Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Serrage vis roulettes Yam

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

jefareussi
Mob
Mob

Serrage vis roulettes Yam

Message par jefareussi »

Voilà faisant suite à un autre post concernant les défauts de conception des roulettes monobloc alu Yam, j'aimerais savoir à quel couple vous avez serré leurs vis de fixation (celles d'origine, noires, marquées 8.8 sur la tête, longueur 95mm sans la tête).
Merci pour vos témoignages. :?
Gné ?

Tirex
Touriste
Touriste

Message par Tirex »

Ché pas moua... C'est le Cons qui les a mise. En plus ce sont des vis speciale plus long que celles enlevées du cadre...
On m'a Volé ma brelle dans le garage la nuit du 3/10... Je venais de feter ses 2 ans.... :(

filtre à café
Twin poussif
Twin poussif

Message par filtre à café »

Regardez dans le manuel d'atelier !!!
Même couple de serrage que les BTR d'origine. :wrazz:

jefareussi
Mob
Mob

Ben non

Message par jefareussi »

Hé non désolé, impossible que ce soit le même couple qu'avec les vis d'origines, leur classe de résistance n'est pas la même. Les vis livrées avec les roulettes sont des 8.8 et le couple maxi qu'elles supportent est 4,77 m.daN, donc impossible de monter aux 5,5 m.daN d'origine (vis 10.9: 6,72 m.daN max) sans qu'elles cassent, même pas la peine d'essayer "pour voir"!
Il ya bien problème de conception déjà à ce niveau, sans compter que le filetage côté gauche ne prend que sur 12 mm ( la norme voudrait un mini de 15 mm pour une vis de 10), il y a donc risque d'arrachement du filetage dans l'alu du moteur.
Donc non on ne peut serrer comme d'origine et c'est bien là le problème, car au niveau rigidité châssis c'est pas top, sans parler que l'on serre sur le nylon ! :-?
et j'ai pas de notice car c'est le cons qui me les a montées et il l'a balancée.
Gné ?

jefareussi
Mob
Mob

Réponse de Yam

Message par jefareussi »

Bon voilà le Service Accessoires de chez Yam m'a répondu ceci:

"Cher Client,

Nous vous remercions pour votre intérêt ainsi que pour votre sagacité.
Nous vous confirmons que le couple de serrage conseillé pour les roulettes YMF440040027 est de 4.5 m.daN.
Nous vous confirmons également que de par sa conception, il n'y a pas besoin d'entretoise, puisque la roulette prend largement appui sur le cadre jusqu'à l'enserrer.
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une excellente route au guidon de votre Fazer.
Cordialement,

Le Service Accessoire d'YMF."

Bon ben voilà, cette fois c'est une réponse officielle, copie de ce mail en main, je vais aller rendre visite à mon conces, toujours avec la peur que quelquechose casse. Mais dans ce cas, j'ai trace écrite des consignes de Yam au cas où... Mais ça me ferait c.... de l'abîmer ma belle toute neuve ! :-?
Gné ?

philfaz
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par philfaz »

C'est bizarre , mon cons n'a jamais utilisé une clé dynamométrique pour serrer mes roulettes .
Image
Image

ouioui_enfaz
Mob
Mob

Message par ouioui_enfaz »

philfaz a écrit :C'est bizarre , mon cons n'a jamais utilisé une clé dynamométrique pour serrer mes roulettes .

c'est pas étonnant, on doit avoir le même..... :-?

Le mien m'avait dit qu'il était impossible de coupler les 2 phares sur la S, je vous laisse imaginer le niveau du gars ; alors une clé dynamo..... :lol:

réponse cons. : quoi que c'est une clé dynamo. :? Ah bein siiiiii.....y'en a pas besoin t'as une déjà la batterie qui fait marcher l'éclairage.... :oops:
Ma femme est blonde,
ma fille est blonde,
ma belle-mère est blonde....

priez pour moi

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Re: Réponse de Yam

Message par BigMousse »

jefareussi a écrit :Bon voilà le Service Accessoires de chez Yam m'a répondu ceci:

"Cher Client,

Nous vous confirmons que le couple de serrage conseillé pour les roulettes YMF440040027 est de 4.5 m.daN.
Nous vous confirmons également que de par sa conception, il n'y a pas besoin d'entretoise, puisque la roulette prend largement appui sur le cadre jusqu'à l'enserrer.
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une excellente route au guidon de votre Fazer.
Cordialement,

Bon ben voilà, cette fois c'est une réponse officielle, copie de ce mail en main, je vais aller rendre visite à mon conces, toujours avec la peur que quelquechose casse. Mais dans ce cas, j'ai trace écrite des consignes de Yam au cas où... Mais ça me ferait c.... de l'abîmer ma belle toute neuve ! :-?

Gaffe tout de même, un mail est pas une preuve écrite...

Seul le bon vieux papier te protègera en cas de litige...

V

johnglenn
Twin poussif
Twin poussif

Message par johnglenn »

jefareussi a écrit :Bon voilà le Service Accessoires de chez Yam m'a répondu ceci:

"Cher Client,

Cordialement,

Je serai intéressé par l'adresse mail du service accessoires YAMAHA !!!
Comment peuvent ils imaginer qu'une roulette sans entretoise puisse se visser correctement et de surcroît au bon couple de serrage (avec la chaleur du moteur et la force de serrage, le téflon se tasse méchant et la roulette se déserre malgré elle laissant un moteur plus du tout tenu !!!
Encore des commerciaux vendeurs de chameaux !!!!
Et si tu ne veux pas donner l'adresse mail, tu peux leur faire parvenir ma bafouille en leur précisant que ce n'est pas comme ça que le Guyot Motorcycle Team est arrivé sur la plus haute marche du podium ! Yamaha c'est vraiment des tanches...

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

johnglenn a écrit :

"Cher Client,

Cordialement,

Je serai intéressé par l'adresse mail du service accessoires YAMAHA !!!
Comment peuvent ils imaginer qu'une roulette sans entretoise puisse se visser correctement et de surcroît au bon couple de serrage (avec la chaleur du moteur et la force de serrage, le téflon se tasse méchant et la roulette se déserre malgré elle laissant un moteur plus du tout tenu !!!
Encore des commerciaux vendeurs de chameaux !!!!
Et si tu ne veux pas donner l'adresse mail, tu peux leur faire parvenir ma bafouille en leur précisant que ce n'est pas comme ça que le Guyot Motorcycle Team est arrivé sur la plus haute marche du podium ! Yamaha c'est vraiment des tanches...

Et aparemment, des litiges, il risque d'y en avoir... :-? :-? :-?

V

Répondre