Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Couper les chicanes Akra pour gagner quelques db

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Couper les chicanes Akra pour gagner quelques db

Message par BigMousse »

Alors voilà, je vais certainement pouvoir avoir une paire de chicanes d'origine homologuées, pour mes pots Akra.

Le but est de les couper pour avoir un son un peu plus... audible que celui qui sort des chicanes d'origine ;)

A votre avis, c'est jouable ou non ?

Et si oui, il va falloir les couper de combien de cm ?

V

Mick
Touriste
Touriste

Message par Mick »

ben moi, je vais peut etre avoir les VTUV 019 dont on a déja parlé sur ce forum, si c'est ok, je vous dit comment les avoir... D.28 au lieu de D.22 d'origine, je les cherche depuis 4 mois....

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

L'inconvénient, c'est que ça se voit... alors qu'une chicane coupée, ça ne se voit pas, le diamètre reste le même.

Et ayant le jeu d'origine de côté, pas de problème en cas de contrpole, si on me demande de me présenter en règles...

V

Mick
Touriste
Touriste

Message par Mick »

Je ne pense pas que les controles changerons quelque chose si tes chicanes sont un peux plus grosses que celles d'origine. si tu dépasse les Db, ben c'est la prune et puis c'est tout!

Si il n'y a qu'un controle visuel, ben j'aurais 2 chicanes, et a moins d'avoir le meme faz, avec le meme akra a coté, sinon, ça se voit pas...en plus, j'aurais, moi aussi, toujours les chicanes d'origine bien au chaud.

C'est sur que si une paire de chicane d'origine coupé rend un bon son, c'est plus simple a avoir que les D.28.

tiens moi au courant quand tu aura fait ta modif, mais je pense qu'en coupant petit a petit, tu trouvera le son que tu veux....

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Ton opinion se tient.

Mais bon, passer 15 mois à trouver des chicanes un peu plus grosses, je préfère quand même couper celles que je peut avoir assez rapidement...

Personne n'a fait la modif' ?

V

xavajd
Twin poussif
Twin poussif

Message par xavajd »

Regardes sur le topic "Akrapovic ou comment sortir un son acceptable", y a des gars qu'ils l'ont fait, je croit qu'ils coupent 60 mm.

Moi je me demandais s'il ne serait pas possible de faire un systeme permettant de couper la chicane et d'en refixer le morceau coupé en cas de besoin. En soudant autour un tube de diametre superieur par exmple dans le quel on viendrait reemmencher le morceau coupé. Le tout étant que ca tiene juste pour representer la moto chez les MIB en cas de controle.

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

xavajd a écrit :Regardes sur le topic "Akrapovic ou comment sortir un son acceptable", y a des gars qu'ils l'ont fait, je croit qu'ils coupent 60 mm.

Moi je me demandais s'il ne serait pas possible de faire un systeme permettant de couper la chicane et d'en refixer le morceau coupé en cas de besoin. En soudant autour un tube de diametre superieur par exmple dans le quel on viendrait reemmencher le morceau coupé. Le tout étant que ca tiene juste pour representer la moto chez les MIB en cas de controle.

Je l'ai parcourus, mais les modifs' ont été faites sur une chicane d'un diamètre supérieur à celles d'origine.

Pour ce qui est de ton "bricolage", ça me paraît un peu compliqué.

Deux paires de chicanes, c'est plus simple, et moins chiant à faire... ;)

V

xavajd
Twin poussif
Twin poussif

Message par xavajd »

Peut etre mais a 100€ les 2 chicannes ca me ferrait mal :o

cqfd421
Touriste
Touriste

Message par cqfd421 »

Pour ma part, j'ai les 2 grosses chicanes Akra que j'ai raccourcies de 60 mm et le son est nickel; càd un beau bruit mais à un niveau sonore acceptable comparé à "sans chicanes".
Image

Maintenant aprés réflexion, je pense que couper les chicanes d'origine doit produire le même effet et à un prix nul (sauf l'usure de la lame de scie :D );mais si on se fait pincer il faudra faire resouder les morçeaux de chicanes qu'on a enlevés .
Le système de xavajd est impossible car pas moyen de rentrer dans le pot un diamètre plus gros que les chicanes d'origines à cause de l'angle des sorties de pots (sui-je assez clair dans mes propos? :-? )
Je devrai le refaire, je couperai graduellement les chicanes d'origine jusqu'à obtenir le bruit désiré et bien conserver les morçeaux coupé au cas que... :teuteul:
Image

xavajd
Twin poussif
Twin poussif

Message par xavajd »

Ouai donc conclusion tu achetes une paire de leovince titane que tu payes bcp moins et qui sort un super son homologué sans rien modifier. Le son homologué n'étant obtenu quand mettant la pastille que tout le monde oubli !!!

Répondre