Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Concrètement, que signifie ne pas taper dedans à froid ?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Concrètement, que signifie ne pas taper dedans à froid ?

Message par BigMousse »

Hello !

ben tout est dans le titre...

Je n'ai jamais rôdé que deux voitures dans ma vie, allant à 6000 tours en zone rouge... Sachant que sur une moto, elle est situé au double, je me demandais à quel régime il fallait rouler le temps que le moteur chauffe ?

V

keum
Twin poussif
Twin poussif

Re: Concrètement, que signifie ne pas taper dedans à froid ?

Message par keum »

BigMousse a écrit :Hello !

Je n'ai jamais rôdé que deux voitures dans ma vie, allant à 6000 tours en zone rouge... Sachant que sur une moto, elle est situé au double, je me demandais à quel régime il fallait rouler le temps que le moteur chauffe ?

V

A la moitié du régime max me semble une bonne idée!
Chi va piano, va sano. Chi va sano va lontano
La patience est l'art d'espérer!
Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre.

Evan99
Twin poussif
Twin poussif

Message par Evan99 »

C'est lors des premiers coup de piston que le moteur s'use le plus (je parle d'un démarrage a froid).
Perso, je la laisse tourner une ou deux minutes avant de partir puis je ne dépasse pas les 4 - 5 000 tours (ça fait 100 km/h, en 6ème + ou moins) minutes jusqu'a ce que le moteur (l'huile) et le liquide de refroidissement soient chaud (ça, ça dépend de la météo...).
Tant que la moto chauffe, le ralenti est plus élevé de 400 tours, le moteur ne répond pas immédiatement aux coups de gaz => moteur froid

Je ne dis pas que c'est LA manière de procéder, mais c'est comme ça que je fais.

A+

krs22 66
Twin poussif
Twin poussif

Message par krs22 66 »

Evan99 a écrit :C'est lors des premiers coup de piston que le moteur s'use le plus (je parle d'un démarrage a froid).
Perso, je la laisse tourner une ou deux minutes avant de partir puis je ne dépasse pas les 4 - 5 000 tours (ça fait 100 km/h, en 6ème + ou moins) minutes jusqu'a ce que le moteur (l'huile) et le liquide de refroidissement soient chaud (ça, ça dépend de la météo...).
Tant que la moto chauffe, le ralenti est plus élevé de 400 tours, le moteur ne répond pas immédiatement aux coups de gaz => moteur froid

Je ne dis pas que c'est LA manière de procéder, mais c'est comme ça que je fais.

A+

+1

Je procède de la même façon.

Powerof7
Mob
Mob

Re: Concrètement, que signifie ne pas taper dedans à froid ?

Message par Powerof7 »

BigMousse a écrit :Hello !

V

Hello,

Tu veux parler du rodage une fois que t as moto es rodé et dès lors que tu la démarre.

Pour le rodage, il y a plusieurs etapes.

Jusqu'a 1000kms, eviter de depasser les 7000 tours (moto chaude)
Ensuite, vidange.
Et ensuite, jusqu'a 1500 bornes tu ne depasses pas les 8000 tours.
Ensuite, tous les 100 bornes, tu prends 1000trs/min en plus ;)

(donc a 1600 tu peux faire 9000trs/min, 1700 kms, tu peux taper le 10 000trs/min); Si bien qu'a 2000 kms tu pourras avoir acces aux jouissances que le moteur peut procurer ;)

SI tu parlais du cas au demarrage, je suis OK avec Evan99 ;)

Moi je la demarre jusqu'a obtention d'une barre minimum sur la temperature, je roule molo jusqu'a obtention de la seconde barre de temperature et progreessivement je monte en tours ;)
Fz6 naked version 2005 Black Diamond
V-Strom 1000 DL jaune

www.bikepics.com/members/piopio/05fz6/
www.bikepics.com/members/piopio/02dl1000/

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

5000 tours minutes max donc pour résumer...

OK, merci à tous por ces précisions ;)

V

ch_nain02
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par ch_nain02 »

pour moi le mecano m'a dit que je pouvais taper une pointe une fois de temps en temps (en 6ème) par contre pas pendant des heures.
Ch'nain02

Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

ch_nain02 a écrit :pour moi le mecano m'a dit que je pouvais taper une pointe une fois de temps en temps (en 6ème) par contre pas pendant des heures.

évites ptet la 6ème :teuteul: autant pour ton permis que pour ta moto => plus de contraintes en 6ème qu'en 3ème par exemple, un peu comme à vélo :? , faut pousser plus fort sur les pédales quand on est en dernière vitesse :cool: et on fatigue vite... tandis qu'à plus basse vitesse on est plus vite à fond :D
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref

man83
Twin poussif
Twin poussif

Message par man83 »

Rien compris, pas taper dedans à froid, c'est juste pas y mettre des coups de lattes 8)
Manu.
Lopette Team Member Image

350 RDLC 4LOrent
Mob
Mob

Message par 350 RDLC 4LOrent »

manfz6 a écrit :Rien compris, pas taper dedans à froid, c'est juste pas y mettre des coups de lattes 8)

+1 :teuteul:

C'est comme avec les filles, pas de coup avant qu'elles soient chaudes. :-D

Trop tard, je suis déjà sorti ! :langue:

LAURENT 8) , le FAZERMacho

Répondre