Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

commentaire sur saute vent JMV

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

stef67
Inscrit(e)
Inscrit(e)

commentaire sur saute vent JMV

Message par stef67 »

Je l'ai reçu hier et monté de suite, montage facile les ecrous coté optique ont été remplacés par des ecrous clipsés, plus de problème d'accés donc pour le serrage.
Premier tour de roue, l'ensemble saute vent et bloc optique bouge au moindre obstacle sur la chaussé (comme déjà constaté par les autres utilisateurs), arrêt pour vérifier le serrage tout est OK, après vérification, il ne s'agit pas de vibration, mais c'est la pate d'origine, qui tient le bloc optique et le compteur il me semble qui se déforme, elle ne semble pas supporter l'avancement de l'optique de 35 mm (bars de levier plus important) et vu sa conception elle manque cruellement de rigidité.
Retour au bercail, à une vitesse plus soutenue, le problème disparait, mais je pense que celà est du à la pression exercée par l'air sur le saute vent qui l'empeche de se déplacer.
De retour j'ai de nouveau vérifier l'ensemble, et quand on exerce un mouvement de bas en haut sur l'optique ont voit bien que c'est la pate d'origine qui se déforme.
Conclusion :
Look ok, montage ok, protection ok il ne faut pas s'attendre à la protection d'une GT.
Je vais essayé de modifier la pate pour rigidifier l'ensemble, je vous tiens au courrant.
Bonne route à tous et prudence
Stéphane

Powerof7
Mob
Mob

Message par Powerof7 »

Hello;)

Effectivement, j'ai deja remontes ces problemes chez JMV directement
(CF : http://www.fazermen.com/fazermen/php ... hp?t=27061)

Ils sont en cours de verifications d'un nouveau type de montage.

EN fait, si tu regarde de plus pret, nous sommes bien d'accord qu'il s'agit des barre de fixations du phare qui manquent de rigidites (mais plus rigide ne casserait pas?).

A la base, le phare est colle le long d'une barre, ce qui elimine toutes vibrations (les vibrations sont egalement obsorbees par les cables de l'ampoule).

Donc, JMV est en court d'essaye d'un nouveau systeme de fixation. Des news tres bientot donc ;)
Fz6 naked version 2005 Black Diamond
V-Strom 1000 DL jaune

www.bikepics.com/members/piopio/05fz6/
www.bikepics.com/members/piopio/02dl1000/

stef67
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par stef67 »

Pour moi se ne sont pas les deux pattes de fixation du phare qui sont livrées avec le saute vent qui sont en cause, c'est la patte d'origine qui se déforme à deux endroits, au niveau de la fixation basse (cintrage de la patte sur le point de pivot fait par la vis de fixation) et au niveau des deux barres cylindrique de 5 mm qui font la liaison entre la fixation basse et haute.
J'ai refait deux pattes de fixation monobloc pour le phare , pour remplacer celles livrées, le problème est toujours présent, pour moi le seul remède est de rigidifier la patte d'origine et d'intercaler une partie caoutchouc pour absorber les vibrations et éviter la casse par fatigue, je viens de réaliser une plaque à intercaler derière la fixation basse pour la rigidifier, je te tiens au courrant du résultat.
a+ stéphane

Powerof7
Mob
Mob

Message par Powerof7 »

Je suis bien d accord avec toi qu'il ne s'agit pas des pates livres avec le phare, mais bien le support d'origine (les barres noires relativement fine;)) )

OK, tu nous montreras des photos ;)

Mais je le repetes, JMV regarde le pb ;)
V-Strom 1000 DL jaune

stef67
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par stef67 »

Aucun problème, comme tu l'a dit dans les autres post sur le sujet, JMV semble à l'écoute et le fait que tu les est prévenu va dans le sens de l'amélioration.
Pour ma part je souhaite également qu'il trouve la solution et la propose rapidement à touts leurs clients, mais j'ai peur qu'il ne puisse trouver une solution simple pour modifier la patte d'origine.
Le problème existe dès l'origine mais le phare étant par l'intermédiaire du faisceau en butée, le débattement n'est pas suffisant pour constater le problème, et c'est par la déformation de cette patte que yam à trouver à moindre cout une solution pour vaincre la casse du aux vibrations (pas de silent bloc).
a+
stéphane

stef67
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par stef67 »

ce matin j'ai installés les deux pattes réalisées hier et testé, le problème est totalement résolu. J'ai remonté les pattes livrées par JMV (en place de celle monobloc que j'avais faites) et avec celles ajoutées le résultat est plus que satisfaisant. Celà confirme que le problème vient bien de la patte d'origine yam.

