ayant eu ma moto hier, j'ai profité d'un temps relativement clément et du peu de monde sur les routes pour commencer le rôdage de la bète et me familiariser avec elle.
Je fais donc un petit CR, afin de recueillir vos avis et peut être aider ainsi les nouveaux motards qui comme moi, commence avec un Fazer
Mon concessionnaire m'a dit : "durant les 100 premiers kilomètres, tu passes les rapports entre 3500 et 4000 tours, et pas plus de 90km/h" Ensuite, on augmente progressivement de 500 tours environ tous les 100km, jusqu'à la révision des 1000".
J'ai aussi lu le manuel de Yam', qui indiquait "pas plus de 6000 tours
J'ai donc fait pas mal de ville, afin de jouer un maximum de la boîte de vitesse. Il n'y avait aucun bouchon, donc c'était idéeal...
Une fois chaude, après une trentaire de kilomètres, j'ai pris une petite pointe à 90 sur quelques 4-5 kilomètres, en montant à 4500/5000 tours, et je suis ensuite revenu à une conduite plus douce.
J'ai pu mesurer la nette différence avec la 500 CB de la moto écolle. En effet, le moteur tourne "plus rond", et on send la pêche, qu'il en a dans le coffre. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus déconcerté. Au début, je me suis dit qu'elle n'était pas aussi nerveuse que ce que j'ai pu lire, mais on se laisse aisément surprendre en vissant quelque peu la poignée, même légèrement.
Il est aussi étonnant de se retrouver en 6ème à 70 km/h
Une autre chose m'a surpris : l'ensemble embrayage - boîte de vitesse.
J'ai fait pas mal de points morts entre la première et la seconde. Il faut verrouiller fermement la vitesse (mais bon ça, je m'y attendais. Les Yam' ont une dure réputation à ce sujet...)
Aussi, j'ai vraiment beaucoup de mal à passer en douceur la seconde. Le levier part presque tout seul de ma main, ce quiu fait un acoup chose qui ne se passe pas entre les autres vitesses...
Ayant assez mal dormi, je me suis limité à une petite sortie d' 50aine de kilomètres, je ne voulais pas forcer le destin...
En rentrant, j'ai voulu graisser la chaine. Non pas qu'elle en ait besoin, mais je voulais aussi commencer à me familiariser avec le quotidien de l'entretien d'un motard.
Je me suis donc évertué à la placer sur sa béquille centrale.
Je dit évertué car j'ai eu beaucoup de mal...
Il m'a fallu m'y reprendre à 5 ou six reprises et resonger à mes leçons à la moto école avant d'y arriver.
Je trouve que l'ergot pour mettre son pied est assez difficile à choper. On bute sur une pièce (le bras oscillant je crois) et il faut que la béquille latérale soit dépliée.
Ensuite, graissage.
Evidemment, j'ai pas pensé à protéger la jante en mettant un carton derrière la chaine. Je l'ai donc repeinte en bonne et due forme :teuteul:
J'ai utilisé de la graisse en bombe IPONE. Elle colle beaucoup et est blanche, ce qui permet de bien voir une fois qu'on a fait le tour.
Comme je ne fais pas les choses à moitié, j'en ai mis par terre, sans avoir protégé avant. Du coup j'ai nettoyé avec ce que j'avais sous la main, mais va falloir faire gaffe à pas glisser la prochaine fois
Voilà pour l'instant. La suite au prochain épisode.
Je suis très content de mon choix.
Je tiens tant que j'y suis à remercier tous ceux qui ont pris et qui prendont du temps à répondre à mes (nombreuses) questions.
V