc ...

plus un carburant aura un indice d'octane élevé plus tard viendra le cliquetis. ce cliquetis étant généralement detecté par le claculateur a l'aide d'un capteur vissé sur la culasse qui mesure sa vibration (je ne sais pas sur les motos) le calculateur va réduire l'avance a l'allumage pour le controler et de ce fait réduire sa puissance, mais rassurez vous je ne pense pas que le gain SP98 et 95 soit là, les moteurs étnt designés pour tourner hors de cette zone de fonctionnement, quoi que sur le motos je ne sais pas ...

en effet il y a une autre différence entre ces carburants le PCI ou pouvoir calorifique inférieur, en Kilo Joules par Kiograme, soit en gros la quantité d'énergie libérée pour 1 kg de carburant, et là le SP98 est devant (légèrement je n'ai plus les chiffres ne tete, google est ton ami pour ceux qui les veulent ) je pense que le gain est là en effet pour la meme position de gaz, la moto ira plus vite avec du 98, donc a meme vitesse on ouvre moins les gaz donc on consomme moins, bon le tout se joue a quelques petits pourcents (3% ou 4% gros max) ...

le gain de 10 a 20% de conso juste du au carburant je suis sceptique, la température extérieure, le parcours , l'humidité de lair , la facon de conduire jouent bien plus que ca, mais je vais essayer ...

sinon pour info le E85 est en fait de l'ethane (ou alcool ethylique d'origine végétale) a 85% coupé avec de l'essence sans plomb. je n'ai pas ses caractéristiques en tete.

:o :o :o c'est un peu indigeste mais merci
ImageImageImage

COQP2
Touriste
Touriste

Message par COQP2 »

Merci pour ce cour magistral trés instructif zaix68, j'ai tout compris 8)

Concernant le gain de consommation, après maintenant plus de 4000Km de passage au SP98 et un test au SP95 sur mon dernier plein, je suis persuadé que la différence vient des performances légèrement accrues de mon FZ6 au SP98. En effet, au SP98, il est plus coupleux à moyen régime (le creux à 6000 tr/mn a disparu avec du SP98), donc je passe systématiquement les rapports plus bas dans les tours pour le même résultat et même à allure soutenue (genre 160 Km/h en continue), je ne roule que sur un filet de gaz et elle tiens parfaitement le régime.

Dans l'ensemble, je roule à allure plutôt soutenue et j'accélère plutôt fort et dans ces conditions, le moteur est bien plus efficace et je tire donc moins dedans qu'en SP95. C.Q.F.D (ou presque ;) ). Du moins c'est mon sentiment.

Fred

zaix68
Touriste
Touriste

Message par zaix68 »

allez quelques liens :

Le E85 http://fr.wikipedia.org/wiki/E85_%28carburant%29

attentions a son utilisation !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_%28hydrocarbure%29

pour ce qui est de 'lindice d'ocane c'est bien expliqué ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique

et ca pour le PCI
* pilote du dimanche

Kiki87
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Kiki87 »

Alors pour ma part, après un test de 3 pleins au SP98, je suis repassé au SP95 ....

Au niveau agrément conduite, j'avais l'impression qu'à bas régime j'avais plus la sensation d'accoups
(ou léger hoquet pour être un peu plus imagé) avec du SP98 que du SP95.

Après au niveau consommation j'arrivais sur la réserve avec le SP98 avec autant voir un peu moins de km au compteur que du SP95.
Mon test a donné 270km / 275km / 275km alors qu'avec du SP95 de la même station j'arrive très régulièrement sur la réserve après 270km (record 290km).

Donc bon ça vaut ce que ça vaut (rien de théorique), mais pour ma part je préfère le SP95 (Hérétique inside :wrazz: )

zaix68
Touriste
Touriste

Message par zaix68 »

COQP2 a écrit :

donc je passe systématiquement les rapports plus bas dans les tours pour le même résultat et même à allure soutenue (genre 160 Km/h en continue), je ne roule que sur un filet de gaz et elle tiens parfaitement le régime.
Fred

ouais ca ca peux expliquer une grosse baisse de conso ... ;)
* pilote du dimanche

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

Moi je ne roule qu'au 95 et 280 km avant d'entrer en réserve. Je testerais une fois le 98 par curiosité.
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Je teste aussi en ce moment le 98, déja 2 pleins de fait, premier plein en 98 j'ai eu 6,12 l (y'avais encore un fond de 95 ) et le plein d'hier en mode arsouille, là j'ai pas compris, j'ai fais 220 kms avant de refaire de l'essence et j'ai remis 12,88 l soit 5,85 l au 100 !!

J'y croyais pas, je ne mets pas ça sur le compte du 98, mais en général en mode roulage comme je l'ai fait, j'aurais dut exploser les 6 l ...

A confirmer .....
Aplusss.

Thowyth
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Thowyth »

Bilan du dernier plein en SP98 => 267 kms soit env. 12 kms de moins que les 2 autres pleins, j'ai dû tirer un peu plus :P

Bref, pour moi, il n'y aucune différence de consommation entre le SP95 et le SP98, je fais env. le même nombre de kms.

Je repasse au SP95 dès ce soir, je verrai bien si je sens une différence.

trunk
Twin poussif
Twin poussif

Message par trunk »

pour moi, c'est passage en reserve apres 270km que se soit avec le 98 ou 95, maintenant, il est impossible de vérifier ca à part sur un circuit, vu que la conduite est de touta facon différente à chaque pleins (embout ou pas, tirer dedans ou pas, les trajets différents, montées, descentes, beau temps, drache etc)...
faire ce test en une journée sur circuit avec le meme pilote et en faisant 6 pleins (3 de chaque) me semble la meilleure solution pour vérifer ca :)
Image
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

Répondre