Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
hello, bienvenue, ben simplement en roulant cool, sans trop tirer (tu feras des reccords d'economie !! ) et parfois, un petit décrassage s'impose jusqu'à 10000.
Motard depuis 1996 sur 600xt, 750 gsxf, 1000 vtr et enfin de retour après 5 ans de pause avec une FZ6S 05 Bleue ...!
Christophe.
la technique du cool plus plus vivace petit à petit marche trés bien et permet, outre le rodage du moteur et le positionnement des pièces mobiles, de roder aussi le pilote. Donc vas-y comme on te dit.
maintenant pour le culture motoristique de chacun:
un rodage parfait (pas forcement utile sur une moto de tous les jours) se fait thermomètre à la main et moto sur banc. Il consiste à effectuer des mises en températures à régimes donnés et des refroidissements par cycles successifs. Dans ces cas là, le moteur est trés vite ammené haut dans les tours mais le monitoring et le rodage sur banc permet de suivre son travail : c'est plus aggressif mais aussi plus efficace (gain au niveau des compressions /rendement). C'est ce que font les teams d'endurance qui travaillent sur des bases de motos de série par exemple (ils ne rodent pas les moto sur route ou piste pendant 1000/1500 bornes eux). L'autre avantage c'est que si le moteur doit péter (faiblesse de fabrication) et bien il pète de suite sur le banc et pas en course
Dixit le manuel de l'utilisateur, durant les 1000 premiers km, eviter de dépasser le 7000rpm de manière prolongée, dès la première révision effectuée, éviter de dépasser les 8500rpm durant les 600km suivants, ensuite monter en régime graduellement, et puis tu peux rouler normalement.
La règle d'or est de bien laisser monter le moteur en T° à des régimes raisonnables avant de tirer dessus.
J'ai pratiqué ainsi, elle affiche maintenant ses 2500km.
Révision des 1000 bornes effectuée hier. Tout est ok.
Je lui dit et maintenant pour le rodage on continu graduellement, il me dit pas la peine, maintenant le rodage est terminé pas de problème tu laisses bien chauffer le moteur et tu peux taper dedans sans retenu !!
Oula que je lui dit ce n'ets pas du tout ce qui mentionné dans le guide de l'utilisateur. Il me dit que ce sont les 1000 premiers les plus importants pour le moteur. Moi j'ai un peu les boules de taper dedans déjà.
Vous en pensez quoi ??
Un moteur rodé en 1000 bornes !!!! Il developpera bien à partir de 10000! Donc continue à le roder gentillement en montant de 1000 tours tous les 2 bornes. Ce qui te fait encore au moins 600/800km à ménager le moteur.
C'est comme cela que j'ai fait en tout cas.
Amicalement.
"Un bon motard se reconnait au fait qu'il vit vieux !"
Je viens de faire mon rodage en 3 jours dans l'ardeche, en évitant de rester au dessus de 7000 longtemps, par contre, dés les 800 bornes passées, je lui ai fait connaitre les joies du haut régime sur des accelerations. Je suis passer faire la révision à 1500 Kms, et je viens de faire une séance de décrassage assez sévere. Je consdére ma moto comme rodée, nous ne sommes plus au temps des piéces à roder comme il y a 20 ans.
Faut dire que c'est quand meme bien plus agréable ente 9000 et 14000 :powa