Les Leo Vince sont annoncés à 91.7 DB avec chicanes. Je ne suis pas expert en audition mais je ne pense pas qu'à ce niveau de bruit, l'oreille puisse être endommagée, surtout au bout de 2 minutes. Les walkman font souvent plus de dB que ca.
Sans chicanes peut être, mais avec je n'y crois pas.
Le fait que vous avez l'impression que ces pots font moins de bruit doit venir de 2 choses à mon avis:
- l'accoutumance: En effet, à force de rester à coté d'un même bruit, l'oreille s'y habitue et on a alors l'impressions que le bruit est moins fort, ou tout du moins qu'il est "normal" alors qu'en réalité, ca fait un boucan pas possible. C'est le même principe avec les autoradios. On adore une musique, on monte le son à fond ... et au bout d'un moment le son nous parait fort mais sans plus. On éteint l'autoradio. Le lendemain matin on se pointe dans sa voiture, on allume l'autoradio et là ...

On se demande comment on a pu écouter la musique à un tel volume la veille !
- L'effet psychologique: On est un peu comme des gosses le soir de noël quand on recoit les Leo Vince, on les monte et on est épaté du bruit, heureux comme tout. L'effet est à la fois amplifié par la différence avec les anciens pots et le contentement. Et puis après l'euphorie passe, sans compter qu'on s'habitue au bruit qui fait notre quotidien et on oublie le bruit des anciens pots. Résultat, il nous semble moins impressionnant qu'au début. Remontez les anciens pots, faites un tour en moto puis remontez les Leo Vince. Je suis sûr que le bruit "magique" reviendra
Voilà mon explication ... mais je peux me tromper