La modif a constité à ajouter deux pattes entre la fixation inférieure de la patte d'origine et la fixation inférieure d'origine du bloc optique, ne permettant plus à la partie en étirée de diam 6 de se déformer (ou légèrement).

Les pattes ont été réalisées en étiré de 10 * 2 (Lg *ep ) permettant de garder un module d'élasticité suffisant pour absorber les vibrations, en statique on peut légèrement bouger l'ensemble, et en dynamique seul les très gros impactes font bouger l'ensemble (comme sans le saute vent) dans la plage de vibration (5000 tr/mn) on voit bien l'ensemble vibrer (et on le sent si on pose la main) garantissant que le montage n'est pas hyper statique.

Il me reste a redemonter les pattes pour les peindre, si il y en a qui sont interressés je pourrais à ce moment prendre des photos.

Powerof7, si tu es en contact avec jmv, parle le leur dec ette piste pour l'amélioration, et tiens nous au courant.

Pour info 1 mètre d'étiré coute moins de 2 euros et 1 heure suffit pour faire la modif avec un outillage basique.

a+ et bonne route à tous.

johnglenn
Twin poussif
Twin poussif

Message par johnglenn »

Faudra me dire ce qu'est de l' "étiré" ??? :teuteul:

Powerof7
Mob
Mob

Message par Powerof7 »

stef67 a écrit :ce matin j'ai installés les deux pattes réalisées hier et testé, le problème est totalement résolu. J'ai remonté les pattes livrées par JMV (en place de celle monobloc que j'avais faites) et avec celles ajoutées le résultat est plus que satisfaisant. Celà confirme que le problème vient bien de la patte d'origine yam.

La modif a constité à ajouter deux pattes entre la fixation inférieure de la patte d'origine et la fixation inférieure d'origine du bloc optique, ne permettant plus à la partie en étirée de diam 6 de se déformer (ou légèrement).

Les pattes ont été réalisées en étiré de 10 * 2 (Lg *ep ) permettant de garder un module d'élasticité suffisant pour absorber les vibrations, en statique on peut légèrement bouger l'ensemble, et en dynamique seul les très gros impactes font bouger l'ensemble (comme sans le saute vent) dans la plage de vibration (5000 tr/mn) on voit bien l'ensemble vibrer (et on le sent si on pose la main) garantissant que le montage n'est pas hyper statique.

Il me reste a redemonter les pattes pour les peindre, si il y en a qui sont interressés je pourrais à ce moment prendre des photos.

Powerof7, si tu es en contact avec jmv, parle le leur dec ette piste pour l'amélioration, et tiens nous au courant.

Pour info 1 mètre d'étiré coute moins de 2 euros et 1 heure suffit pour faire la modif avec un outillage basique.

a+ et bonne route à tous.

Je suis effectivement toujours en contact avec JMV.

Et une solution a ete apporte. Ils sont en cours de tests et vont m'envoyer le kit supplementaire le plus rapidement possible.
Je vous ferais donc part de mes ressentis juste apres;)

Steph67, je leur ai egalement fait part de ta solution, mais qui arrive juste apres la leur, donc je sais pas s'ils vont pouvoir en prendre note, ou il se peut meme, que leur solution soit la meme... Je vous tiens au courant des que j'ai le kit...

Ils sont reelement tres serieux en tout cas ;)

Bonne route et V a tous;)
V-Strom 1000 DL jaune

stef67
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par stef67 »

johnglenn, l'étiré est un terme barbare qui signifie juste la façon dont est réalisé l'acier constituant le produit (barre, tige...) le laminage est une autre façon par exemple.

Powerof7, saits tu s'il prévoit de faire parvenir le kit suplémentaire à tous ceux qui ont déjà acheté le saute vent ?

Powerof7
Mob
Mob

Message par Powerof7 »

stef67 a écrit :Powerof7, saits tu s'il prévoit de faire parvenir le kit suplémentaire à tous ceux qui ont déjà acheté le saute vent ?

Je vous donnerais les infos des que tout sera mis en place (ca sera rapide), mais pour repondre brievement, il y a de grande chance oui pour les personnes etant du forum ;)

Je vous donnerais les explications des que le process sera mis en place de leur cote;)
V-Strom 1000 DL jaune

Répondre